Chargé-e d'accueil et de coordination de la Maison Intercommunale des Familles et des Adolescentss
Offre n° O030251210001368
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place de Verdun, Uzès (Gard (30))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire IFSE et CIA - CNAS, participation mutuelle Santé et Prévoyance, amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Pays d’Uzès développe, au sein de son service aux Familles (DSF) , la Maison Intercommunale des Familles et des Adolescents, un espace ressource dédié à l’accompagnement, l’écoute et l’orientation des familles, des jeunes et des professionnels du territoire.
Pour soutenir son développement et renforcer l’accueil du public, la collectivité recrute un·e Chargé·e d’accueil et de coordination de la MIFA.
Pour soutenir son développement et renforcer l’accueil du public, la collectivité recrute un·e Chargé·e d’accueil et de coordination de la MIFA.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil et information du public
- Assurer l’accueil physique, téléphonique et numérique des usagers et des partenaires
- Informer, orienter et accompagner les usagers ( familles, jeunes et professionnels) vers les services adaptés.
- Gérer les prises de rendez-vous, les inscriptions aux activités et animations proposées et le suivi des demandes.
2. Coordination et animation du lieu
- Assurer la gestion des plannings d’occupation des différentes salles par les partenaires conventionnés avec la DSF
- Participer à la planification des ateliers, des actions collectives et des interventions.
- Assurer le lien opérationnel entre les professionnels et les partenaires intervenants.
- Contribuer à la dynamique du lieu : logistique, installations, communication interne.
- Participer activement à la vie de la structure
3. Gestion administrative
- Assurer le suivi administratif et budgétaire de la MIFA : tableaux de bord, bilans, statistiques.
- Rédiger les rapports d’activités annuels, les comptes rendus et les documents relatifs au fonctionnement de la Mifa.
- Assurer le suivi du bâtiment : suivi et contrôle de la prestation ménage, suivi de l’entretien et de la maintenance de la structure
- Assurer la bonne tenue du registre de sécurité
4. Communication
- Contribuer à la communication et à la promotion de la MIFA.
- Mettre à jour les supports d’information et valoriser les actions.
Poste basé à Uzès, déplacements ponctuels
Temps de travail : Temps complet – 37h / 11 RTT
Congés à poser sur les fermetures de la structure
Horaires de travail en lien avec l’activité de la structure
- Assurer l’accueil physique, téléphonique et numérique des usagers et des partenaires
- Informer, orienter et accompagner les usagers ( familles, jeunes et professionnels) vers les services adaptés.
- Gérer les prises de rendez-vous, les inscriptions aux activités et animations proposées et le suivi des demandes.
2. Coordination et animation du lieu
- Assurer la gestion des plannings d’occupation des différentes salles par les partenaires conventionnés avec la DSF
- Participer à la planification des ateliers, des actions collectives et des interventions.
- Assurer le lien opérationnel entre les professionnels et les partenaires intervenants.
- Contribuer à la dynamique du lieu : logistique, installations, communication interne.
- Participer activement à la vie de la structure
3. Gestion administrative
- Assurer le suivi administratif et budgétaire de la MIFA : tableaux de bord, bilans, statistiques.
- Rédiger les rapports d’activités annuels, les comptes rendus et les documents relatifs au fonctionnement de la Mifa.
- Assurer le suivi du bâtiment : suivi et contrôle de la prestation ménage, suivi de l’entretien et de la maintenance de la structure
- Assurer la bonne tenue du registre de sécurité
4. Communication
- Contribuer à la communication et à la promotion de la MIFA.
- Mettre à jour les supports d’information et valoriser les actions.
Poste basé à Uzès, déplacements ponctuels
Temps de travail : Temps complet – 37h / 11 RTT
Congés à poser sur les fermetures de la structure
Horaires de travail en lien avec l’activité de la structure
Profils recherchés
Compétences et qualités :
- Sens de l’accueil, écoute active.
- Organisation, coordination, rigueur.
- Aisance relationnelle avec les adolescents, les parents, les partenaires.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Capacité rédactionnelle
- Discrétion et neutralité au regard de la spécificité des publics accueillis
Formation / expérience :
- Formation en action sociale, animation, secrétariat/accueil, coordination.
- Expérience auprès d’un public famille/jeunesse appréciée.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Sens de l’accueil, écoute active.
- Organisation, coordination, rigueur.
- Aisance relationnelle avec les adolescents, les parents, les partenaires.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Capacité rédactionnelle
- Discrétion et neutralité au regard de la spécificité des publics accueillis
Formation / expérience :
- Formation en action sociale, animation, secrétariat/accueil, coordination.
- Expérience auprès d’un public famille/jeunesse appréciée.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466030900
Informations complémentaires
Lettre de candidature et CV à adresser par mail à :
Monsieur le Président
rh@ccpaysduzes.fr
Monsieur le Président
rh@ccpaysduzes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
