Juriste
Offre n° O030251128000489
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
21 bis avenue du Pont du Gard - B.P. 39, Nîmes (Gard (30))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mutualisation de son "service juridique et commande publique", la Communauté de Communes du Pont du Gard recrute un juriste affaire générale et achats publics
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, l'agent aura pour missions :
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, l'agent aura pour missions :
Missions / conditions d'exercice
Assistance et conseils juridiques auprès des élus et des services
- Conseiller les élus et les services et les alerter sur les risques juridiques ;
- Anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité ;
- Communiquer et adapter la formulation des propositions et des solutions en fonction de l'interlocuteur ;
- Mettre en place et animer un système de traitement des demandes de conseil (procédures, tableaux de bord) ;
- Accompagner les services dans l'élaboration et le suivi des projets ;
- Effectuer une veille juridique.
Contrôle préalable des actes juridiques
- Organiser le processus de contrôle préalable des actes et procéder à leur rédaction en l’absence de l’agent en charge des assemblées et de la rédaction des actes ;
- Vérifier la conformité juridique des actes et organiser leur procédure de validation ;
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité ;
- Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes.
Gestion des contentieux et précontentieux
- Analyser la nature du litige et évaluer ses enjeux ;
- Gérer les contentieux par la définition d'une stratégie contentieuse et la rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant.
Planification de la commande publique liée à une politique d’achat
- Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler et les besoins nouveaux ;
- Élaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles...) ;
- Gérer le planning des procédures à passer ;
- Contrôler l'évaluation préalable des besoins ;
- Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources ;
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité ;
- Rédiger des contrats de complexité variable ;
- Mettre en œuvre des procédures d'achats responsables ou durables ;
- Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc.).
Instruction et gestion des procédures de marchés
- Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques
- Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs
- Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur
- Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d'appel public à la concurrence, et les publier
- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné et le service des achats
- Préparer les commissions d'appel d'offres et en assurer les comptes rendus
- Conseiller les élus et les services et les alerter sur les risques juridiques ;
- Anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité ;
- Communiquer et adapter la formulation des propositions et des solutions en fonction de l'interlocuteur ;
- Mettre en place et animer un système de traitement des demandes de conseil (procédures, tableaux de bord) ;
- Accompagner les services dans l'élaboration et le suivi des projets ;
- Effectuer une veille juridique.
Contrôle préalable des actes juridiques
- Organiser le processus de contrôle préalable des actes et procéder à leur rédaction en l’absence de l’agent en charge des assemblées et de la rédaction des actes ;
- Vérifier la conformité juridique des actes et organiser leur procédure de validation ;
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité ;
- Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes.
Gestion des contentieux et précontentieux
- Analyser la nature du litige et évaluer ses enjeux ;
- Gérer les contentieux par la définition d'une stratégie contentieuse et la rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant.
Planification de la commande publique liée à une politique d’achat
- Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler et les besoins nouveaux ;
- Élaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles...) ;
- Gérer le planning des procédures à passer ;
- Contrôler l'évaluation préalable des besoins ;
- Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources ;
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité ;
- Rédiger des contrats de complexité variable ;
- Mettre en œuvre des procédures d'achats responsables ou durables ;
- Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc.).
Instruction et gestion des procédures de marchés
- Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques
- Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs
- Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur
- Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d'appel public à la concurrence, et les publier
- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné et le service des achats
- Préparer les commissions d'appel d'offres et en assurer les comptes rendus
Profils recherchés
- De formation juridique (Bac +3 minimum en droit public) assorti d’une expérience obligatoire dans une collectivité et/ou en EPCI
- Maitrise du droit de la commande publique
- Procédures de passation des marchés publics.
- Validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux.
- Procédures contentieuses et précontentieuses.
- Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité.
- Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités.
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, logiciels des marchés publics etc.).
- Maitrise du droit de la commande publique
- Procédures de passation des marchés publics.
- Validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux.
- Procédures contentieuses et précontentieuses.
- Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité.
- Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités.
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, logiciels des marchés publics etc.).
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
