Directeur de la Police Municipale H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230701140786
Publiée le 27/07/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place alex raymond, Colomiers (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Attaché
Attaché principal
Directeur principal de police municipale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Colomiers, commune dynamique de plus de 40 000 habitants située en Haute-Garonne, recherche un.e Directeur.rice de Police Municipale expérimenté.e pour diriger et coordonner le pôle Police Municipale Hygiène et Règlementation.

Sous l'autorité du Maire et en collaboration avec les acteurs locaux, le. la Directeur.rice de la Police Municipale sera responsable d'une équipe composée d'une soixantaine d'agents, comprenant des policiers municipaux, des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) et des opérateurs vidéo.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

Stratégie de sécurité publique :
* Consolider une stratégie globale de sécurité publique en tenant compte des spécificités de la commune de Colomiers, en identifiant les enjeux de sécurité et en proposant des mesures adaptées.
* Définir des objectifs clairs et établir des plans d'action pour atteindre les résultats attendus en matière de sécurité et de tranquillité publiques.

Coordination des activités opérationnelles :
* Assurer la coordination et la supervision des activités opérationnelles de la police municipale, en veillant à l'efficacité des interventions, au respect des procédures et à la qualité des prestations fournies.
* Garantir une présence policière visible et dissuasive dans la commune afin de rassurer les citoyens et de prévenir les actes de délinquance.

Gestion des ressources humaines :
* Encadrer, animer et motiver l'équipe de policiers municipaux, d'ASVP et d'opérateurs vidéo, en favorisant leur développement professionnel, en identifiant les besoins de formation et en veillant à leur bien-être au travail.
* Organiser les plannings de travail, gérer les congés et les absences, évaluer les performances individuelles et collectives.

Collaboration et partenariats :
* Établir et maintenir des relations de confiance avec les services de police nationale, les élus locaux, les partenaires institutionnels et les acteurs de la société civile.
* Favoriser la coordination des actions de sécurité avec les différentes parties prenantes, en participant à des réunions de concertation et en contribuant aux instances de gouvernance locale.

Prévention et relation avec la population :
* Mettre en place des actions de prévention de la délinquance, en collaboration avec les acteurs locaux et les citoyens, visant à sensibiliser la population et à favoriser une approche participative de la sécurité.
* Développer une relation de proximité avec les habitants, en assurant une écoute attentive, en répondant aux demandes et en traitant les réclamations de manière diligente et professionnelle.
* Gestion des courriers.

Gestion administrative et budgétaire :
* Assurer la gestion administrative et financière du service de police municipale, en veillant à l'optimisation des ressources, à la conformité des procédures et à la maîtrise des dépenses.
* Participer à l'élaboration du budget et justifier les besoins financiers pour le bon fonctionnement du service.
* Reporting quotidien à Mme Le Maire notamment sur les situations d'urgence.
Profils recherchés
PROFIL SOUHAITÉ

* Fonction publique territoriale, catégorie A, cadres d'emplois des attachés territoriaux et des directeurs de police municipale
* Correspondance ROME - K1707
* Diplôme de niveau Bac+3 minimum dans le domaine de la sécurité publique ou équivalent
* Expérience significative dans la gestion des services de police municipale ou dans des postes de responsabilité similaires
* Permis B exigé

Connaissances attendues :
* Connaissance approfondie des lois, réglementations et procédures en vigueur en matière de police municipale
* Compétences avérées en gestion, en planification stratégique, en gestion des ressources humaines et financières
* Qualités rédactionnelles avérées : comptes rendus et rapports d'activité
* Maîtrise de l'outil informatique exigée - logiciel métier MUNICIPOL apprécié

Savoir-faire :
* Capacité à travailler en collaboration avec les services de police nationale et les acteurs locaux pour une coordination optimale des actions de sécurité
* Techniques de communication : capacité en termes de prise de parole en public et à reformuler une demande
* Excellentes compétences relationnelles, de communication et de gestion des conflits
* Sens de l'autonomie, esprit d'initiative et de responsabilité

Savoir-être :
* Sens de la cohésion, du travail en équipe
* Sens de l'éthique, de l'intégrité et du service public
* Sang-froid et maîtrise
* Ouverture d'esprit
* Discrétion et disponibilité
* Bonnes présentation et condition physique
RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE

* Temps complet (38h30 heures)
* Travail en horaires décalés
* Travail de week-end et jours fériés en cas de nécessité de service
* Présence lors des élections
* Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + astreinte
* Participation au maintien de salaire
* Possibilité d'adhésion à un comité d'œuvres sociales (loisirs, vacances, famille)

Contact et modalités de candidature

Contact
0561152222
Informations complémentaires
CANDIDATURE
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur COSTES Fabrice, Directeur Général des Services, au 05.61.15.22.60

Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière avant le 30/09/2023, à l'attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr

Dans le cadre de sa charte d'accueil et d'intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d'insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l'emploi et le recrutement.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE COLOMIERS
>1 place alex raymond
31776 Colomiers

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.