Un ou une responsable du service budget et comptabilité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230901181662
Publiée le 29/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Quartier Borderouge à Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction Enfance Loisirs (DEL) est en charge de la politique du loisir extrascolaire pour les 3/17 ans. Elle propose plusieurs formules de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires à Toulouse, et dans 4 centres de vacances extérieurs. Elle promeut la culture ludique avec le développement de ludothèques et l'organisation de manifestations. La Direction Enfance Loisirs soutient également les opérateurs associatifs conventionnés et accueille des groupes constitués dans ses établissements.
Le Service Opérationnel Finances (SoFin) de la Direction Enfance Loisirs recherche un responsable de service de la cellule budget et comptabilité pour son nouveau périmètre Enfance Loisirs et Sports.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable du Service Opérationnel Finances (SoFin) mutualisé DEL/Sports, vous encadrez l'équipe de la cellule budget et comptabilité tout en prenant en charge le suivi de la Programmation Pluriannuelle et des cofinancements des équipements sportifs gérés par le SoFin.

Dans le cadre de l'exercice de vos fonctions de responsable d'équipe, vos missions sont les suivantes :
- Seconder/suppléer la responsable du SoFin et veiller au bon fonctionnement de la cellule en coordonnant la gestion budgétaire et comptable en vous assurant de la disponibilité des crédits et de leur bonne exécution, et proposer les réaffectations et les virements nécessaires dans le cadre d'un dialogue de gestion au sein de la DEL et la direction des Finances
- Développer un lien à la fois fonctionnel avec les autres directions rattachées à la DG Education, Enfance et Sports, et transversal au sein de la direction des Finances
- Assurer l'efficacité et la qualité du cycle budgétaire et comptable en accompagnant les différentes étapes budgétaires

De plus, en tant que gestionnaire de la PPI des Sports, vous serez amené à :
- Garantir l'efficacité et la qualité du cycle budgétaire en accompagnant les différentes étapes budgétaires
- Piloter la préparation des étapes d'arbitrage et le suivi de la réalisation des programmations pluriannuelles (PPI) en assurant le lien entre l'opérationnel et la direction des Finances quant aux projets d'investissement
- Encadrer cette préparation en suivant également la réalisation des projets, en informant des décalages et risques associés, en participant aux bilans et à toutes les étapes d'arbitrage des programmations pluriannuelles
- Suivre et participer à l'instruction des dossiers de subvention d'investissement en lien avec la direction des finances.
Dans ce cadre, vous recensez les pièces nécessaires auprès des services opérationnels et rédigez les actes en respectant le calendrier des financeurs. Par la suite, vous vous assurez du versement de la subvention et effectuez le suivi budgétaire et comptable des subventions reçues en investissement.
Profils recherchés
Issu d'une formation comptable ou financière (à minima Bac+3), vous connaissez les règles de la comptabilité publique et des finances publiques. Vous maîtrisez également la réglementation des marchés publics et leur application comptable.
Justifiant d'expériences précédentes sur des missions similaires, vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et maîtrisez le système d'information financier Grand Angle.

Disposant d'une parfaite connaissance des règles de préparation budgétaire, vous avez une appétence pour le développement d'outils de pilotage et disposez de qualités rédactionnelles.

Autonome et organisé, vous savez faire preuve de rigueur et de méthodologie dans votre travail. Enfin, vous appréciez le travail en équipe et présentez des qualités managériales, relationnelles, d'écoute et de communication écrite comme orale.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Maison Municipale des Familles (Métro Borderouge) - Toulouse
Avantages : Tickets restaurant + remboursement à 75% des frais de transport domicile-travail - Télétravail possible.
Horaires : 38h10/semaine ouvrant droit à 19 jours de RTT.
+ d'infos : Madame Isabelle Peron, responsable du SoFin au 05 31 22 99 05.
Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH)
en mentionnant la référence : P00001882 avant le 15/06/2024 à l'adresse mail suivante : recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.