Responsable d'unité Territoriale FEADER

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031221200888030
Publiée le 20/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION OCCITANIE
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Lieu de travail
Foix
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Economie Locale, du Tourisme, de l'Agriculture et de l'Alimentation (DELTAA) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agro-écologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable. La Direction a également la mission d'autorité de gestion du FEADER.

La DELTAA est organisée autour d'un pôle de Direction, de 3 Directions adjointes composées de 8 services, dont un service autorité de gestion Feader, d'une Direction de Mission et d'une Direction de projet. Les équipes de la DELTAA (de l'ordre de 120 agents) se répartissent entre Toulouse et Montpellier.
L'unité territoriale de l'Ariège compte, outre son encadrant 5 agents chargés de l'instruction des dossiers FEADER et pourra être complété par des agents en renfort.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable d'unité territoriale FEADER assure le bon fonctionnement opérationnel de l'équipe en charge des dossiers FEADER placée sous son autorité. Il veille à la mise en œuvre des processus définis, organise et planifie le travail des équipes et s'assure de la qualité du service rendu.
Il ou elle favorise l'instauration d'un cadre collectif de confiance, de respect et de collaboration, facteur d'autonomisation des agents.

Coordination et animation d'équipe :
- Organiser et réguler le travail entre les agents : planifier et distribuer le travail aux différents membres de l'équipe en fonction des priorités et des échéances
- S'assurer et garantir le respect des procédures et circuits décisionnels
- Superviser la rédaction des documents à toutes les étapes de la vie du dossier et actes administratifs
- Animer les réunions de l'unité territoriale
- Suivre et assurer l'accompagnement professionnel des agents (entretiens professionnels, développement des compétences, ...)
- Participer aux instances de la DELTAA
- Rendre-compte de l'activité de l'UT au niveau de la direction

Coordination avec l'écosystème FEADER local et régional
- Appuyer les équipes et faciliter la coordination avec les Directions Adjointes et les services de la DELTAA
- Contribuer au contrôle interne et au bilan annuel d'activité de l'autorité de gestion
- Assurer la coordination et la communication avec les organisations professionnelles agricoles et participer aux réunions locales concernées (comité technique installation, CDOA...)

Expertise :

- Apporter un appui sur les dossiers complexes ou en cas de difficulté rencontrée par les agents
- Participer à la montée en compétences des équipes de l'UT et de la DELTAA sur des thématiques ou procédures spécifiques
- Possibilité de mobilisation sur l'appui à l'animation de thématiques transversales FEADER à l'échelle de l'ensemble des instructeurs de la Région.
Profils recherchés
- Connaître la réglementation et les procédures du programme de développement rural et du Plan Stratégique National
- Bonne connaissance du milieu professionnel agricole
- Fortes capacités d'animation d'équipes
- Forte capacité à manager et motiver les équipes et connaissance des techniques et méthodes du travail collaboratif/coopératif
- Capacité d'analyse et de synthèse et rédactionnelle
- Capacité à s'exprimer en public
- Réactivité et respect des délais
- Capacité à travailler en autonomie et à distance
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers (dont Osiris)

SPECIFICITES :

- Déplacements réguliers dans le Département de l'Ariège
- Déplacements ponctuels à Toulouse et/ou Montpellier

Ce poste n'ouvre pas droit à la NBI.

Contact

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + diplôme ou pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (22-11-225 DELTAA).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.