chargé de mission mobilités
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Offre n° O031231001207410
Publiée le 02/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Grand Ouest Toulousain Communauté de Communes est un EPCI de près de 48 000 habitants regroupant 8 communes de l'ouest toulousain.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue Francois Arago - BP 40007, Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Territoire stratégique constituant la porte d'entrée ouest de l'agglomération toulousaine, ses enjeux sont tout à la fois ceux des territoires urbains, périurbains et plus ruraux (vallée de la Save).
Sous l'autorité de la responsable planification urbaine et aménagement du territoire, le.la chargé.e de mission mobilités assure la mise en oeuvre de la politique mobilités du Grand Ouest Toulousain, et en particulier du plan d'actions issu du schéma directeur des mobilités
Sous l'autorité de la responsable planification urbaine et aménagement du territoire, le.la chargé.e de mission mobilités assure la mise en oeuvre de la politique mobilités du Grand Ouest Toulousain, et en particulier du plan d'actions issu du schéma directeur des mobilités
Missions / conditions d'exercice
Gouvernance/Communication/Partenariats :
- assurer la préparation des instances politiques auprès des partenaires extérieurs, en particulier auprès de Tisséo Collectivités (avec la perspective d'élaboration du nouveau PDM)
- mettre en place et animer une stratégie de communication, à destination des habitants, des salarié·es et des entreprises du territoire, afin d'encourager et de faciliter les changements de pratiques en termes de mobilités alternatives à la voiture individuelle
- accompagner le déploiement des plans de mobilités employeurs, en lien étroit avec Tisséo Collectivités
Transports en commun :
- assurer le lien avec Tisséo Collectivités et Tisséo Voyageur sur le fonctionnement et le déploiement de l'offre de transports en commun (modification du service, aménagement autour des arrêts de bus...)
- assurer le lien avec Tisséo Collectivités sur la gouvernance de la mobilité sur l'agglomération toulousaine et assister la direction générale et les élu·es dans les relations avec le syndicat mixte
Politique cyclable :
- prendre en charge la montée en puissance de la politique cyclable de la collectivité : tant en appui au service voirie pour la réalisation d'infrastructures cyclables, que sur le déploiement de services vélo, en lien étroit avec les communes (stationnements, bornes de recharges, signalétique, animations à développer pour tous les publics du territoire : scolaires, jeunes, centres sociaux, habitants, entreprises, ...)
Marche/Espaces Publics :
- assurer une mission d'accompagnement et d'expertise sur la prise en compte de tous les modes de déplacement et notamment afin de faciliter " le dernier kilomètre ", notamment en marche à pied, en appui au service voirie ou auprès des communes dans leur projet de réaménagement d'espaces publics
Autres types mobilités (covoiturage, autopartage, ...) :
- accompagner les élu.es dans le développement des autres types de mobilités
Intermodalité :
- être garant de l'enjeu de l'intermodalité sur le territoire et de mise en cohérence et en complémentarité des modes (tarification, horaires, services, ...)
Pédagogie / Formation :
- poursuivre l'acculturation des mobilités alternatives à la voiture individuelle en interne auprès des autres services, des élu-es et des communes membres
- assurer également un travail de veille et de retours d'expériences permanent autour des questions de mobilités
- rédiger les cahiers des charges pour la passation de marché public dans le cadre de missions d'expertise, d'études ou d'appui à la mise en oeuvre par des bureaux d'études extérieurs
- assurer la préparation des instances politiques auprès des partenaires extérieurs, en particulier auprès de Tisséo Collectivités (avec la perspective d'élaboration du nouveau PDM)
- mettre en place et animer une stratégie de communication, à destination des habitants, des salarié·es et des entreprises du territoire, afin d'encourager et de faciliter les changements de pratiques en termes de mobilités alternatives à la voiture individuelle
- accompagner le déploiement des plans de mobilités employeurs, en lien étroit avec Tisséo Collectivités
Transports en commun :
- assurer le lien avec Tisséo Collectivités et Tisséo Voyageur sur le fonctionnement et le déploiement de l'offre de transports en commun (modification du service, aménagement autour des arrêts de bus...)
- assurer le lien avec Tisséo Collectivités sur la gouvernance de la mobilité sur l'agglomération toulousaine et assister la direction générale et les élu·es dans les relations avec le syndicat mixte
Politique cyclable :
- prendre en charge la montée en puissance de la politique cyclable de la collectivité : tant en appui au service voirie pour la réalisation d'infrastructures cyclables, que sur le déploiement de services vélo, en lien étroit avec les communes (stationnements, bornes de recharges, signalétique, animations à développer pour tous les publics du territoire : scolaires, jeunes, centres sociaux, habitants, entreprises, ...)
Marche/Espaces Publics :
- assurer une mission d'accompagnement et d'expertise sur la prise en compte de tous les modes de déplacement et notamment afin de faciliter " le dernier kilomètre ", notamment en marche à pied, en appui au service voirie ou auprès des communes dans leur projet de réaménagement d'espaces publics
Autres types mobilités (covoiturage, autopartage, ...) :
- accompagner les élu.es dans le développement des autres types de mobilités
Intermodalité :
- être garant de l'enjeu de l'intermodalité sur le territoire et de mise en cohérence et en complémentarité des modes (tarification, horaires, services, ...)
Pédagogie / Formation :
- poursuivre l'acculturation des mobilités alternatives à la voiture individuelle en interne auprès des autres services, des élu-es et des communes membres
- assurer également un travail de veille et de retours d'expériences permanent autour des questions de mobilités
- rédiger les cahiers des charges pour la passation de marché public dans le cadre de missions d'expertise, d'études ou d'appui à la mise en oeuvre par des bureaux d'études extérieurs
Profils recherchés
- Titulaire de la Fonction Publique, inscrit sur liste d'aptitude ou à défaut contractuel du cadre d'emplois des techniciens territoriaux ou des rédacteurs territoriaux
- Formation : Bac +2 à Bac + 5 spécialisé en mobilités, aménagement des territoires, politiques publiques territoriales, urbanisme, environnement, développement territorial
- Justifier d'une expertise technique, d'une solide culture professionnelle en mobilités et/ou d'une expérience dans un poste similaire
- Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires et des politiques publiques notamment en termes d'aménagement du territoire et de mobilités
- maîtrise de la méthodologie de projet
- savoir travailler à la fois en équipe et en autonomie
- maîtrise de l'outil informatique : bureautique (word, excel, power-point)
- compétences rédactionnelles (notes, synthèses, rapports, ...)
- compétence en termes d'animation (réunions, groupes de travail, ...)
- capacité à travailler en équipe
- rigueur et organisation
- disponibilité, réactivité et adaptation
- Formation : Bac +2 à Bac + 5 spécialisé en mobilités, aménagement des territoires, politiques publiques territoriales, urbanisme, environnement, développement territorial
- Justifier d'une expertise technique, d'une solide culture professionnelle en mobilités et/ou d'une expérience dans un poste similaire
- Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires et des politiques publiques notamment en termes d'aménagement du territoire et de mobilités
- maîtrise de la méthodologie de projet
- savoir travailler à la fois en équipe et en autonomie
- maîtrise de l'outil informatique : bureautique (word, excel, power-point)
- compétences rédactionnelles (notes, synthèses, rapports, ...)
- compétence en termes d'animation (réunions, groupes de travail, ...)
- capacité à travailler en équipe
- rigueur et organisation
- disponibilité, réactivité et adaptation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec Mme A. DUCRUET, responsable de la planification urbaine, au 05 34 55 46 28.
- Candidature (lettre de motivation, CV et dernier situation administrative) à adresser à l'attention de M. le Président, à l'adresse mail suivante : drh@grandouesttoulousain.fr
- Lieu travail : siège de la communauté de communes
- Temps de travail : temps complet (cycle hebdomadaire de 37h ouvrant droit aux RTT)
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
- Poste éligible au télétravail (1 jour/semaine pour gestion administrative)
- Déplacements sur le territoire intercommunal et de l'agglomération toulousaine
- Réunions possibles en soirée (réunion publique)
- Participation au maintien de salaire dans le cadre du contrat groupe proposé
- Participation à la mutuelle labélisée individuelle
- Prise en charge de l'indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Prise en charge réglementaire des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Possibilité d'adhésion à un comité d'oeuvres sociales et au CNAS
- Candidature (lettre de motivation, CV et dernier situation administrative) à adresser à l'attention de M. le Président, à l'adresse mail suivante : drh@grandouesttoulousain.fr
- Lieu travail : siège de la communauté de communes
- Temps de travail : temps complet (cycle hebdomadaire de 37h ouvrant droit aux RTT)
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
- Poste éligible au télétravail (1 jour/semaine pour gestion administrative)
- Déplacements sur le territoire intercommunal et de l'agglomération toulousaine
- Réunions possibles en soirée (réunion publique)
- Participation au maintien de salaire dans le cadre du contrat groupe proposé
- Participation à la mutuelle labélisée individuelle
- Prise en charge de l'indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Prise en charge réglementaire des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Possibilité d'adhésion à un comité d'oeuvres sociales et au CNAS
Adresse de l'employeur
Le Grand Ouest Toulousain
>10 rue Francois Arago - BP 40007
31830 PLAISANCE DU TOUCH
>10 rue Francois Arago - BP 40007
31830 PLAISANCE DU TOUCH
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.