Correspondant Financier

Offre n° O030251128000521
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Créée en 2002, la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole – présidée par Franck Proust –, réunit 39 communes représentées par 104 élus communautaires, dont l’action, au travers de différentes compétences, est désormais inscrite dans le quotidien des quelque 260.000 habitants et 27.000 entreprises qu’elle abrite.

39 communes réunies autour d’un projet de territoire commun dont l’objectif est de relever le défi d’un développement économique et durable cohérent, d’une attractivité porteuse d’emplois, d’une innovation en matière de mobilités et d’une expertise européenne en matière de protection des biens et des personnes.
L’objectif de l’Agglomération est d’être, au quotidien, une véritable écométropole, alliant développement économique & durable au service de tous les acteurs et habitants du territoire.

Les avantages à Nîmes Métropole sont les suivants :
semaine de travail de 36h s'effectuant sur 4.5 ou 5 jours, 180h de congés annuels par an, 6 jours d'ARTT par an,
prise en charge en partie de la mutuelle (50%, mutuelles aggrées) et de la prévoyance,
16 tickets resto par mois de 10€ pris en charge à 60% par l'employeur au bout de 3 mois d'ancienneté,
abonnement transport en commun pris en charge à 75% par l'employeur, participation à l'achat et l'entretien d'un vélo,
prime (CIA) annuelle fonction du niveau de responsabilité et de l’évaluation (6 mois d'ancienneté minimum puis proratisée au temps de présence),
1.5 jours de télétravail (sur un poste éligible, après formation et pour un temps plein),
formations aux CNFPT et dans d'autres organismes possibles, accompagnement au passage de concours,
adhésion CNAS,

Pour toute question, vous pouvez contacter emploi.rh@nimes-metropole.fr en précisant le titre de l'offre.

Votre CV n'est pas trié par IA mais lu par une personne physique à la DRH et par le/la n+1 du poste. La lettre de motivation nous permet de comprendre mieux votre parcours par rapport au poste.

Merci de regarder vos spams.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
D.R.H. - 1, rue le Colisée - Le Colisée 2, Nîmes (Gard (30))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
📍 Rejoignez Nîmes Métropole en tant que Correspondant financier ! Contribuez à la fiabilité des opérations budgétaires et comptables en accompagnant les services de l’Eau et de l’Urbanisme dans la gestion administrative et le suivi des marchés publics.


En tant que correspondant financier, vous assurez le suivi et le contrôle des procédures budgétaires et comptables, garantissez la conformité des opérations et participez à la préparation budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire (40 %)
Gérer les fichiers des tiers et réaliser les engagements comptables (AP/CP, AE).
Suivre l’exécution des mandats et titres, gérer l’inventaire comptable.
Instruire et suivre les dossiers de subventions en recettes.
Coordination et contrôle des procédures comptables (30 %)
Vérifier la disponibilité des crédits et les imputations comptables.
Contrôler les pièces justificatives et analyser les causes de rejets.
Dresser les états des rattachements de charges et produits.
Gestion des marchés publics et préparation budgétaire (20 %)
Contrôler l’avancement et le mandatement des marchés publics.
Instruire le budget d’un service et participer à son élaboration.
Optimisation et formalisation des procédures (10 %)
Définir et améliorer les procédures comptables.
Administrer fonctionnellement le système d’information comptable.
Profils recherchés
Sens de l’initiative et esprit d’analyse.

Maîtrise des nomenclatures comptables et des règles budgétaires.

Capacité à élaborer des tableaux de bord et à exercer un contrôle rigoureux.

Maîtrise des outils bureautiques et des techniques comptables.

Bon relationnel, pédagogie et diplomatie.

Capacité à travailler en équipe et à présenter des résultats clairs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0434035719
Informations complémentaires
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique territoriale – Catégorie C et aux non titulaires par contrats d’un an renouvelables.

Temps complet.

Poste basé au Pôle comptabilité – Direction Déléguée Cycle de l’Eau et Urbanisme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.