Référent des opérations d'exécution budgétaire (1434)
Offre n° O030251125000269
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard (30))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale des Ressources Internes (DGARI), la Direction des Finances (DFI) occupe un rôle de premier plan dans les décisions afférentes aux dépenses et aux recettes publiques du Conseil départemental du Gard. Pilote de la stratégie financière de la collectivité, elle est également au cœur du processus décisionnel en alertant sur les risques et en conseillant les élus sur la gestion publique du budget d’une part, et en mesurant objectivement les conséquences financières des choix politiques d’autre part.
Le service comptabilité de la Direction des Finances, service essentiel au fonctionnement de la Direction, est en charge notamment de :
- procéder à la supervision de l’exécution comptable du budget, en veillant au respect de la règlementation comptable,
- assurer une expertise liée au contrôle par le service Comptabilité du prémandatement opéré dans les directions opérationnelles,
- superviser ou assurer en direct les tâches gravitant autour de l’exécution du budget (gestion de la base tiers, gestion des annulations et rejets, gestion des factures reçues de la plateforme chorus pro, etc)
- participer au montage des opérations comptables complexes,
- exécuter les opérations d’ordre,
- superviser les opérations de clôture des exercices (restes à réaliser / reports, rattachement des charges et produits à l’exercice),
- exécuter certaines dépenses et recettes gérées au sein de la Direction des Finances (contribution au SDIS, dotations et impositions, FCTVA, provision, admissions en non-valeur, etc),
- produire le compte administratif,
- assurer le suivi de l’inventaire comptable,
- faire le lien avec les services comptables de l’Etat sur toutes questions d’ordre comptable, fiscal, etc
- construire des requêtes permettant de suivre les points clés afférents à l’exécution du budget,
- superviser la comptabilité d’engagement,
- participer aux tests de version de l’application financière
Il est dans ce cadre un service prestataire pour l’ensemble des directions opérationnelles de la collectivité, et notamment les Directions d’Appui présentes dans les Directions Générales adjointes.
Le service comptabilité est composé de 12 agents.
Les missions exercées sur ce poste sont indispensables pour contribuer à la sécurisation des opérations comptables de la collectivité.
Missions essentielles du poste :
Sous la responsabilité du Chef de service de la Comptabilité et du Chef de Service Adjoint, l’agent aura pour mission principale le visa des dépenses sur marchés.
A ce titre, il devra :
- s’assurer que les prémandatements des directions opérationnelles respectent les clauses relatives à l’exécution des marchés,
- alerter la hiérarchie sur tout problème pouvant être impactant notamment au regard de la responsabilité des gestionnaires publics,
- être en capacité de traiter les situations complexes,
- collaborer avec les services de la paierie départementale aux fins de remédier aux situations de blocage,
- assurer le visa des dossiers marchés dans l’application financière, et exercer dans ce cadre un contrôle approfondi de toutes les données impactant les flux PES Marché,
- superviser l’exécution des mandats de maîtrise d’ouvrage déléguée,
- participer à la veille juridique sur cette thématique de l’exécution des marchés,
- participer à la formalisation de tous supports ayant pour but de faciliter le travail des comptables dans les directions opérationnelles,
- participer à toutes missions ayant trait aux tests des évolutions de l’application financière
Il aura par ailleurs à assurer d’autres missions essentielles telles que :
- contrôler toutes autres catégories de dépenses ou de recettes, en fonction des priorités dégagées par la hiérarchie
- saisir les mouvements liés au rattachement des charges à l’exercice
- gérer les anomalies constatées lors des imports dans l’application financière des factures déposées sur la plateforme chorus pro
- exercer toutes tâches permettant de fiabiliser l’inventaire comptable et d’assurer sa concordance avec l’état de l’actif
- participer avec la hiérarchie à tous travaux liés au déploiement du contrôle interne (détermination du rôle du service comptabilité dans les différents process)
Ces missions devront être exercées avec le souci constant d’être dans une démarche visant à la qualité comptable des opérations réalisées.
Il exercera également en cas de besoin d’autres missions nécessaires à la bonne marche du service (polyvalence souhaitée).
Le service comptabilité de la Direction des Finances, service essentiel au fonctionnement de la Direction, est en charge notamment de :
- procéder à la supervision de l’exécution comptable du budget, en veillant au respect de la règlementation comptable,
- assurer une expertise liée au contrôle par le service Comptabilité du prémandatement opéré dans les directions opérationnelles,
- superviser ou assurer en direct les tâches gravitant autour de l’exécution du budget (gestion de la base tiers, gestion des annulations et rejets, gestion des factures reçues de la plateforme chorus pro, etc)
- participer au montage des opérations comptables complexes,
- exécuter les opérations d’ordre,
- superviser les opérations de clôture des exercices (restes à réaliser / reports, rattachement des charges et produits à l’exercice),
- exécuter certaines dépenses et recettes gérées au sein de la Direction des Finances (contribution au SDIS, dotations et impositions, FCTVA, provision, admissions en non-valeur, etc),
- produire le compte administratif,
- assurer le suivi de l’inventaire comptable,
- faire le lien avec les services comptables de l’Etat sur toutes questions d’ordre comptable, fiscal, etc
- construire des requêtes permettant de suivre les points clés afférents à l’exécution du budget,
- superviser la comptabilité d’engagement,
- participer aux tests de version de l’application financière
Il est dans ce cadre un service prestataire pour l’ensemble des directions opérationnelles de la collectivité, et notamment les Directions d’Appui présentes dans les Directions Générales adjointes.
Le service comptabilité est composé de 12 agents.
Les missions exercées sur ce poste sont indispensables pour contribuer à la sécurisation des opérations comptables de la collectivité.
Missions essentielles du poste :
Sous la responsabilité du Chef de service de la Comptabilité et du Chef de Service Adjoint, l’agent aura pour mission principale le visa des dépenses sur marchés.
A ce titre, il devra :
- s’assurer que les prémandatements des directions opérationnelles respectent les clauses relatives à l’exécution des marchés,
- alerter la hiérarchie sur tout problème pouvant être impactant notamment au regard de la responsabilité des gestionnaires publics,
- être en capacité de traiter les situations complexes,
- collaborer avec les services de la paierie départementale aux fins de remédier aux situations de blocage,
- assurer le visa des dossiers marchés dans l’application financière, et exercer dans ce cadre un contrôle approfondi de toutes les données impactant les flux PES Marché,
- superviser l’exécution des mandats de maîtrise d’ouvrage déléguée,
- participer à la veille juridique sur cette thématique de l’exécution des marchés,
- participer à la formalisation de tous supports ayant pour but de faciliter le travail des comptables dans les directions opérationnelles,
- participer à toutes missions ayant trait aux tests des évolutions de l’application financière
Il aura par ailleurs à assurer d’autres missions essentielles telles que :
- contrôler toutes autres catégories de dépenses ou de recettes, en fonction des priorités dégagées par la hiérarchie
- saisir les mouvements liés au rattachement des charges à l’exercice
- gérer les anomalies constatées lors des imports dans l’application financière des factures déposées sur la plateforme chorus pro
- exercer toutes tâches permettant de fiabiliser l’inventaire comptable et d’assurer sa concordance avec l’état de l’actif
- participer avec la hiérarchie à tous travaux liés au déploiement du contrôle interne (détermination du rôle du service comptabilité dans les différents process)
Ces missions devront être exercées avec le souci constant d’être dans une démarche visant à la qualité comptable des opérations réalisées.
Il exercera également en cas de besoin d’autres missions nécessaires à la bonne marche du service (polyvalence souhaitée).
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
· Connaissances approfondies de la règlementation des marchés publics,
· Connaissances détaillées des règles de la M57
· Maîtrise de l’outil informatique, adaptation aux logiciels métiers
- Qualités essentielles pour tenir le poste :
· Rigueur et sens de l’organisation
· Discrétion
· Sens du service public
· Capacité d’adaptation face aux différents interlocuteurs
· Maîtrise des aspects rédactionnels
· Aptitude à travailler en équipe et en mode projet
- Expérience :
Expérience confirmée au sein d’une collectivité locale
- Formation initiale :
Formation universitaire en gestion/ comptabilité ou droit public souhaitée
· Connaissances approfondies de la règlementation des marchés publics,
· Connaissances détaillées des règles de la M57
· Maîtrise de l’outil informatique, adaptation aux logiciels métiers
- Qualités essentielles pour tenir le poste :
· Rigueur et sens de l’organisation
· Discrétion
· Sens du service public
· Capacité d’adaptation face aux différents interlocuteurs
· Maîtrise des aspects rédactionnels
· Aptitude à travailler en équipe et en mode projet
- Expérience :
Expérience confirmée au sein d’une collectivité locale
- Formation initiale :
Formation universitaire en gestion/ comptabilité ou droit public souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
Contact service recruteur Sébastien DENAES - Chef du Service Comptabilité 04 66 76 77 20
Contact DRH : Madame Stéphanie PAUTRAT Conseillère en Recrutement : 04 66 76 78 15.
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur Sébastien DENAES - Chef du Service Comptabilité 04 66 76 77 20
Contact DRH : Madame Stéphanie PAUTRAT Conseillère en Recrutement : 04 66 76 78 15.
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
