ATSEM (h/f)
Offre n° O030251110000348
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Plan de Brie, Anduze (Gard (30))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
31h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune d'Anduze recrute un Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles h/f pour son école maternelle Roger Bastide.
Rattaché(e) au service enfance-jeunesse et dans le cadre d'un temps de travail annualisé, vos missions consisteront en:
Rattaché(e) au service enfance-jeunesse et dans le cadre d'un temps de travail annualisé, vos missions consisteront en:
Missions / conditions d'exercice
• ACCUEILLIR LES ENFANTS ET LES PARENTS AVEC L’ENSEIGNANT-E
-Participer à l’accueil quotidien des enfants et des familles
-Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à leur arrivée
-Pointer les présences et transmettre les listes pour le service de restauration scolaire et/ou le service périscolaire
-Transmettre les informations et orienter les demandes des familles
• ACCOMPAGNER LES ENFANTS DANS LES ACTES DE LA VIE COURANTE, TOUT EN LES ENCOURAGEANT DANS LA VOIE DE L’AUTONOMIE
-Accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la socialisation et des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.)
-Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie pour les gestes de la vie courante (vestimentaire, alimentaire, motrice…) et dans l'apprentissage des règles d'hygiène
-Gérer les conflits entre enfants
-Adapter son accompagnement aux besoins spécifiques de certains enfants (handicap, …)
• VEILLER A LA SECURITE, A L’HYGIENE ET AU BIEN-ÊTRE DES ENFANTS
-Assurer la sécurité des enfants à l’école et lors des déplacements scolaires
-Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur, veiller au respect des protocoles sanitaires
-Surveiller l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et alerter les services compétents si besoin
- Réaliser les soins d’hygiène courant des enfants (toilettes, lavage des mains…) et, le cas échéant, les premiers soins
-Assurer la surveillance des temps de récréation avec l’instituteur et du temps de sieste
-Gérer l’armoire à pharmacie
• ASSISTER L’ENSEIGNANT-E DANS LA PREPARATION ET L’ANIMATION DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES
-Préparer la classe, les tables et le matériel pour les cours et les ateliers
-Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant et fabriquer des éléments éducatifs simples (décorations... )
-Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
-Ranger et nettoyer après les activités
-Être force de proposition concernant des idées de travaux manuels/animation
-Participer aux sorties éducatives
• PARTICIPER AUX PROJETS EDUCATIFS ET A LA VIE DE L’ECOLE
-Contribuer à la mise en œuvre du projet pédagogique et aux actions éducatives
-Collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire (enseignants, animateurs, personnels de restaurations scolaires, …)
-Rendre compte de ses activités et observations
-Savoir se situer et identifier le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
• ASSURER L’ENTRETIEN DE L’ECOLE, DU MOBILIER ET DU MATERIEL PEDAGOGIQUE
-Maintenir les locaux, le mobilier et le matériel en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin, changer les essuie-mains, le papier WC, laver le linge de la sieste, refaire les lits…)
-Remettre en ordre les différents espaces
-Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…)
-Veiller au respect des consignes d’utilisation et de stockage des produits d’entretien
-Signaler tous dysfonctionnements aux professionnels compétents
-Contrôler l’approvisionnement en matériel, produits et fournitures scolaires
• Activités et tâches secondaires du poste :
• PARTICIPER A LA RESTAURATION DES ENFANTS
-Assurer la préparation des repas
-Mettre en place les tables
-Surveiller les enfants lors des trajets entre l’école et la restauration scolaire
-Servir les plats et aider les enfants à la prise de repas
-Assurer la surveillance et l'animation des enfants lors du temps de repas
-Participer au débarrassage et au nettoyage des tables
-Mettre en place des activités adaptées au temps du midi
• PARTICIPER A LA GARDERIE
-Accueillir les enfants et les parents.
-Surveiller et animer des temps de garderie du matin et du soir.
-Aider les enfants à prendre leur goûter.
-Ranger la salle, nettoyer les tables et fermer les volets et les portes en fin de journée.
CONDITIONS D'EXERCICE
- Annualisation du temps de travail
-Travail en équipe pluridisciplinaire
-Double hiérarchie
-Participer à l’accueil quotidien des enfants et des familles
-Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à leur arrivée
-Pointer les présences et transmettre les listes pour le service de restauration scolaire et/ou le service périscolaire
-Transmettre les informations et orienter les demandes des familles
• ACCOMPAGNER LES ENFANTS DANS LES ACTES DE LA VIE COURANTE, TOUT EN LES ENCOURAGEANT DANS LA VOIE DE L’AUTONOMIE
-Accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la socialisation et des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.)
-Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie pour les gestes de la vie courante (vestimentaire, alimentaire, motrice…) et dans l'apprentissage des règles d'hygiène
-Gérer les conflits entre enfants
-Adapter son accompagnement aux besoins spécifiques de certains enfants (handicap, …)
• VEILLER A LA SECURITE, A L’HYGIENE ET AU BIEN-ÊTRE DES ENFANTS
-Assurer la sécurité des enfants à l’école et lors des déplacements scolaires
-Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur, veiller au respect des protocoles sanitaires
-Surveiller l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et alerter les services compétents si besoin
- Réaliser les soins d’hygiène courant des enfants (toilettes, lavage des mains…) et, le cas échéant, les premiers soins
-Assurer la surveillance des temps de récréation avec l’instituteur et du temps de sieste
-Gérer l’armoire à pharmacie
• ASSISTER L’ENSEIGNANT-E DANS LA PREPARATION ET L’ANIMATION DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES
-Préparer la classe, les tables et le matériel pour les cours et les ateliers
-Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant et fabriquer des éléments éducatifs simples (décorations... )
-Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
-Ranger et nettoyer après les activités
-Être force de proposition concernant des idées de travaux manuels/animation
-Participer aux sorties éducatives
• PARTICIPER AUX PROJETS EDUCATIFS ET A LA VIE DE L’ECOLE
-Contribuer à la mise en œuvre du projet pédagogique et aux actions éducatives
-Collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire (enseignants, animateurs, personnels de restaurations scolaires, …)
-Rendre compte de ses activités et observations
-Savoir se situer et identifier le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
• ASSURER L’ENTRETIEN DE L’ECOLE, DU MOBILIER ET DU MATERIEL PEDAGOGIQUE
-Maintenir les locaux, le mobilier et le matériel en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin, changer les essuie-mains, le papier WC, laver le linge de la sieste, refaire les lits…)
-Remettre en ordre les différents espaces
-Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…)
-Veiller au respect des consignes d’utilisation et de stockage des produits d’entretien
-Signaler tous dysfonctionnements aux professionnels compétents
-Contrôler l’approvisionnement en matériel, produits et fournitures scolaires
• Activités et tâches secondaires du poste :
• PARTICIPER A LA RESTAURATION DES ENFANTS
-Assurer la préparation des repas
-Mettre en place les tables
-Surveiller les enfants lors des trajets entre l’école et la restauration scolaire
-Servir les plats et aider les enfants à la prise de repas
-Assurer la surveillance et l'animation des enfants lors du temps de repas
-Participer au débarrassage et au nettoyage des tables
-Mettre en place des activités adaptées au temps du midi
• PARTICIPER A LA GARDERIE
-Accueillir les enfants et les parents.
-Surveiller et animer des temps de garderie du matin et du soir.
-Aider les enfants à prendre leur goûter.
-Ranger la salle, nettoyer les tables et fermer les volets et les portes en fin de journée.
CONDITIONS D'EXERCICE
- Annualisation du temps de travail
-Travail en équipe pluridisciplinaire
-Double hiérarchie
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
- Expérience sur un poste similaire souhaité.
- SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE :
-Connaissance des fonctions et rôles des différents acteurs éducatifs et socio-éducatifs
-Connaissance du développement (physique, moteur, affectif et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans et de ses besoins
-Notions liées aux handicaps
-Techniques de base de la pédagogie avec les jeunes enfants
-Techniques d’accueil, de transmission, de partage des informations
-Techniques de régulation et de résolution des conflits
-Technique d’animation, d’encadrement
-Connaissances des jeux et activités adapté à un public de jeunes enfants (activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques)
-Maîtrise des règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
-Maîtrise des postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux… ; Connaissance des procédures et services d'urgence
-Techniques d’entretien et de désinfection des locaux et du matériel
-Connaître les risques professionnels propres à la restauration collective ainsi que les normes techniques et de sécurité (notamment HACCP).
- SAVOIR-ETRE :
-Sens du service public.
-Adaptabilité
-Attention permanente, vigilance, réactivité
-Capacités d'observation et d'analyse
-Disponibilité et dynamisme
-Polyvalence
-Aptitudes au travail d'équipe
-Neutralité
-Respect du secret professionnel
-Pédagogie
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
- Expérience sur un poste similaire souhaité.
- SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE :
-Connaissance des fonctions et rôles des différents acteurs éducatifs et socio-éducatifs
-Connaissance du développement (physique, moteur, affectif et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans et de ses besoins
-Notions liées aux handicaps
-Techniques de base de la pédagogie avec les jeunes enfants
-Techniques d’accueil, de transmission, de partage des informations
-Techniques de régulation et de résolution des conflits
-Technique d’animation, d’encadrement
-Connaissances des jeux et activités adapté à un public de jeunes enfants (activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques)
-Maîtrise des règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
-Maîtrise des postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux… ; Connaissance des procédures et services d'urgence
-Techniques d’entretien et de désinfection des locaux et du matériel
-Connaître les risques professionnels propres à la restauration collective ainsi que les normes techniques et de sécurité (notamment HACCP).
- SAVOIR-ETRE :
-Sens du service public.
-Adaptabilité
-Attention permanente, vigilance, réactivité
-Capacités d'observation et d'analyse
-Disponibilité et dynamisme
-Polyvalence
-Aptitudes au travail d'équipe
-Neutralité
-Respect du secret professionnel
-Pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
Pour tout renseignement : Marion Alonzo, service ressources humaines, 04 66 61 58 74
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV + Lettre de motivation )
- par courrier: Madame la Maire, Plan de Brie, 30140 ANDUZE
OU
-par mail: m.alonzo@mairie-anduze.fr
- par courrier: Madame la Maire, Plan de Brie, 30140 ANDUZE
OU
-par mail: m.alonzo@mairie-anduze.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
