Responsable service accueil et état civil
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Offre n° O031221000811244
Publiée le 30/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 allee de l'appel du 18 Juin 1940, Balma (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous pilotez, encadrez et coordonnez l'ensemble des activités du secteur : accueil, standard, état civil, élections, recensement citoyen, affaires militaires, affaires générales, cimetière et archives.
Encadrement d'une équipe de 5 personnes
Encadrement d'une équipe de 5 personnes
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de l'activité du service :
Organiser les plannings et les activités du service
Participer à la recherche d'amélioration continue de la qualité du service rendu à la population
Assurer la mise à jour des procédures et accompagner les agents dans l'application des nouvelles réglementations
Assurer les relations avec les services internes et les administrations nationales et locales
S'adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
État civil - formalités administratives :
Suivi des dossiers relatifs à l'état civil (mariage, naissance, décès, livret de famille, mentions, audition)
Recueil des demandes et suivi des dossiers de cartes d'identité, passeports, attestations d'accueil, affaires militaire...
Veille réglementaire en matière d'état-civil et de formalités administratives : suivi des textes réglementaires; mise à jour des procédures
Participer à la définition, à l'optimisation et à la mise en œuvre des orientations du service affaires civiles.
Élections :
Gestion de la liste électorale : inscription, radiation, mutation, préparation des réunions des commissions de révision des listes, rédaction des comptes rendus, clôture de la liste électorale...
Préparation des scrutins électoraux : suivi des circulaires préfectorales, édition des documents électoraux, organisation des effectifs de secrétariat des bureaux
Cimetière :
Gestion des opérations funéraires, suivi de la législation funéraire et du droit de la famille
Courrier :
Superviser les opérations d'enregistrement du courrier arrivé/départ de la collectivité
Organiser les plannings et les activités du service
Participer à la recherche d'amélioration continue de la qualité du service rendu à la population
Assurer la mise à jour des procédures et accompagner les agents dans l'application des nouvelles réglementations
Assurer les relations avec les services internes et les administrations nationales et locales
S'adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
État civil - formalités administratives :
Suivi des dossiers relatifs à l'état civil (mariage, naissance, décès, livret de famille, mentions, audition)
Recueil des demandes et suivi des dossiers de cartes d'identité, passeports, attestations d'accueil, affaires militaire...
Veille réglementaire en matière d'état-civil et de formalités administratives : suivi des textes réglementaires; mise à jour des procédures
Participer à la définition, à l'optimisation et à la mise en œuvre des orientations du service affaires civiles.
Élections :
Gestion de la liste électorale : inscription, radiation, mutation, préparation des réunions des commissions de révision des listes, rédaction des comptes rendus, clôture de la liste électorale...
Préparation des scrutins électoraux : suivi des circulaires préfectorales, édition des documents électoraux, organisation des effectifs de secrétariat des bureaux
Cimetière :
Gestion des opérations funéraires, suivi de la législation funéraire et du droit de la famille
Courrier :
Superviser les opérations d'enregistrement du courrier arrivé/départ de la collectivité
Profils recherchés
SAVOIR :
Bonne connaissance de la réglementation en matière d'état-civil, de droit électoral et de droit funéraire
Bonne connaissance de l'organisation générale des services de l'administration
Maîtriser l'outil informatique
SAVOIR-FAIRE :
Savoir manager une équipe
Avoir une solide expérience de l'accueil du public
Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles
SAVOIR ETRE :
Sens de l'organisation
Rigueur
Réactivité
Confidentialité
Expérience minimum de 5 ans sur un poste similaire
Permanence le samedi matin
Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire (RIFSEEP) + prime annuelle + avantages sociaux
Bonne connaissance de la réglementation en matière d'état-civil, de droit électoral et de droit funéraire
Bonne connaissance de l'organisation générale des services de l'administration
Maîtriser l'outil informatique
SAVOIR-FAIRE :
Savoir manager une équipe
Avoir une solide expérience de l'accueil du public
Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles
SAVOIR ETRE :
Sens de l'organisation
Rigueur
Réactivité
Confidentialité
Expérience minimum de 5 ans sur un poste similaire
Permanence le samedi matin
Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire (RIFSEEP) + prime annuelle + avantages sociaux
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser :
CV et lettre de motivation,
3 derniers bulletins de paie
Dernier arrêté de situation administrative
A l'attention de :
Monsieur le Maire Mairie de Balma
8 Allée de l'Appel du 18 Juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX
Ou
candidature@mairie-balma.fr
CV et lettre de motivation,
3 derniers bulletins de paie
Dernier arrêté de situation administrative
A l'attention de :
Monsieur le Maire Mairie de Balma
8 Allée de l'Appel du 18 Juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX
Ou
candidature@mairie-balma.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BALMA
>8 allee de l'appel du 18 Juin 1940
31132 Balma
>8 allee de l'appel du 18 Juin 1940
31132 Balma
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.