Un ou une responsable de la photothèque du Muséum

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031220400603445
Publiée le 08/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
6 RUE RENE LEDUC, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
05/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (DCSTI) a pour mission de développer sur le
territoire métropolitain une démarche de partage des savoirs à partir d'une diffusion et d'une médiation des
connaissances scientifiques et techniques, de leur actualité, de leurs applications et de leurs enjeux de société.
Elle oeuvre à favoriser les échanges entre la communauté scientifique, les acteurs relais de la culture
scientifique et le public. Cette Direction englobe les deux établissements du Muséum d'Histoire Naturelle et du
Quai des Savoirs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe de service Bibliothèques et Documentation, vous avez en charge la gestion de la photothèque à destination des publics internes et externes, la conservation, la gestion et la mise en valeur des fonds patrimoniaux (14 000 plaques de verre - 23 000 photographies anciennes) ainsi que la gestion de bases de données numériques des fonds photographiques.

Dans ce cadre vous devez :
- Assurer la gestion et l'organisation de la solution DAM (Digital Asset Management) pour les fonds photographiques numériques du Muséum (150 000 médias),
- Accompagner des contributeurs internes à l'alimentation centralisée et collaborative du fonds multimédia ainsi qu'assurer l'accompagnement technique et fonctionnel à l'utilisation de la solution DAM mise en oeuvre,
- Assurer l'administration fonctionnelle de la solution DAM : gestion des droits d'accès et des workflow, paramétrage des notices, des champs et thésaurii associés, gestion des politiques de classement, de partage et de diffusion,
- Prendre en charge la numérisation, la conservation et le traitement de la chaîne technique et documentaire de l'ensemble des fonds photographiques argentiques et numériques, traiter les informations liées à la gestion des clichés de la photothèque,
- Assurer les recherches iconographiques dans le fonds photographique afin de répondre aux demandes internes et externes,
- Organiser et encadrer les campagnes de prises de vues avec les services internes (Direction de la communication) ou avec des prestataires,
- Réaliser certaines prises de vues en interne et effectuer le travail de postproduction et la sélection des images produites,
- Gérer les questions juridiques liées à la photothèque : droits d'auteur (photographie) et droit à l'image, rédiger les contrats de diffusion des images en lien avec les demandeurs,
- Faire une veille technologique (dématérialisation des données, nouveaux standards et normes, conservation numérique...),
- Gérer le budget de la photothèque : campagnes de prises de vues, matériel de conservation, numérisation... (investissement et fonctionnement), gérer le suivi administratif des commandes de matériel, l'encadrement de personnel (stagiaires, prestataires etc.).
Profils recherchés
Issu d'une formation en photographie, vous possédez une expérience similaire et connaissez l'histoire de la photographie et ses techniques. Des compétences en administration du logiciel Keepeek seraient fortement appréciées
Vous maîtrisez les techniques, outils, matériels photographiques et les logiciels graphiques et photothèques.
Vous connaissez le droit d'auteur, le droit à l'image et les normes de conservation numériques et patrimoniales.
Vous connaissez les principes des photos argentiques et numériques et les techniques de prises de vue.
Vous avez de bonnes connaissances en indexation des images et en traitement documentaire.
Vous êtes rompu à la gestion de projets de numérisation et à la gestion d'outils de gestion photothèque.
Vous avez des compétences en reproduction de documents et numérisation et avez déjà géré et suivi un budget.
Vous êtes reconnu pour vos capacités de concentration, d'organisation du travail, votre sens de la transmission.
Doté d'un bon relationnel, vous êtes en capacité de former et coordonner efficacement des partenaires.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu : Muséum d'histoire naturelle - 35 allées Jules Guesde - 31000 TOULOUSE
+ d'info : tout renseignement pourra être obtenu auprès de Madame Audrey Bonniot, Responsable du service Bibliothèques et Documentation au 05 62 27 45 59.

Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2201/DCSTI/15269 à l'adresse recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr
Adresse de l'employeur
TOULOUSE METROPOLE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.