Chargé-e de mission suivi évaluatif et évaluation des programmes européens régionaux FEDER/FSE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031230901200264
Publiée le 26/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
201 Avenue de la Pompignane, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Depuis 2014, la Région est Autorité de gestion des fonds européens (FEDER et FSE) de la Politique de Cohésion.
Au titre des missions dévolues à l'Autorité de gestion, la Direction Europe et Action internationale (DEAI) est responsable du pilotage et de la mise en œuvre de ces crédits, en lien avec l'ensemble des partenaires institutionnels et socio-économiques régionaux. Elle est également l'interlocuteur privilégié de la Commission européenne et de l'Etat sur ce sujet. Elle coordonne les différents services instructeurs qui examinent et contrôlent les demandes de financements européens.
Le service Pilotage Autorité de gestion et Coordination Interfonds définit les règles de gestion et coordonne la mise en œuvre des Programmes avec le partenariat régional et les services instructeurs. Réparti sur les deux sites administratifs Toulouse/Montpellier, le Service conduit les missions de pilotage, de reporting, d'animation, de communication, d'évaluation des Programmes régionaux FEDER-FSE+. Il assure également l'élaboration des procédures de gestion FEDER-FSE+ et conduit l'accompagnement à la gestion européenne des services instructeurs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable de service basé à Montpellier et du responsable de service délégué à Toulouse, vous avez pour mission d'assurer la mise en œuvre et le suivi des plans d'évaluation des programmes européens FEDER/FSE, en binôme avec un.e autre chargé.e de mission.

A ce titre, il vous appartient de piloter le dispositif de suivi évaluatif des programmes européens régionaux FEDER/FSE.
Pour ce faire vous pilotez les cadres de performance en lien avec les services instructeurs.
Vous supervisez et sécurisez le recueil des données (indicateurs de réalisation, de résultats, financiers).
Vous contrôlez la qualité et la fiabilité des données de suivi.
Vous développez et animez des outils numériques spécifiques au suivi et à la valorisation des indicateurs.
Vous élaborez ainsi des outils d'accompagnement pour les services, les porteurs de projet et les bénéficiaires.
Vous participez à la formation continue des services instructeurs.
Vous contribuez à la rédaction des remontées d'informations biannuelles à la Commission européenne en lien avec le/la chargé.e de suivi des programmes
Vous participez au suivi des contrôles et audits des dossiers FEDER-FSE en lien avec les services concernés.
Vous valorisez les données en vue de les exploiter dans le cadre de la communication sur les fonds européens.

Par ailleurs, vous pilotez les évaluations d'impact des programmes européens régionaux FEDER-FSE.
Vous élaborez et suivez des plans d'évaluation et des plans d'actions annuels.
Vous pilotez les évaluations conduites en externe : définition du référentiel d'évaluation, élaboration des cahiers des charges, sélection des prestataires, supervision du prestataire et contrôle de la qualité des travaux, animation des instances de pilotage de l'évaluation et de l'analyse partagée des recommandations.
Vous participez et contribuez aux travaux sur le sujet de l'évaluation au niveau national et/ou communautaire.

Enfin, vous valorisez les résultats au sein de la Région (services et élus), du partenariat et plus largement des parties prenantes par la conception de documents ou l'organisation de sessions d'information.
Profils recherchés
Vous disposez d'une formation Bac + 3 minimum, spécialisée en évaluation des politiques publiques.
Vous maîtrisez à ce titre, les outils et méthodes de suivi et d'évaluation des politiques publiques.
Bénéficiant d'une expérience similaire, vous connaissez les programmes et les fonds européens ainsi que la règlementation afférente. Vous avez également une expérience en gestion de projets.
Vous connaissez les procédures de marchés publics.
Vous avez une capacité pour évoluer dans une organisation innovante en mode projet qui nécessite force de proposition.
Doté.e de qualités relationnelles et d'écoute, vous avez une réelle appétence pour le travail en équipe. Vous disposez à ce titre d'une aisance en matière de communication (écrite et orale). Vous possédez ainsi des qualités rédactionnelles reconnues.
Enfin, vous savez faire preuve de rigueur administrative, méthode et organisation dans vos missions.

SPECIFICITES DU POSTE :

* Poste basé à l'Hôtel de Région
* Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
* Déplacements ponctuels : 1 à 2 déplacements par trimestre en moyenne à Toulouse et à Paris.
* Permis B nécessaire

Ce poste n'ouvre pas droit à la NBI.

Poste Basé Montpellier

Contact et modalités de candidature

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (23-09-185 DEAI EVAL).
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.