Deux conseillers ou deux conseillères funéraires et prévoyance obsèques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031231001206411
Publiée le 02/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 rue de l'abbé Jules Lemire, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
29/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des pompes funèbres et cimetières composée de trois services, les pompes funèbres Toulouse Métropole, le crematorium de Toulouse-Cornebarrieu et le service des cimetières, accompagne les familles en deuil dans toutes leurs démarches.
Elle assure l'organisation complète des obsèques (transport de corps, cérémonie, crémation, inhumation ou exhumation) et la gestion de la chambre funéraire.
Elle administre les 11 cimetières de Toulouse et délivre les autorisations pour les opérations s'y déroulant.

Missions / conditions d'exercice
Au sein du service des pompes funèbres, sous l'autorité directe du responsable relations usagers, vous êtes l'interlocuteur privilégié pour assister, conseiller et soutenir les familles endeuillées lors de l'organisation et de la réalisation des obsèques.

A ce titre, vous missions consistent à :
- ordonnancer les cérémonies d'obsèques religieuses, civiles ou protocolaires et assurer les permanences le dimanche et les jours fériés
- conseiller éthiquement et impartialement les familles dans le choix des produits, prestations, modes d'organisation et formules de financement
- définir avec elles la chronologie et l'intégralité de l'organisation des obsèques, gérer les changements de volontés et avenants divers en conformité avec la législation funéraire
- effectuer les démarches administratives relatives aux opérations funéraires, établir les devis et bons de commande et assurer le suivi de facturation
- organiser les obsèques sur site et coordonner les prestataires mandatés
- participer à l'organisation des plannings des convois funéraires et diffuser les informations aux différents ateliers afin d'assurer la qualité des services rendus
- assurer le suivi administratif et commercial des familles et des contrats obsèques
Vous pouvez également être amené à conseiller sur la prévoyance funéraire et à participer à la politique tarifaire
Profils recherchés
Doté d'excellentes qualités relationnelles, vous avez le goût du contact humain et de l'accompagnement, vous avez des connaissances de la psychologie et de la sociologie du deuil.

Titulaire d'un diplôme de type CQP Conseiller funéraire ou d'un BTS NDRC Conseiller funéraire, et détenteur d'une habilitation funéraire, vous maîtrisez la législation funéraire et commerciale relative à la fonction, les rites funéraires et protocolaires.

Autonome et rigoureux dans l'exécution des missions et des procédures, il sera également demandé au candidat d'avoir un bon sens de l'écoute, un grand sens de l'organisation et un bon équilibre psychologique.

La pratique courante des outils bureautique (Outlook, pack Office) et la maitrise de la langue française est indispensable à l'exercice de vos missions. Le permis B est requis pour les déplacements professionnels.

Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire - Lieu de travail : Funerarium - 2 rue de l'abbé Jules Lemire - 31100 TOULOUSE - Horaires : 38h10/semaine sur une amplitude horaire : 8h30/18h00 - variables (en rotation).
En nous rejoignant, vous bénéficierez des avantages suivants : 25 jours de CP + 19 jours de RTT, EPI fournis, chèques restaurant, chèques vacances, aide voyages, chèques rentrée scolaire etc...

Contact et modalités de candidature

Contact
0534415900
Informations complémentaires
+ d'infos : Karine Bonnin, Directrice Pompes Funèbres et Cimetières - Tél. 05 61 16 12 01.
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00000884 à l'adresse recrutementdrh1@toulouse-metropole.fr avant le 9/10/2023.
Adresse de l'employeur
TOULOUSE METROPOLE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.