Instructeur gestionnaire des marchés publics
Offre n° O030251215000743
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 avenue du 8 mai 1945 - B.P. 33122, Uzès (Gard (30))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire IFSE et CIA - CNAS, participation mutuelle Santé et Prévoyance, amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Pays d’Uzès est une communauté de communes rurales organisée autour d'une ville-centre de 9000 habitants, Uzès ville d'Art et d'Histoire et cité ducale. Elle est située à proximité des agglomérations de Nîmes, Alès, Bagnols et même Avignon, au cœur du Gard. Forte de ses 35 communes, la communauté de communes Pays d’Uzès regroupe un ensemble cohérent de plus de 30 000 habitants.
La direction des ressources internes composée de 13 agents prend en charge, l’accueil, l’administration générale et institutionnelle, les finances, les ressources humaines, les marchés publics ainsi que la police intercommunale. En tant que fonction support, sa mission principale est d’accompagner les directions opérationnelles dans leurs domaines respectifs.
La direction des ressources internes composée de 13 agents prend en charge, l’accueil, l’administration générale et institutionnelle, les finances, les ressources humaines, les marchés publics ainsi que la police intercommunale. En tant que fonction support, sa mission principale est d’accompagner les directions opérationnelles dans leurs domaines respectifs.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice des ressources internes, vous serez chargé de l’instruction et de la gestion des procédures de marchés publics :
- Conseiller les services/directions sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics,
- Formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer et valider la fiche de projets de marchés élaborée par les services/directions prescripteurs,
- Rédiger les pièces contractuelles et administratives des marchés (cahiers des clauses administratives particulières, acte d’engagement etc.),
- Elaborer les dossiers de consultation en collaboration avec les services/directions, les avis d’appel public à la concurrence et procéder à la publication,
- Gérer le profil acheteur,
- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service/direction concerné,
- Prendre en charge (rédaction et vérification) les avenants, les déclarations de sous-traitance…,
- Mettre à jour et suivre les outils du service notamment le tableau de suivi des marchés,
- Centraliser les éventuelles questions des candidats,
- Procéder à la publication des données essentielles,
- Participer aux commissions d’appels d’offres,
- Apporter les documents nécessaires pour l’enregistrement comptable dans un travail partenarial avec le service finances,
- Assurer la veille règlementaire et la mise en place de procédures et de bonnes pratiques.
L’instructeur gestionnaire des marchés publics s’appuiera sur le logiciel 3P dans l’exercice de ses missions.
- Conseiller les services/directions sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics,
- Formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer et valider la fiche de projets de marchés élaborée par les services/directions prescripteurs,
- Rédiger les pièces contractuelles et administratives des marchés (cahiers des clauses administratives particulières, acte d’engagement etc.),
- Elaborer les dossiers de consultation en collaboration avec les services/directions, les avis d’appel public à la concurrence et procéder à la publication,
- Gérer le profil acheteur,
- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service/direction concerné,
- Prendre en charge (rédaction et vérification) les avenants, les déclarations de sous-traitance…,
- Mettre à jour et suivre les outils du service notamment le tableau de suivi des marchés,
- Centraliser les éventuelles questions des candidats,
- Procéder à la publication des données essentielles,
- Participer aux commissions d’appels d’offres,
- Apporter les documents nécessaires pour l’enregistrement comptable dans un travail partenarial avec le service finances,
- Assurer la veille règlementaire et la mise en place de procédures et de bonnes pratiques.
L’instructeur gestionnaire des marchés publics s’appuiera sur le logiciel 3P dans l’exercice de ses missions.
Profils recherchés
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance du cadre juridique et règlementaire de la commande publique,
- Expérience dans la gestion administrative des marchés publics appréciée : passation, notification, ajustements en cours d’exécution,
- Rigueur et méthode dans le travail,
- Respect des délais,
- Confidentialité,
- Capacité de rédaction et de synthèse,
- Sens du travail en équipe, capacité à travailler en partenariat,
- Bonnes qualités relationnelles,
- Disponibilité,
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point)
- Connaissance du cadre juridique et règlementaire de la commande publique,
- Expérience dans la gestion administrative des marchés publics appréciée : passation, notification, ajustements en cours d’exécution,
- Rigueur et méthode dans le travail,
- Respect des délais,
- Confidentialité,
- Capacité de rédaction et de synthèse,
- Sens du travail en équipe, capacité à travailler en partenariat,
- Bonnes qualités relationnelles,
- Disponibilité,
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point)
Contact et modalités de candidature
Contact
0466030900
Informations complémentaires
Lettre de candidature manuscrite et CV à adresser au plus tard le 16 janvier 2026 par mail à :
Monsieur le Président
rh@ccpaysduzes.fr
Monsieur le Président
rh@ccpaysduzes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
