RESPONSABLE PETITE ENFANCE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230801149343
Publiée le 08/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place des arts, Blagnac (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
10/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pourquoi nous rejoindre ?
Blagnac, ville de 26 000 habitants et 40 000 emplois, territoire attractif et dynamique situé dans la Métropole toulousaine s'est doté d'un projet éducatif et solidaire de territoire, co construit avec les partenaires et les habitants à partir d'axes politiques stratégiques forts et sur la base de l'analyse des besoins sociaux.
Deux grandes directions Éducative et Solidaire portent ce projet avec l'appui des directions de la Culture et des Sports : coordonner, faire coopérer, favoriser la participation citoyenne et porter cette ambition sont les principaux enjeux.
La Direction des Politiques Éducatives anime le projet éducatif et solidaire de territoire en favorisant l'égalité des chances, les relations partenariales, l'esprit critique et citoyen des jeunes, ainsi que leur ouverture à leur propre environnement.
A l'échelle du service petite enfance, le projet se décline selon 2 grands axes :
* Accompagner respectueusement l'enfant, en valorisant ses acquisitions et son estime de soi, en assurant sa sécurité affective et le respect de ses émotions
* Être dans une démarche de coéducation
Périmètre de la Direction :
* 4 crèches municipales, de 20 à 72 berceaux, avec une capacité globale de 207 places
* 1 crèche en délégation de 66 berceaux
* Un réseau petite enfance avec 2 crèches associatives, 3 crèches d'entreprise, 1 espace famille, centre social agrée par la CAF, lieu ressources thématique sur les questions de famille, parentalité ouvert à l'ensemble des familles blagnacaises
* Un relai Petite Enfance avec 80 assistantes maternelles en activité
* Un LAEP, animé transversalement par le service Petite Enfance et l'Espace famille
* Un pôle ressources mutualisé avec les services scolaires et accueil de loisirs de 3 à 25 ans
Le service petite enfance mobilise 89 agents.
Blagnac, ville de 26 000 habitants et 40 000 emplois, territoire attractif et dynamique situé dans la Métropole toulousaine s'est doté d'un projet éducatif et solidaire de territoire, co construit avec les partenaires et les habitants à partir d'axes politiques stratégiques forts et sur la base de l'analyse des besoins sociaux.
Deux grandes directions Éducative et Solidaire portent ce projet avec l'appui des directions de la Culture et des Sports : coordonner, faire coopérer, favoriser la participation citoyenne et porter cette ambition sont les principaux enjeux.
La Direction des Politiques Éducatives anime le projet éducatif et solidaire de territoire en favorisant l'égalité des chances, les relations partenariales, l'esprit critique et citoyen des jeunes, ainsi que leur ouverture à leur propre environnement.
A l'échelle du service petite enfance, le projet se décline selon 2 grands axes :
* Accompagner respectueusement l'enfant, en valorisant ses acquisitions et son estime de soi, en assurant sa sécurité affective et le respect de ses émotions
* Être dans une démarche de coéducation
Périmètre de la Direction :
* 4 crèches municipales, de 20 à 72 berceaux, avec une capacité globale de 207 places
* 1 crèche en délégation de 66 berceaux
* Un réseau petite enfance avec 2 crèches associatives, 3 crèches d'entreprise, 1 espace famille, centre social agrée par la CAF, lieu ressources thématique sur les questions de famille, parentalité ouvert à l'ensemble des familles blagnacaises
* Un relai Petite Enfance avec 80 assistantes maternelles en activité
* Un LAEP, animé transversalement par le service Petite Enfance et l'Espace famille
* Un pôle ressources mutualisé avec les services scolaires et accueil de loisirs de 3 à 25 ans
Le service petite enfance mobilise 89 agents.
Missions / conditions d'exercice
Quelles seront vos missions ?
En tant que responsable petite enfance et rattaché à la Direction des Politiques Éducatives :
- Participer à la définition des orientations en matière de politique petite enfance
- Conduire, animer, gérer et coordonner le service petite enfance, composé de 4 crèches municipales et du Relai Petite Enfance en lien avec les directrices des structures petite enfance
- Assurer le suivi d'une crèche en délégation de service public
- Piloter, organiser et animer des commissions en lien avec l'élu, des réunions techniques
- Impulser une dynamique transversale petite enfance avec tous les partenaires associatifs, institutionnels, privés comme définie dans la Convention Territoriale Globale
- Assurer un suivi administratif et financier du service petite enfance en lien avec l'équipe du pôle ressources administratif et financier
En tant que responsable petite enfance et rattaché à la Direction des Politiques Éducatives :
- Participer à la définition des orientations en matière de politique petite enfance
- Conduire, animer, gérer et coordonner le service petite enfance, composé de 4 crèches municipales et du Relai Petite Enfance en lien avec les directrices des structures petite enfance
- Assurer le suivi d'une crèche en délégation de service public
- Piloter, organiser et animer des commissions en lien avec l'élu, des réunions techniques
- Impulser une dynamique transversale petite enfance avec tous les partenaires associatifs, institutionnels, privés comme définie dans la Convention Territoriale Globale
- Assurer un suivi administratif et financier du service petite enfance en lien avec l'équipe du pôle ressources administratif et financier
Profils recherchés
Qui recherchons-nous ?
Vous justifiez d'une formation infirmier(e) puériculteur(trice).
Vous avez une expérience significative sur un poste similaire.
Vous êtes apte à vous approprier les enjeux et les orientations de la politique municipale éducative et solidaire.
Vous détenez une aptitude au management et des capacités à impulser. Vous conduisez le changement, coordonnez les activités, mobilisez les énergies, en favorisant l'innovation et l'intelligence collective.
Vos principales qualités : disponibilité, réactivité, pédagogie, capacités organisationnelles et communicationnelles, capacité à impulser et à prendre des initiatives.
Vous justifiez d'une formation infirmier(e) puériculteur(trice).
Vous avez une expérience significative sur un poste similaire.
Vous êtes apte à vous approprier les enjeux et les orientations de la politique municipale éducative et solidaire.
Vous détenez une aptitude au management et des capacités à impulser. Vous conduisez le changement, coordonnez les activités, mobilisez les énergies, en favorisant l'innovation et l'intelligence collective.
Vos principales qualités : disponibilité, réactivité, pédagogie, capacités organisationnelles et communicationnelles, capacité à impulser et à prendre des initiatives.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561717451
Informations complémentaires
Ce que nous vous offrons ?
- Différentes options d'organisation du temps de travail
- Télé travail possible
- Possibilité d'ouvrir un CET
- 40 jours de repos (25 CA + 13 RTT + 2 jours supplémentaires sous condition)
- La possibilité de souscrire les tickets restaurants
- Affiliation au CNAS (Comité National d'Action Sociale) prise en charge par la Ville
- Inscription au COS (Comité des uvres Sociales) non obligatoire
- Protection sociale complémentaire : participation financière de la Ville de Blagnac à tout agent souscrivant un contrat individuel labellisé en santé et/ou en prévoyance
- Transport en commun : prise en charge à hauteur de 50% des titres d'abonnements aux transports public pour les déplacements domicile-travail.
- Forfait mobilité durable : versement de 200€ exonérés d'impôts si vous utilisez un vélo, le covoiturage, une trottinette ou un gyropode pendant un minimum de 100 jours sur une année civile, pour les trajets domicile travail
- Possibilité de participer gratuitement à des ateliers agents proposés par la ville
- Possibilité d'intégrer l'Aîkido Club Corpo : adhésion annuelle de 40€ à 60€ selon la catégorie A, B ou C
- Tarifs préférentiels : application des tarifs préférentiels, destinés aux résidents Blagnacais, aux agents de la ville et du CCAS de Blagnac et ce, quel que soit leur lieu de domiciliation, pour l'accès aux services municipaux
Votre environnement de travail ?
Poste à temps complet (37h22).
Vous n'avez pas le concours ou n'êtes pas titulaire de la Fonction Publique Territoriale ?
Possibilité d'embauche en contrat de 3 ans, renouvelable.
Votre rémunération ?
Selon expérience. À partir de 2 966, 76 € bruts / mois (primes inclues)
Groupe de fonction : F2
- Différentes options d'organisation du temps de travail
- Télé travail possible
- Possibilité d'ouvrir un CET
- 40 jours de repos (25 CA + 13 RTT + 2 jours supplémentaires sous condition)
- La possibilité de souscrire les tickets restaurants
- Affiliation au CNAS (Comité National d'Action Sociale) prise en charge par la Ville
- Inscription au COS (Comité des uvres Sociales) non obligatoire
- Protection sociale complémentaire : participation financière de la Ville de Blagnac à tout agent souscrivant un contrat individuel labellisé en santé et/ou en prévoyance
- Transport en commun : prise en charge à hauteur de 50% des titres d'abonnements aux transports public pour les déplacements domicile-travail.
- Forfait mobilité durable : versement de 200€ exonérés d'impôts si vous utilisez un vélo, le covoiturage, une trottinette ou un gyropode pendant un minimum de 100 jours sur une année civile, pour les trajets domicile travail
- Possibilité de participer gratuitement à des ateliers agents proposés par la ville
- Possibilité d'intégrer l'Aîkido Club Corpo : adhésion annuelle de 40€ à 60€ selon la catégorie A, B ou C
- Tarifs préférentiels : application des tarifs préférentiels, destinés aux résidents Blagnacais, aux agents de la ville et du CCAS de Blagnac et ce, quel que soit leur lieu de domiciliation, pour l'accès aux services municipaux
Votre environnement de travail ?
Poste à temps complet (37h22).
Vous n'avez pas le concours ou n'êtes pas titulaire de la Fonction Publique Territoriale ?
Possibilité d'embauche en contrat de 3 ans, renouvelable.
Votre rémunération ?
Selon expérience. À partir de 2 966, 76 € bruts / mois (primes inclues)
Groupe de fonction : F2
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.