Responsable du pôle vie scolaire

Offre n° O030251119001177
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 41 Rue des Marmousets, Saint-Christol-lez-Alès (Gard (30))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité. Assure la
coordination du secteur enfance - éducation. Encadre et organise les
services et les équipements rattachés à sa direction. Gère le personnel
d'entretien des équipements
Missions / conditions d'exercice
Savoirs pôle vie scolaire
Acteurs et institutions de la communauté éducative
Bases du statut de la fonction publique territoriale
Besoins nutritionnels de l'enfant
Connaissance des équipements
Démarche qualité et indicateurs de qualité
Dispositifs contractuels tels que contrat éducatif local, contrat enfance, contrat temps libre, etc...
Enjeux et évolutions du cadre réglementaire de la restauration collective
Enjeux, réglementation et évolution des politiques publiques, enfance, jeunesse et éducation
Fonctionnement des établissements scolaires et d'accueil
Management par projets et par objectifs
Méthode de conduite de projets
Orientations et priorité des élus
PEDT
Principes et techniques de l'animation d'équipes
Réglementation ERP (service support bâtiments communaux)
Règles d'hygiène et de sécurité alimentaires
Risques d'utilisation des produits (toxicité)
Techniques de conduite et d'animation de réunions
Techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques des gestion, d'organisation et de planification de l'activité
Savoir-Faire
Contrôle de la propreté des lieux et installations (scolaires et bâtiments communaux)
Déterminer rapidement des ordres de priorités
Faire respecter les précautions lors de la manipulation des produits et des matériels
Mettre au point des solutions techniques en fonction des contraintes d'utilisation
Vérifier la propreté des lieux et des installations
Management, animation et coordination des équipes
Animer des réunions de service
Animer le dialogue et la concertation au sein du pôle
Concevoir des outils de planification
Concevoir des procédures de contrôle de l'activité du service
Définir et négocier les missions, les objectifs prioritaires et les résultats attendus
Définir un projet de services partagé
Développer une culture transversale entre les différents services
Evaluer l'activité du service et des agents
Participer à la procédure de recrutement, à la gestion statutaire et au parcours individualisé de
professionnalisation des agents
Participer au développement des compétences des agents - identifier les besoins en formations collectives
et / ou individuelles
Prendre et faire appliquer des décisions
Réaliser un diagnostic de l'activité des services
Organisation et gestion des équipements liés au pôle vie scolaire
Identifier les besoins des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements scolaires,
extra scolaires et d'accueil
Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la
collectivité
Veiller au bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique
éducative de la collectivité
Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et les faire appliquer
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance jeunesse et éducation
Evaluer les moyens de la mise en œuvre
Réaliser un diagnostic social, économique et environnemental du territoire
Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
Pilotage et coordination de la restauration scolaire
Evaluer la qualité de la prestation et analyser les besoins et les attentes
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la démarche qualité dans le respect des normes
d'hygiène et de sécurité
Suivre une veille technique et réglementaire en matière de restauration collective
Vérifier les menus et leurs cycles
Pilotage et coordination du centre de loisirs
Evaluation de la qualité du service rendu
Pilotage du projet pédagogique de la structure
S'assurer de la cohérence équipes/ projets d'activités/ projet pédagogique
Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation
Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de
transversalité
Décliner les plans d'actions en projets de service
Développer et assurer la mise en œuvre de projets éducatifs inter-services, tel que le PEDT
Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
Promouvoir une qualité pédagogique
Réaliser une veille juridique
Profils recherchés
Adaptabilité
Autonomie
Discrétion professionnelle
Disponibilité
Esprit d'équipe
Esprit d'initiative
Faculté d'écoute
Motivation
Rigueur dans la gestion adminsitrative
Sens de la communication
Sens de l'efficacité
Sens de l'organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0466607404
Informations complémentaires
Cv+ lettre de motivation + copie diplômes (BPJEPS, BAFD...) + copie permis B en cours de validité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.