infirmier/ère coordinateur/trice

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Offre n° O031231001213354
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE MONTREJEAU
515 rue des enfants
31210 Montrejeau
Lieu de travail
Montrejeau
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
En établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, l'IDEC assure la coordination entre la direction, l'équipe de soins, les résidents, les familles, les services extérieurs. Elle travaille en collaboration avec le médecin coordinateur et la psychologue dans l'accompagnement du résident. Elle travaille en lien étroit avec la maîtresse de maison, les cuisiniers, l'animation et le service technique. La spécificité des service de gériatrie est qu'ils sont des lieux de vie pour personnes âgées dépendantes, ce qui implique un rôle relationnel majeur envers les résidents et leur famille ou proches, dans le cadre du projet de vie institutionnel. L'IDEC a pour missions principales de :
- Participer à l'élaboration du projet de vie personnalisé , de soins et assurer le relais dans la mise en œuvre des différents objectifs :
- Veiller au respect de la charte de la personne âgée accueillie dans l'établissement et de la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles ;
- Le management de l'ensemble de l'équipe de soins : IDE, AS, AMP, FFAS ;
- Assurer et/ou participer à la gestion des aspects administratifs et logistiques liés à la prise en charge des résidents.

Particularité du poste :
- Station debout prolongée
- Travail en contact avec les résidents
- Possibilité de modification de l'emploi du temps et des tâches confiées tout en restant dans le même domaine de compétences.

Diplôme d'État d'Infirmier : exigé
Formation IDE (coordinateur/trice) : non exigée : l'établissement accompagne dans cette démarche de formation
Missions / conditions d'exercice
Activités/Tâches :
- Accueil du nouveau résident ( de la pré admission à l'admission) en collaboration, tenir à jour la liste d'admission, contact avec la famille, le futur résident, visite à domicile, établir une synthèse d'admission et coordonner l'accueil du futur résident ;
- Responsable de la qualité des soins : s'assurer de la bonne application des plans de soins, des suivis PVI, de la bonne utilisation du matériel, s'assurer le suivi de formation, suivre les transmissions ;
- Responsable de l'organisation des soins : plannings, fiches de tâches ;
- S'assurer de la qualité du travail par la traçabilité des actes effectués (nettoyage chariot, transmissions,) et par des évaluations des pratiques professionnelles ;
- Recueil des données cliniques, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage ;
- Rédaction et mise à jour du dossier du patient ;
- Collaborer au suivi de la démarche de soin ( constat, objectifs, actions) et à l'évaluation de l'autonomie ;
- Être garant du respect du circuit du médicament : suivi des renouvellements, suivi informatique, travaille en collaboration avec la pharmacie et les médecins traitants, organiser la distribution et l'observation médicamenteuse ;
- En collaboration avec le médecin coordinateur, établir des protocoles de soins, formations en interne, rédaction projets de soins et projet d'établissement ;
- Assurer la planification des PVI ( Projet de Vie Individualisé) et assurer leur suivi ;
- Manager l'équipe "soins" : recruter, évaluer et former les soignants, animer en mettant en place des projet s d'équipe. Responsabiliser l'équipe en définissant le rôle de chacun, gérer les conflits, mener et planifier les entretiens annuel de l'équipe soins ;
- Identifier les besoins en formation ;
- Accueil et encadrement pédagogique des stagiaires et du personnel placés sous sa responsabilité ;
- Volet "évaluation qualité et gestion des risques" : Il/Elle procède à l'évaluation de sa propre activité et de celle de l'équipe des professionnels qui lui sont rattachés hiérarchiquement. Elle met en œuvre une démarche d'amélioration continue de la qualité auprès de l'ensemble des équipes = respect des règles d'hygiène et de sécurité, suivi des évènements indésirables, des déclarations d'accident de travail ;
- Coordination aves les intervenants extérieurs : fournisseurs, libéraux ;
- Commandes et gestion des stocks des dispositifs médicaux : pansements, incontinence ;
- Suivi des commandes du matériel médical et s'assurer de son bon fonctionnement, en l'absence d'un ergothérapeute ;
- Mise en œuvre des procédures d'élimination des déchets ;
- Participer à la démarche qualité et différentes certifications, participer aux audits ou à les mettre en place ;
- Transmettre des informations accessibles et adaptées aux familles et aux patients en fonction de la règlementation ;
- Prise d'astreinte régulière.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance des protocoles de soins
- Connaître le fonctionnement de matériel spécifique
- Détecter les dysfonctionnements d'un équipement, une anomalie d'un système
- Connaissance des protocoles d'urgence
- Savoir appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Prévenir les risques d'accidents
- Connaître le règlement de fonctionnement de l'établissement et le projet d'établissement
- Secret professionnel
- Responsabilité de ses actes et soins apportés aux résidents

Savoir-faire :
- Appliquer les protocoles de soins
- Être capable d'anticipation
- Évaluer l'état de santé et le degré d'autonomie de la personne
- Effectuer et formaliser le diagnostic infirmier et décider de la réalisation des soins. Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations en respectant les protocoles d'hygiène et les règles de bonnes pratiques
- Identifier les situations d'urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées
- Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
- Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d'équipe
- Élaborer et utiliser des protocoles de soins concernant le rôle infirmier
- Évaluer la qualité des pratiques et les résultats de soins infirmiers
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité
- Conduire des entretiens de soutien d'aide
- Éduquer, conseiller le patient et l'entourage en vue d'une démarche d'autonomisation
- Encadrer les équipes
- Connaissances des outils bureautiques et des logiciels (planning, soins, bureautique,)
- Communiquer et travailler en équipe pour le bien être des résidents
- Connaissance des outils pour gérer son temps et son stress

Savoir être :
- Discrétion professionnelle
- Sens de l'écoute
- Adaptabilité des horaires de travail
- Capacité d'adaptation aux situations
- Rassurer et conforter, attitude empathique et bienveillante
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organisation et méthode : planifier son travail en fonction des priorités, gérer son temps
- Disponibilité, patience
- Dynamisme
- Être consciencieux, rigoureux et compréhensif

Contact

Contact
0561892050
Informations complémentaires
Cv + Lettre de motivation
Diplôme d'État d'Infirmier exigé
Formation IDEC non exigée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.