Directeur.trice ALSH
Offre n° O030251117000081
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
13 bis rue du Docteur Rocheblave - B.P. 11, Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard (30))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Animateur
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon expérience, statutaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Piémont Cévenol recrute un·e Directeur·trice à temps plein pour son Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) basé à Saint-Hippolyte-du-Fort.
Vous rejoindrez une équipe de direction composée des trois autres directeurs·trices des ALSH du territoire, sous la coordination du Responsable Enfance-Jeunesse.
L’ALSH accueille les enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires.
• préparation pédagogique,
• coordination,
• travail administratif,
• temps d’équipe sur le site de Sauve.
Vous rejoindrez une équipe de direction composée des trois autres directeurs·trices des ALSH du territoire, sous la coordination du Responsable Enfance-Jeunesse.
L’ALSH accueille les enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires.
• préparation pédagogique,
• coordination,
• travail administratif,
• temps d’équipe sur le site de Sauve.
Missions / conditions d'exercice
Direction et pilotage de l’ALSH
• Assurer la direction pédagogique et opérationnelle de l’accueil de loisirs.
• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif local.
• Coordonner l’organisation générale : activités, plannings, gestion des locaux, matériel, conformité réglementaire (ACM).
• Assure la gestion de la régie de recette
Travail en réseau avec les autres directions
• Participer à la dynamique commune des quatre directeurs·trices ALSH.
• Co-construire outils, projets et animations inter-centres.
• Contribuer à l’harmonisation et au développement du service Enfance-Jeunesse à l’échelle intercommunale.
• Travailler en lien constant avec le Responsable Enfance-Jeunesse.
Management de l’équipe d’animation
• Encadrer, accompagner et évaluer les animateurs.
• Participer au recrutement, organiser les plannings et animer les réunions d’équipe.
• Soutenir la mise en place d’activités diversifiées et adaptées aux besoins des enfants.
Relation aux familles et aux partenaires
• Assurer l’accueil, l’information et le suivi des familles.
• Développer les partenariats locaux : écoles, associations, acteurs éducatifs du territoire.
• Représenter l’ALSH au sein de la collectivité.
• Assurer la direction pédagogique et opérationnelle de l’accueil de loisirs.
• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif local.
• Coordonner l’organisation générale : activités, plannings, gestion des locaux, matériel, conformité réglementaire (ACM).
• Assure la gestion de la régie de recette
Travail en réseau avec les autres directions
• Participer à la dynamique commune des quatre directeurs·trices ALSH.
• Co-construire outils, projets et animations inter-centres.
• Contribuer à l’harmonisation et au développement du service Enfance-Jeunesse à l’échelle intercommunale.
• Travailler en lien constant avec le Responsable Enfance-Jeunesse.
Management de l’équipe d’animation
• Encadrer, accompagner et évaluer les animateurs.
• Participer au recrutement, organiser les plannings et animer les réunions d’équipe.
• Soutenir la mise en place d’activités diversifiées et adaptées aux besoins des enfants.
Relation aux familles et aux partenaires
• Assurer l’accueil, l’information et le suivi des familles.
• Développer les partenariats locaux : écoles, associations, acteurs éducatifs du territoire.
• Représenter l’ALSH au sein de la collectivité.
Profils recherchés
Diplômes exigés
• BAFD, BPJEPS LTP, DEJEPS, ou diplôme équivalent permettant la direction d’un ALSH
Compétences et qualités
• Connaissance solide de la réglementation des ALSH
• Capacité à travailler en équipe de direction et en réseau territorial.
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation.
• Aptitudes managériales et relationnelles.
• Créativité pédagogique et capacité d’adaptation.
• Maîtrise des outils numériques.
• BAFD, BPJEPS LTP, DEJEPS, ou diplôme équivalent permettant la direction d’un ALSH
Compétences et qualités
• Connaissance solide de la réglementation des ALSH
• Capacité à travailler en équipe de direction et en réseau territorial.
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation.
• Aptitudes managériales et relationnelles.
• Créativité pédagogique et capacité d’adaptation.
• Maîtrise des outils numériques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466930612
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à
ressources-humaines@piemont-cevenol.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Piémont Cévenol
Service des Ressources Humaines
13 bis rue du docteur Rocheblave
30260 Quissac
ressources-humaines@piemont-cevenol.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Piémont Cévenol
Service des Ressources Humaines
13 bis rue du docteur Rocheblave
30260 Quissac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
