Un ou une responsable relais petite enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230401000097
Publiée le 07/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
TOULOUSE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
30/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans.
Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches collectives, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes-garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Petite Enfance, rattaché au domaine accueil et sous la responsabilité du référent technique et pédagogique, le responsable Relais Petite Enfance (RPE) est amené à organiser le fonctionnement du RPE en fonction des besoins recensés sur son territoire, informer et accompagner les familles, accompagner les professionnels de l'accueil individuel et proposer des animations collectives. A ce titre, il réalise les missions suivantes :

- veiller à favoriser la mise en relation des parents et des professionnels employés par des particuliers, à soutenir le travail à domicile, à prévenir le sentiment d'isolement des professionnels et à proposer des temps d'accueils collectifs avec les enfants,
- organiser les permanences téléphoniques, les rendez-vous, les temps d'accueil collectifs,
- informer les assistants maternels et parents concernant la réglementation, les droits et devoirs de l'employeur et du salarié,
- assurer la médiation entre les différents partenaires,
- motiver et soutenir la professionnalisation des assistants maternels,
- recueillir des informations sur le type d'accueil proposé par les assistants maternels et sur le besoin d'accueil des familles,
- informer et présenter les différents modes d'accueils existants sur la ville (EAJE municipaux, associatifs, crèches familiales...),
- promouvoir et valoriser l'accueil individuel,
- participer aux rendez-vous en binôme auprès des Espaces Petite Enfance et accompagner les familles dans leur réflexion,
- orienter la famille vers différents partenaires : lieux accueil enfants parents (LAEP), le Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP), la PMI, la CAF,
- évaluer les actions mises en place et rédiger les bilans d'activité et ainsi enrichir les diagnostics en lien avec la politique petite enfance et la CAF,
- participer à l'observatoire des conditions locales de l'accueil du jeune enfant,
- gérer les RH de l'équipe (intégration et formation des agents, accueil des nouveaux professionnels, évaluation des agents),
- gérer un budget déconcentré et assurer la gestion administrative: suivi budgétaire, rédaction de documents administratifs, etc.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'état d'Educateur de Jeunes Enfants ou d'infirmier puériculteur, vous disposez d'une expérience réussie sur un poste similaire. Vous êtes dôté de connaissances approfondies du développement de l'enfant ainsi que de connaissances juridiques. Vous maîtrisez les techniques d'animation, de communication, et êtes capable de travailler en partenariat.
Vous êtes reconnu pour vos qualités managériales, votre capacité d'écoute, de dialogue et de médiation. Vous assurez une veille permanente sur le volet social et statutaire. Vous maîtrisez l'outil informatique.
Dynamique et disponible, vous êtes rigoureux dans la transmission des informations. Dôté d'un sens des responsabilités, vous veillez à votre devoir de réserve. Votre sens du contact et de l'initiative vous permettront également de mener à bien vos missions.
Enfin, vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales et maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

+ d'infos : Madame PERTUS Nelly, au 05.61.22.30.98

Pour postuler : adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P00000613, avant le 30/04/2023, à l'adresse mail suivante : recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.