Référent d'accueil ( équipe accueil physique) 2130

Offre n° O030251120000248
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard (30))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Organisation du service :

Le service est composé de 31 agents répartis en trois équipes :
1 chef de service, 1 chef d’équipe accueil physique, 1 chef d’équipe accueil téléphonique, 1 chef d’équipe maisons du Conseil départemental,10 agents chargés d’accueil physique, 10 agents chargés d’accueil téléphonique, 7 référents d’animation.



Missions essentielles du poste :

Le référent accueil équipe accueil physique a pour missions principales :

- Accueillir, renseigner, informer et orienter les usagers

- Représenter l’image de la Collectivité auprès du public

- Contribuer au fonctionnement général du service

- Référent sur la gestion des bâtiments : sécurité, logistique …



ACCUEIL PHYSIQUE



. Assurer un accueil physique de qualité de tous les usagers :

- Présenter et diffuser une image positive de la collectivité

- Favoriser l'expression de la demande.

- S'exprimer clairement et reformuler les demandes en tant que de besoin.

. Garantir le bon fonctionnement des espaces accueil :

- Assurer l'ouverture et la fermeture en respectant les horaires.

- Réguler l'entrée des visiteurs et surveiller les accès, contrôler les entrées et sorties des locaux.

- Veiller au rangement et à la propreté de l’espace, éclairage, ouverture fermeture portes, fenêtres, dossiers et documents à disposition...

- S’assurer de la bonne prise en charge de la personne, vérifier que la demande a été prise en compte par le service concerné.

- Durant les heures d’ouverture des accueils, présence systématique d'un agent dans les espaces dédiés à l’accueil. Les pauses sont organisées en conséquence.

- Suivi de la petite logistique bâtimentaire et de la gestion du bâtiment

. Traiter les demandes de renseignement :

- Accueillir, écouter et identifier la demande de l’usager.

- Analyser, évaluer et gérer la demande et son degré d'urgence.

- Apporter une information personnalisée à l’usager.

- Orienter vers l’administration, le service ou l’interlocuteur compétent.

- Délivrer des informations sur les démarches à suivre / sur les dispositifs / offres de services existants







ADMINISTRER



▪ Actualiser les listings d'occupation des sites (1 fois / trimestre).

▪ Participer à la conception d’outils contribuant et garantissant un accueil physique de qualité.

▪ Participer à l’élaboration d’outils pour capitaliser les informations destinées au public (guide pratique, procédure, supports de communication …).

▪ Participer à la mise à jour de la documentation collective.

▪ Actualiser les informations utiles, faire des recherches et enrichir la base de connaissances.

▪ Contribuer au suivi statistique et au recueil d’indicateurs d’activités quantitatifs et qualitatifs.
Profils recherchés
Compétences :

-Connaitre de façon approfondie les techniques et règles d’accueil physique.

- Expliquer, reformuler et favoriser l’expression de la demande en adaptant son discours aux attentes de son interlocuteur (clarté de l’exposé, vocabulaire adapté, …).

- Utiliser la voix comme un outil : articulation, intonation, rythme.

- Maitriser la rédaction (grammaire, orthographe), savoir synthétiser et transmettre les messages.

- Maitriser les outils bureautiques, outils informatiques et collaboratifs.

- Savoir utiliser les logiciels métiers.

- Connaître de façon approfondie l’organisation de la collectivité, son organigramme et ses compétences.

- Connaître les organismes extérieurs en relation avec la collectivité.

- Savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie.

- Rigueur et sens de l’organisation.



Qualités essentielles

--Sens du service public et de la qualité de l’accueil.

-Être à l’écoute, courtois, adaptable.

- S’insérer dans une chaine logistique

- Savoir utiliser un langage professionnel et soutenu.

- Avoir une motivation forte pour la relation avec le public.

- Avoir de fortes qualités relationnelles.

- Maîtrise de soi, être en capacité de gérer son stress et ses émotions.

- Réguler les tensions, gérer les situations de stress et l’accueil de tous types de publics.

- Discrétion professionnelle, neutralité.

-Esprit d’équipe.

-Curiosité intellectuelle.

- Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité.

-Ponctualité.



Expérience :

Expérience sur un poste au contact du public souhaité.


Tache spécifique :

Aide ponctuelle à la réalisation de tâches des autres directions

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Horaires de travail : 8 h – 17 h.
40 h hebdomadaire, 8 h/ jour, pause déjeuner 1 h calée selon les besoins du service
Ponctuellement : après 17 h et le week-end en fonction des réunions et renfort lors des manifestations programmées.
Port obligatoire de la tenue de service fournie par la collectivité.

Rotation sur les trois différents sites centraux de la collectivité : Hôtel du Conseil départemental / Immeuble Guillemette / Maison Départementale.


RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur Mme Marie GOT, Cheffe de Service 06 28 91 32 29
Contact DRH : Mme Katy RIPETTI Conseillère en recrutement 04 66 76 78 06


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.