Correspondant Handicap

Offre n° O030251114001387
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
183 CHEMIN DU MAS COQUILLARD, Nîmes (Gard (30))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
48 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP + participation prévoyance et mutuelle + adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion du Gard a pour mission d'accompagner les collectivités territoriales et les établissements publics du département dans la gestion de leurs ressources humaines en assurant différentes missions obligatoires ou facultatives.
Avec près de 50 agents, le Centre de Gestion du Gard assure ainsi le suivi de la carrière de plus de 9500 agents relevant de 351 collectivités territoriales et 107 établissements publics qui lui sont affiliés.
Depuis le 1er janvier 2016, le Centre de Gestion (CDG 30) a conventionné avec le FIPHFP (Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) afin d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre d’une politique d’inclusion professionnelle permettant le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Le Centre de Gestion du Gard recrute, aujourd’hui, un(e) correspondant(e) handicap, placé(e)) sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle santé et prévention, qui regroupe une équipe pluridisciplinaire incluant la mission handicap.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la convention signée avec le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), le correspondant handicap du Centre de Gestion est chargé de la mise en œuvre des axes de la convention, de son suivi et de l’évaluation des actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap auprès des collectivités et établissements publics affiliés au CDG.

 Informer et sensibiliser les collectivités et établissements publics affiliés sur les dispositifs du FIPHFP, les aides mobilisables et au handicap au travail.
 Accompagner, en lien avec le service emploi du centre de gestion, les collectivités et établissement publics affiliés et leurs agents, dans le maintien dans l’emploi, à travers l’élaboration de plans d’accompagnements personnalisés et la recherche de solutions adaptées aux situations de handicap.
 Animer le réseau des référents handicap des collectivités et établissements publics affiliés au centre de gestion et les accompagner dans la mise en place des actions définies par leur collectivité.
 Renforcer et structurer le partenariat avec les acteurs locaux du handicap et de l’emploi.
 Rédiger les bilans à adresser au FIPHFP.
 Assurer une veille législative et réglementaire relatives aux évolutions liées au handicap.
Profils recherchés
 Expérience souhaitée.
 Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la réglementation statutaire des agents de la Fonction publique territoriale.
 Connaissance de la législation relative au handicap.
 Connaissance des acteurs du handicap (Etat, collectivités locales, associations…).
 Comprendre et appréhender les déficiences, les différents types de handicap et les difficultés générées.
 Sens du travail en équipe.
 Qualités relationnelles et pédagogiques.
 Qualités d’organisation et rédactionnelles.
 Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Powerpoint).
 Déplacements fréquents sur l’ensemble du département.
 Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466388686
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Le poste est à temps complet 39h00 hebdomadaires avec RTT, en résidence administrative à Nîmes.

Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président, Centre de Gestion du Gard, 183 chemin du mas coquillard, 30900 NIMES – emploi@cdg30.fr

Personnes à contacter pour tout renseignement :
- Mme Karine Lortz
Téléphone : 04 66 38 86 86 –
Courriel : karine.lortz@cdg 30.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.