Un chargé ou une chargée d'études eau et assainissement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230300970230
Publiée le 21/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
6 RUE RENE LEDUC, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction du Cycle de l'Eau assure, en qualité d'Autorité Organisatrice, la mise en œuvre des services publics de l'eau et de l'assainissement, ainsi que la gestion des eaux pluviales sur l'ensemble de Toulouse Métropole (780 000 habitants desservis, 3 unités de production, 3 345 km de réseaux d'eau potable, 17 stations d'épuration (dont Ginestous Garonne 950 000 EH), 2 653 km de réseaux d'eaux usées, 2 372 km de réseaux d'eaux pluviales).
www.eaudetoulousemetropole.fr
Missions / conditions d'exercice
Intégré au service Eau et Aménagement, votre mission principale consiste, dans le cadre de projets d'aménagement urbain, à accompagner la conception et à suivre la réalisation :
- des réseaux d'alimentation en eau potable et d'assainissement des eaux usées,
- des systèmes et ouvrages de gestion intégrée des eaux de pluie et de ruissellement,
- des ouvrages permettant d'assurer la défense extérieure contre l'incendie.

Dans ce cadre, en transversalité avec les autres services concernés de Toulouse Métropole, vous serez amené à :
- coordonner et/ou réaliser les études de faisabilité des raccordements et de desserte par les réseaux humides (y compris la défense incendie),
- apporter à l'aménageur un conseil et un accompagnement technique,
- promouvoir, relayer et mettre en application les politiques de Toulouse Métropole sur la gestion intégrée des eaux de pluie et de ruissellement,
- suivre des travaux des réseaux et des ouvrages amenés à être intégrés au domaine public,
- réaliser le suivi financier des opérations.

Enfin, vous participez activement à la démarche qualité mise en œuvre dans la Direction.
Profils recherchés
Titulaire d'un BAC+2 (BTS ou équivalent) dans les métiers de l'eau et de l'assainissement ou en génie civil, vous possédez :
- de solides connaissances techniques et règlementaires dans ces domaines,

- idéalement une expérience de chiffrage de travaux en réseaux humides,

- des connaissances ou une expérience dans la gestion de projets,

- une grande rigueur et le sens de l'organisation,

- une bonne capacité à expliquer et à convaincre vos différents interlocuteurs (bureaux d'études, aménageurs, particuliers, architectes, etc.),

- une habilité relationnelle,

- une maîtrise des outils bureautiques, de QGIS et Autocad.

Le permis B est indispensable pour mener à bien les missions (déplacements sont à prévoir sur le périmètre de la Métropole).

Contact et modalités de candidature

Contact
05 81 91 73 71
Informations complémentaires
Localisation du poste : 78 chemin des Sept Deniers, Toulouse
CDD 3 ans pour les agents contractuels
+ d'infos : + d'infos : M. Ludovic SALVA, chef de service eau et aménagement - Tél. 05 81 91 74 02
M. Julien ARMAING, responsable études et validations des opérations spécifiques - Tél. 05 81 91 73 71
Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH)
en mentionnant la référence : P00000891, avant le : 15/09/2023
• A l'adresse mail suivante : recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.