Instructeur-trice Agriculture Durable

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230901199787
Publiée le 26/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'économie locale, du tourisme, de l'agriculture et de l'alimentation (DELTAA) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agroécologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable. La Direction a également la mission d'autorité de gestion du FEADER.

Le service Exploitations, Agriculture Biologique (AB) et Transition agroécologique, a pour objet d'accompagner les exploitations agricoles vers une agriculture durable et résiliente en déployant différents dispositifs d'aide : aides aux investissements dans les exploitations agricoles, accompagnement aux changements de pratique (mesures agroenvironnementales et climatiques, Contrat Agriculture Durable) et accompagnement d'actions collectives pour la structuration de la filière AB.
Le service est composé de 2 grands pôles : pôle Agriculture Durable (filière AB, CAD, MAEC, CPBR) et pôle Exploitations agricoles.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de service et sous l'autorité fonctionnelle des chargés de mission référents, vous assurez l'instruction administrative et financière des dossiers de demande de subvention liés aux dispositifs agriculture durable et aides à l'investissement dans les exploitations agricoles.

Vous instruisez ainsi des dossiers " Contrat Agriculture Durable " ainsi que des demandes d'aide. Vous vérifiez la complétude des dossiers et l'éligibilité des demandes puis vous procédez à l'instruction financière.
Vous instruisez également des demandes de paiement (instruction financière, contrôle de cohérence des contrats réalisés puis liquidation) comme celles des dossiers en lien avec la fin de gestion des dossiers FEADER et Région ou le dispositif Pass Petits Investissements.
Vous réalisez des bilans et suivez des calendriers de préparation et d'exécution des décisions de programmation.
Vous préparez des documents pour les commissions et rédigez des documents et actes administratifs.

Vous êtes également en charge de l'établissement d'actes juridiques et/ou financiers impliquant l'application et la maitrise de règlementations administratives, comptables et juridiques ainsi que les tâches administratives d'exécution.

Par ailleurs, vous êtes le référent budgétaire du service.
Vous participez ainsi à la planification des besoins budgétaires et à l'élaboration du budget prévisionnel du service. Vous possédez un lien fonctionnel avec l'unité Budget/process.

Enfin, vous accompagnez et traitez les demandes en informant les porteurs de projet et les bénéficiaires dans leurs démarches.
Vous recueillez les informations nécessaires au traitement des demandes avant de les enregistrer.
Profils recherchés
Bénéficiant d'une expérience similaire et idéalement en collectivité, vous détenez des connaissances dans le domaine de l'agriculture et vous maîtrisez les procédures et formalités administratives.
Vous possédez des compétences en finances publiques et exécution du budget. Vous savez également vérifier des pièces comptables.
Les méthodes et techniques d'instruction des dossiers ainsi que les modalités d'attribution des subventions régionales vous sont familières.
Par ailleurs, vous maîtrisez les principes et les règles de la communication orale, téléphonique, écrite.
Vous êtes également à l'aise avec les outils informatiques de base, les logiciels métiers (Progos, Portail des aides, OSIRIS, SPPID) et les outils de gestion de l'activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.).

Rigoureux.se et organisé.e, vous avez le sens de l'initiative et de l'autonomie, dans le respect des règles et des procédures.
Vous possédez de grandes capacités d'adaptation et une forte volonté pour vous former.
Doté.e de qualités relationnelles, vous avez le sens du contact et le goût pour le travail en équipe, en collaboration et en transversalité.
Enfin, vous savez faire preuve de confidentialité et discrétion dans vos missions.

SPECIFICITES DU POSTE :

- Poste basé à Toulouse, site du Belvédère
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
- Contraintes calendaires possibles
- Déplacements : 3 déplacements par mois en moyenne sur l'ensemble du périmètre régional.
- Permis B nécessaire


* Ce poste n'ouvre pas droit à la NBI.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (23-09-182 DELTAA).
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.