Chargé(e) d’animation de projets collectifs
Offre n° O030251219002241
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - B.P. 19, Vauvert (Gard (30))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
sur la base de la grille indiciaire de la catégorie B de la fonction publique + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) d’animation de projets collectifs – Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale
Le poste est à pourvoir le 16/02/2026
Localisation : Vauvert
Située entre Nîmes, Arles et Montpellier, la commune de Vauvert qui compte 11 633 habitants (INSEE RP2018) dont 22 % sont issus du quartier politique de la ville (QPV), est au cœur de la Camargue gardoise.
Le CCAS de Vauvert recrute un contractuel, chargé d’animation de projets collectifs, sur une durée de trois ans, rattaché à la Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale.
Vous assurez la mise en œuvre :
- De différentes actions en direction des séniors à la fois, dans le cadre d’un projet de vie partagée sur une résidence Habitat inclusif et, à la fois, de manière plus globale à partir du projet de service séniors du CCAS.
- De projets visant à préserver le lien social, en assurant la convivialité et l’autonomie par des activités de loisirs et de prévention.
Poste contractuel ouvert aux agents de catégorie B expérimenté.
Le poste est à pourvoir le 16/02/2026
Localisation : Vauvert
Située entre Nîmes, Arles et Montpellier, la commune de Vauvert qui compte 11 633 habitants (INSEE RP2018) dont 22 % sont issus du quartier politique de la ville (QPV), est au cœur de la Camargue gardoise.
Le CCAS de Vauvert recrute un contractuel, chargé d’animation de projets collectifs, sur une durée de trois ans, rattaché à la Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale.
Vous assurez la mise en œuvre :
- De différentes actions en direction des séniors à la fois, dans le cadre d’un projet de vie partagée sur une résidence Habitat inclusif et, à la fois, de manière plus globale à partir du projet de service séniors du CCAS.
- De projets visant à préserver le lien social, en assurant la convivialité et l’autonomie par des activités de loisirs et de prévention.
Poste contractuel ouvert aux agents de catégorie B expérimenté.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :
En lien avec le projet de service de la Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale et en application du projet de vie partagé élaboré par les habitants de l’habitat inclusif, vous réaliserez votre mission sous la responsabilité de la coordinatrice séniors. Vous assurez la mise en œuvre des différentes actions en direction des seniors de la résidence, visant à préserver le lien social, en assurant la convivialité et l’autonomie par des activités de loisirs et de prévention.
- Accompagner la création du projet social du projet de vie partagé (AVP)
- Mettre en place et participer à la conception du programme d’animations à destination d’un public âgé en tenant compte de la perte d’autonomie et du maintien du lien social.
- Faire des propositions sur des actions à développer ou des aménagements à réaliser dans l’intérêt des locataires,
- Participer à la mise en œuvre et au développement du projet de service du volet senior du CCAS et des appels à projet des partenaires institutionnels,
- Soutenir la vie sociale et lutter contre l'isolement.
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ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :
Accompagnement des locataires
Soutenir le bien vivre ensemble dans le cadre de l'AVP
- Accompagner les participants dans la rédaction et la mise en œuvre de leur projet social partagé,
- Favoriser la qualité des relations entre les participants en adoptant une posture de médiateur,
- Aider les personnes à rompre l'isolement, à retisser du lien social et à s'entraider dans la vie courante
- Contribuer à maintenir la dynamique de groupe en vue de construire un projet participatif,
Animation de la vie sociale et partagée
- Participer à la mise en place et animer des activités culturelles, artistiques, manuelles, physiques, cuisine, intergénérationnelles… auprès de seniors, favoriser la participation de l’entourage, du voisinage,
- Participer à l’organisation et accompagner les seniors lors des sorties en groupe dans le cadre des missions, favoriser le maintien du lien avec les partenaires extérieurs à la résidence, en participant aux activités proposées sur la commune,
- Accompagner les seniors à l’utilisation des outils numériques et informatique, notamment pour maintenir ou créer du lien avec l’entourage, se tenir informé des événements sur le territoire, utiliser les services des partenaires,
- Mettre en place et prendre contact avec les seniors isolés dans le cadre du registre de signalement de la commune.
- Contribuer à développer un lien avec les autres locataires de la résidence, notamment par l’utilisation et la proposition d’animation au sein des espaces communs, notamment la zone espace vert extérieur, la salle partagée,
- Promouvoir l'inclusion des participants en étant personne ressource dans la résidence et dans la ville de Vauvert, -favoriser l'inscription du projet de vie sociale et partagée dans la vie de la commune, en privilégiant les liens avec les autres services communaux et avec les associations locales par des activités de bénévolat ou la participation à des activités,
- Contribuer à rechercher et associer des acteurs externes pour participer au projet de vie sociale et d'animation,
- Communiquer et promouvoir le dispositif AVP sur le territoire en lien avec la coordinatrice, contribuer à la recherche de nouveaux participants.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :
Assurer la gestion matérielle, financière et administrative de son secteur d’activité :
Assure le suivi de son budget et de la gestion du matériel mis à sa disposition.
Est responsable des procédures administratives relatives à son secteur.
Assure une veille sur les appels à projets et les dispositifs concernant le secteur famille
Veille au respect des normes et de la réglementation concernant les locaux, les matériels et la sécurité des personnes dans le cadre de son activité.
Participe au développement du projet social du territoire et à sa mise en œuvre en collaboration avec l’ensemble des services de la Direction
Contrôler l’exécution des programmes d’activités.
Participe aux événements et aux manifestations de la Direction
ACTIVITES SUBORDONNEES :
- Participation à la rédaction des outils du suivi du projet,
- Réalisation des comptes-rendus de visites individuelles,
- Participer à la rédaction des bilans du projet,
- Participer à la création des outils de communication favorisant la promotion des activités.
CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE :
- Relations fonctionnelles internes
Interactions permanentes avec les autres services et Directions de la commune
Interactions possibles avec les élus
- Relations fonctionnelles externes
Contacts avec les usagers de service public
Contacts avec le réseau de partenaires externes tels que le Conseil Départemental, le bailleur, les services d’aide à domicile, les familles des bénéficiaires, tous les partenaires de l’action sociale (institutions, structures et associations)…
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En lien avec le projet de service de la Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale et en application du projet de vie partagé élaboré par les habitants de l’habitat inclusif, vous réaliserez votre mission sous la responsabilité de la coordinatrice séniors. Vous assurez la mise en œuvre des différentes actions en direction des seniors de la résidence, visant à préserver le lien social, en assurant la convivialité et l’autonomie par des activités de loisirs et de prévention.
- Accompagner la création du projet social du projet de vie partagé (AVP)
- Mettre en place et participer à la conception du programme d’animations à destination d’un public âgé en tenant compte de la perte d’autonomie et du maintien du lien social.
- Faire des propositions sur des actions à développer ou des aménagements à réaliser dans l’intérêt des locataires,
- Participer à la mise en œuvre et au développement du projet de service du volet senior du CCAS et des appels à projet des partenaires institutionnels,
- Soutenir la vie sociale et lutter contre l'isolement.
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ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :
Accompagnement des locataires
Soutenir le bien vivre ensemble dans le cadre de l'AVP
- Accompagner les participants dans la rédaction et la mise en œuvre de leur projet social partagé,
- Favoriser la qualité des relations entre les participants en adoptant une posture de médiateur,
- Aider les personnes à rompre l'isolement, à retisser du lien social et à s'entraider dans la vie courante
- Contribuer à maintenir la dynamique de groupe en vue de construire un projet participatif,
Animation de la vie sociale et partagée
- Participer à la mise en place et animer des activités culturelles, artistiques, manuelles, physiques, cuisine, intergénérationnelles… auprès de seniors, favoriser la participation de l’entourage, du voisinage,
- Participer à l’organisation et accompagner les seniors lors des sorties en groupe dans le cadre des missions, favoriser le maintien du lien avec les partenaires extérieurs à la résidence, en participant aux activités proposées sur la commune,
- Accompagner les seniors à l’utilisation des outils numériques et informatique, notamment pour maintenir ou créer du lien avec l’entourage, se tenir informé des événements sur le territoire, utiliser les services des partenaires,
- Mettre en place et prendre contact avec les seniors isolés dans le cadre du registre de signalement de la commune.
- Contribuer à développer un lien avec les autres locataires de la résidence, notamment par l’utilisation et la proposition d’animation au sein des espaces communs, notamment la zone espace vert extérieur, la salle partagée,
- Promouvoir l'inclusion des participants en étant personne ressource dans la résidence et dans la ville de Vauvert, -favoriser l'inscription du projet de vie sociale et partagée dans la vie de la commune, en privilégiant les liens avec les autres services communaux et avec les associations locales par des activités de bénévolat ou la participation à des activités,
- Contribuer à rechercher et associer des acteurs externes pour participer au projet de vie sociale et d'animation,
- Communiquer et promouvoir le dispositif AVP sur le territoire en lien avec la coordinatrice, contribuer à la recherche de nouveaux participants.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :
Assurer la gestion matérielle, financière et administrative de son secteur d’activité :
Assure le suivi de son budget et de la gestion du matériel mis à sa disposition.
Est responsable des procédures administratives relatives à son secteur.
Assure une veille sur les appels à projets et les dispositifs concernant le secteur famille
Veille au respect des normes et de la réglementation concernant les locaux, les matériels et la sécurité des personnes dans le cadre de son activité.
Participe au développement du projet social du territoire et à sa mise en œuvre en collaboration avec l’ensemble des services de la Direction
Contrôler l’exécution des programmes d’activités.
Participe aux événements et aux manifestations de la Direction
ACTIVITES SUBORDONNEES :
- Participation à la rédaction des outils du suivi du projet,
- Réalisation des comptes-rendus de visites individuelles,
- Participer à la rédaction des bilans du projet,
- Participer à la création des outils de communication favorisant la promotion des activités.
CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE :
- Relations fonctionnelles internes
Interactions permanentes avec les autres services et Directions de la commune
Interactions possibles avec les élus
- Relations fonctionnelles externes
Contacts avec les usagers de service public
Contacts avec le réseau de partenaires externes tels que le Conseil Départemental, le bailleur, les services d’aide à domicile, les familles des bénéficiaires, tous les partenaires de l’action sociale (institutions, structures et associations)…
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Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES :
- Qualifications / formations / connaissances
- Analyser l’environnement, recueillir les données sociales et économiques du territoire
- Connaissance du dispositif de l'habitat inclusif,
- Connaissance du public séniors et personnes en situation de handicap,
- Créer et entretenir un lien de confiance avec les partenaires des différents dispositifs.
- Gestion du cadre et des règles de déontologie du travail social concernant les informations relatives aux familles et les principes du partenariat
- Fixer et suivre différents objectifs.
- Rigueur et sens de l’organisation
- Savoir créer des espaces d’expression et d’échanges avec les habitants, les usagers et les bénévoles
Les savoirs requis pour l’exercice des missions :
Avoir une connaissances du public senior
Mettre à jour régulièrement ses connaissances.
Savoir accueillir, écouter, accompagner,
Savoir prendre des initiatives, gérer son temps et respecter les consignes.
Savoir rédiger des observations.
Avoir une capacité de gestion organisationnelle
Être force de proposition d’activités
Savoir travailler en autonomie administrative et bureautique.
Savoirs faire :
Avoir une connaissance des logiciels de bureautique et informatique
Être créatif et manuel
Connaître des techniques de chant
Savoir préparer des recettes de cuisine et avoir des techniques d’élaboration adaptées.
Proposer des jeux sur différentes thématiques (sensoriel, mémoire, créatif….).
Savoirs être :
Avoir un sens aigu du service public.
Être accueillant, souriant, dynamique, enthousiaste, assidu, ponctuel, disponible
Avoir la maîtrise de soi et faire face à des situations diverses.
Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative.
Avoir des qualités relationnelles, humaines et une communication adaptée et réfléchie, diplomate et tolérante.
Être discret par rapport aux informations recueillies, respectueux du secret professionnel.
Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse.
Être professionnel face à l’ensemble des situations rencontrées.
Être force de proposition.
Respecter la discrétion et le secret professionnels.
- Anticiper et gérer les conflits
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
- Conduite de projet et de projet de développement social local à visée émancipatrice
- Compétences rédactionnelles
- Technique d’animation de groupe et de travail coopératif
- Technique d’écoute et de la relation d’aide à la personne
- Connaître et analyser le territoire et ses enjeux
- Intérêt au travail collectif et coopératif autour de projets partagés
- Aptitude à travailler en équipe et en partenariat
- Être force de proposition et réactif en anticipant les situations et les problématiques.
- Qualités / aptitudes :
Esprit d'équipe et aptitude à travailler en collaboration avec des directions, services et des équipes variés.
Capacité à faire preuve d’équité et de fermeté
Diplomatie et capacité à gérer des contacts parfois frontaux voire conflictuels
Capacité à rendre compte
Aptitude à planifier et à anticiper
Ponctualité
- Autonomie / responsabilités :
Autonomie dans l’organisation de son travail
Capacité à développer les partenariats,
Connaissance des outils d'évaluation,
Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse,
Capacité à travailler en équipe et/ou en transversalité,
Connaissance de l'informatique,
Garant de la transmission ou du traitement des informations ou des documents,
Capacité d'écoute, de discrétion et secret professionnel
Aptitude à la médiation,
Autonomie et capacité à prendre des initiatives,
Capacité d'organisation,
Efficacité et dynamisme,
Être garant de l'image du service public,
Être garant de la transmission ou du traitement des informations ou des documents.
Rigueur dans la gestion de son activité
Garant de la bonne circulation de l’information
Connaissance des modes de financement, des obligations légales et administratives liées au secteur d’intervention
Rechercher l’efficience des moyens mobilisés dans le cadre des dispositifs partenariaux
Rechercher l’efficience des moyens propres à la collectivité
- Contraintes / conditions d’exercice :
Lieux de travail : Habitat inclusif / Clos GANDAR - CCAS
Déplacements fréquents : Non
Horaires : Des contraintes inhérentes à la fonction et à la programmation
Dépassements d’horaires fréquents : Non
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- Qualifications / formations / connaissances
- Analyser l’environnement, recueillir les données sociales et économiques du territoire
- Connaissance du dispositif de l'habitat inclusif,
- Connaissance du public séniors et personnes en situation de handicap,
- Créer et entretenir un lien de confiance avec les partenaires des différents dispositifs.
- Gestion du cadre et des règles de déontologie du travail social concernant les informations relatives aux familles et les principes du partenariat
- Fixer et suivre différents objectifs.
- Rigueur et sens de l’organisation
- Savoir créer des espaces d’expression et d’échanges avec les habitants, les usagers et les bénévoles
Les savoirs requis pour l’exercice des missions :
Avoir une connaissances du public senior
Mettre à jour régulièrement ses connaissances.
Savoir accueillir, écouter, accompagner,
Savoir prendre des initiatives, gérer son temps et respecter les consignes.
Savoir rédiger des observations.
Avoir une capacité de gestion organisationnelle
Être force de proposition d’activités
Savoir travailler en autonomie administrative et bureautique.
Savoirs faire :
Avoir une connaissance des logiciels de bureautique et informatique
Être créatif et manuel
Connaître des techniques de chant
Savoir préparer des recettes de cuisine et avoir des techniques d’élaboration adaptées.
Proposer des jeux sur différentes thématiques (sensoriel, mémoire, créatif….).
Savoirs être :
Avoir un sens aigu du service public.
Être accueillant, souriant, dynamique, enthousiaste, assidu, ponctuel, disponible
Avoir la maîtrise de soi et faire face à des situations diverses.
Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative.
Avoir des qualités relationnelles, humaines et une communication adaptée et réfléchie, diplomate et tolérante.
Être discret par rapport aux informations recueillies, respectueux du secret professionnel.
Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse.
Être professionnel face à l’ensemble des situations rencontrées.
Être force de proposition.
Respecter la discrétion et le secret professionnels.
- Anticiper et gérer les conflits
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
- Conduite de projet et de projet de développement social local à visée émancipatrice
- Compétences rédactionnelles
- Technique d’animation de groupe et de travail coopératif
- Technique d’écoute et de la relation d’aide à la personne
- Connaître et analyser le territoire et ses enjeux
- Intérêt au travail collectif et coopératif autour de projets partagés
- Aptitude à travailler en équipe et en partenariat
- Être force de proposition et réactif en anticipant les situations et les problématiques.
- Qualités / aptitudes :
Esprit d'équipe et aptitude à travailler en collaboration avec des directions, services et des équipes variés.
Capacité à faire preuve d’équité et de fermeté
Diplomatie et capacité à gérer des contacts parfois frontaux voire conflictuels
Capacité à rendre compte
Aptitude à planifier et à anticiper
Ponctualité
- Autonomie / responsabilités :
Autonomie dans l’organisation de son travail
Capacité à développer les partenariats,
Connaissance des outils d'évaluation,
Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse,
Capacité à travailler en équipe et/ou en transversalité,
Connaissance de l'informatique,
Garant de la transmission ou du traitement des informations ou des documents,
Capacité d'écoute, de discrétion et secret professionnel
Aptitude à la médiation,
Autonomie et capacité à prendre des initiatives,
Capacité d'organisation,
Efficacité et dynamisme,
Être garant de l'image du service public,
Être garant de la transmission ou du traitement des informations ou des documents.
Rigueur dans la gestion de son activité
Garant de la bonne circulation de l’information
Connaissance des modes de financement, des obligations légales et administratives liées au secteur d’intervention
Rechercher l’efficience des moyens mobilisés dans le cadre des dispositifs partenariaux
Rechercher l’efficience des moyens propres à la collectivité
- Contraintes / conditions d’exercice :
Lieux de travail : Habitat inclusif / Clos GANDAR - CCAS
Déplacements fréquents : Non
Horaires : Des contraintes inhérentes à la fonction et à la programmation
Dépassements d’horaires fréquents : Non
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Contact et modalités de candidature
Contact
0466731073
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature par mail à l’adresse suivante : mairie@vauvert.com ou par courrier postal à Mairie de Vauvert – à l’attention de Monsieur le maire – 2 Place de la Libération et du 8 mai 1945 - 30600 VAUVERT
Date limite de dépôt des candidatures : 16 janvier 2026
Date limite de dépôt des candidatures : 16 janvier 2026
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
