Travailleur social (h/f)
Offre n° O030251203001238
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
PL DU HUIT MAI 1945, Nîmes (Gard (30))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire + IFSE catégorie A travailleur social
Descriptif de l'emploi
Afin de travailler à trouver plus de solutions de logement pour les personnes accompagnées, l’ADHL souhaite mettre en œuvre de nouvelles modalités de mobilisation du parc privé.
Le dispositif « Boutique de l’Habitat » vise à accompagner un ménage dans l’accès à un logement au travers de quatre étapes :
• Définition du projet et accompagnement social du ménage dans la préparation à l’accès au logement
• Recherche d’un logement pouvant convenir au ménage
• Accompagnement du ménage pour favoriser l’entrée dans les lieux et suivi renforcé après l’installation (visite dans les 3 mois) en complément d’un lien-relais fait auprès du bailleur
• Médiation, à la demande du propriétaire ou du locataire sur la durée du bail
Cette mission requiert la mobilisation d’un prospecteur foncier qui prend en charge la deuxième étape. Les trois autres missions relèvent du présent appel à candidature.
Le dispositif « Boutique de l’Habitat » vise à accompagner un ménage dans l’accès à un logement au travers de quatre étapes :
• Définition du projet et accompagnement social du ménage dans la préparation à l’accès au logement
• Recherche d’un logement pouvant convenir au ménage
• Accompagnement du ménage pour favoriser l’entrée dans les lieux et suivi renforcé après l’installation (visite dans les 3 mois) en complément d’un lien-relais fait auprès du bailleur
• Médiation, à la demande du propriétaire ou du locataire sur la durée du bail
Cette mission requiert la mobilisation d’un prospecteur foncier qui prend en charge la deuxième étape. Les trois autres missions relèvent du présent appel à candidature.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner les familles dans la définition de leur projet, dans leur installation dans le logement et en cas de difficultés, par la suite, dans une logique de médiation avec le bailleur.
Contribuer à créer les conditions pour que les personnes, les familles, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement.
Garantir et/ou veiller à l'application de la réglementation dans laquelle prend place le dispositif
* Accueil, information et orientation des usagers.
* Elaboration d'un diagnostic psychosocial.
* Accompagnement social et/ou éducatif de personne dans le cadre de l'aide à la personne.
* Accompagnement de groupes et de communautés dans le cadre de projet collectifs.
* Médiation auprès des organismes.
* Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides.
* Pilotage et animation de projets et actions de prévention.
* Développement et animation de partenariats.
* Veille sociale et juridique.
* Accueil et tutorat des élèves et stagiaires.
Contribuer à créer les conditions pour que les personnes, les familles, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement.
Garantir et/ou veiller à l'application de la réglementation dans laquelle prend place le dispositif
* Accueil, information et orientation des usagers.
* Elaboration d'un diagnostic psychosocial.
* Accompagnement social et/ou éducatif de personne dans le cadre de l'aide à la personne.
* Accompagnement de groupes et de communautés dans le cadre de projet collectifs.
* Médiation auprès des organismes.
* Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides.
* Pilotage et animation de projets et actions de prévention.
* Développement et animation de partenariats.
* Veille sociale et juridique.
* Accueil et tutorat des élèves et stagiaires.
Profils recherchés
Compétences et connaissances :
Maîtriser les dispositifs dans le domaine d'activité du logement
Connaître l'environnement institutionnel dans le domaine du logement
Connaitre le contexte juridique du rapport locatif et des liens propriétaires locataires.
Rédiger des écrits professionnels et rendre compte de l’accompagnement mené
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
Travailler en partenariat, en concertation, en complémentarité et en équipe
Avoir des aptitudes pédagogiques
Actualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans son domaine d'intervention
Connaître les procédures, outils, méthodes, techniques, démarche d'évaluation de son domaine d'activité
Hiérarchiser les priorités
Être à l’aise avec les outils bureautiques tels que Excel, Teams, OneDrive notamment
Qualités professionnelles :
Discrétion professionnelle
Sens des responsabilités, être rigoureux dans les délais de mise en œuvre
Avoir l'esprit d'initiative et être réactif aux évolutions dans son domaine d'intervention
Capacités relationnelles : sens du dialogue, empathie, maîtrise de soi
Savoir travailler en équipe
Être force de proposition, anticiper
Savoir rendre compte
Savoir travailler en autonomie, être organisé.e
Sens du service public
Savoir créer des synergies et fédérer autour d'un projet
Respecter et faire respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité
Qualités professionnelles :
Discrétion professionnelle
Sens des responsabilités, être rigoureux dans les délais de mise en œuvre
Avoir l'esprit d'initiative et être réactif aux évolutions dans son domaine d'intervention
Capacités relationnelles : sens du dialogue, empathie, maîtrise de soi
Savoir travailler en équipe
Être force de proposition, anticiper
Savoir rendre compte
Savoir travailler en autonomie, être organisé.e
Sens du service public
Savoir créer des synergies et fédérer autour d'un projet
Respecter et faire respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité
Maîtriser les dispositifs dans le domaine d'activité du logement
Connaître l'environnement institutionnel dans le domaine du logement
Connaitre le contexte juridique du rapport locatif et des liens propriétaires locataires.
Rédiger des écrits professionnels et rendre compte de l’accompagnement mené
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
Travailler en partenariat, en concertation, en complémentarité et en équipe
Avoir des aptitudes pédagogiques
Actualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans son domaine d'intervention
Connaître les procédures, outils, méthodes, techniques, démarche d'évaluation de son domaine d'activité
Hiérarchiser les priorités
Être à l’aise avec les outils bureautiques tels que Excel, Teams, OneDrive notamment
Qualités professionnelles :
Discrétion professionnelle
Sens des responsabilités, être rigoureux dans les délais de mise en œuvre
Avoir l'esprit d'initiative et être réactif aux évolutions dans son domaine d'intervention
Capacités relationnelles : sens du dialogue, empathie, maîtrise de soi
Savoir travailler en équipe
Être force de proposition, anticiper
Savoir rendre compte
Savoir travailler en autonomie, être organisé.e
Sens du service public
Savoir créer des synergies et fédérer autour d'un projet
Respecter et faire respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité
Qualités professionnelles :
Discrétion professionnelle
Sens des responsabilités, être rigoureux dans les délais de mise en œuvre
Avoir l'esprit d'initiative et être réactif aux évolutions dans son domaine d'intervention
Capacités relationnelles : sens du dialogue, empathie, maîtrise de soi
Savoir travailler en équipe
Être force de proposition, anticiper
Savoir rendre compte
Savoir travailler en autonomie, être organisé.e
Sens du service public
Savoir créer des synergies et fédérer autour d'un projet
Respecter et faire respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
04.66.27.70.24
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
