Directeur(rice) adjoint(e) au Pôle Famille /Solidarité - Chargé(e) de coopération « Projet social du territoire »

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230701113220
Publiée le 04/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
8 allee de l'appel du 18 Juin 1940, Balma (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le recrutement s'effectue dans le cadre de la mise en œuvre de la 1ère Convention Territoriale Globale (2023-2027), dans une logique d'ingénierie de projets.

MISSIONS :
Sous l'autorité de la Directrice du Pôle Famille et Solidarité, le(a) chargé(e) de coopération CTG - PEDT travaillera en mode partenarial selon une approche globale et transversale. Il/elle secondera la directrice de pôle dans le pilotage, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des projets des différentes politiques publiques concernées (petite enfance, enfance/jeunesse, cohésion sociale, seniors), en lien avec les coordonnateurs thématiques.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions attendues sont :

1/ Participer à l'animation du projet socio-éducatif de territoire :
- Conseiller les élus et les instances de direction dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans le champ de la famille et de la solidarité.
- Préparer, coordonner et animer les différentes instances de pilotage, en particulier les comités stratégiques, opérationnels, groupes techniques ou autres commissions thématiques de la CTG et du PEDT (qui constitue le volet éducatif de la CTG).
-Proposer des modalités de mise en œuvre opérationnelles des programmes d'action (calendrier, méthodologie, outils etc.) puis accompagner les porteurs de projets (coordonnateurs thématiques) dans leur réalisation ou porter en propre les actions (ex : engager une réflexion autour d'une maison de la parentalité).
- Animer la mise en réseau des acteurs locaux, en lien avec les coordonnateurs : mobiliser les partenaires stratégiques, identifier les attentes, développer des actions transversales en interne et en externe, assurer la circulation de l'information et la communication etc.
- Organiser et/ou (co)animer des concertations thématiques sur des sujets transversaux répondant aux besoins locaux : handicap, harcèlement, discrimination etc.
- Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public pour favoriser l'expression et la mobilisation de habitants
- Assurer le suivi administratif et financier de la CTG et du PEDT, en lien avec les coordonnateurs
- Proposer et mettre en place des d'indicateurs et d'outils de suivi
- Collecter et analyser les données internes et externes
- Organiser la circulation de l'information nécessaire à l'activité interne (ou externe)

Dans un souci d'opérationnalité et de polyvalence, vous serez amené à participer à certains événements phares organisés par le pôle Famille et Solidarité.

2/ Seconder la Directrice du Pôle Famille et Solidarité dans ses fonctions de pilotage, d'animation et d'encadrement des équipe :
En lien avec la mise en œuvre du projet socioéducatif de territoire, vous aurez un rôle de ressource pédagogique et d'appui sur les actions déployées, tant auprès de la direction que des coordonnateurs thématiques. Vous apportez également une expertise d'ingénierie de projets, plus spécifiquement sur le volet solidarité. Vous serez l'interface de Toulouse Métropole sur les sujets en lien avec la Cohésion sociale.

Vous aurez également pour mission d'accompagner la structuration d'une politique coordonnée en faveur du public seniors (mobilisation des acteurs, prospection de partenariat, recherche de financement etc.).
En cas d'absence de la directrice de pôle, vous assurerez la continuité du service sur les activités prioritaires dans la gestion du quotidien.
Profils recherchés
SAVOIR :
De formation supérieure (minimum bac + 3) dans le champ des politiques sociales et/ou éducatives ou du développement local, vous avez une bonne connaissance du cadre d'action et des enjeux actuels dans les politiques publiques concernées : accueil du jeune enfant, éducation, jeunesse, soutien à la parentalité, personnes âgées, handicap, logement, vie sociale, emploi, culture etc.
Vous maîtrisez l'environnement des collectivités territoriales et des acteurs institutionnels et locaux (rôle de chacun, instances et processus de décision etc.)

SAVOIR FAIRE :
Vous disposez de compétences solides en matière de conduite de projet (méthode d'analyse et de diagnostic, techniques d'enquête, de recueil et de traitement des données, technique de travail coopératif etc.)
Vous êtes doté (e) d'une expérience dans la définition et le pilotage de dispositifs transverses et la mobilisation de réseaux. Vous êtes capable d'animer des réunions multi partenariales.
Vos qualités rédactionnelles sont avérées, tant sur le fond que sur la forme.
Vous savez faire preuve d'initiatives et être force de propositions innovantes.

SAVOIR ETRE :
Vous possédez de réelles aptitudes relationnelles (écouter, comprendre, répondre, informer, expliquer, transmettre) et êtes reconnu(e) pour votre proactivité, votre esprit d'équipe et votre forte capacité d'adaptation.
Vous êtes loyal, disponible et impliqué.

Expérience sur un poste similaire appréciée.

Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire (RIFSEEP)


Contact et modalités de candidature

Contact
0561249295
Informations complémentaires

Adresser :
CV et lettre de motivation,
3 derniers bulletins de paie
Dernier arrêté de situation administrative

A l'attention de :
Monsieur le Maire Mairie de Balma
8 Allée de l'Appel du 18 Juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX

Ou
candidature@mairie-balma.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BALMA
>8 allee de l'appel du 18 Juin 1940
31132 Balma

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.