Un Policier Municipal (H/F)

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Offre n° O031231001224034
Publiée le 02/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LAUNAGUET
95 CHEMIN DES COMBES
31140 LAUNAGUET
Lieu de travail
LAUNAGUET
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Chef de police municipale (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les agents de police municipale exécutent dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du maire, que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité et de la salubrité publiques. Ils développent une relation de proximité avec la population. Ils sont placés hiérarchiquement sous l'autorité directe du responsable du service de Police Municipale.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Accueil du public, gestion administrative du poste de police.
* Surveillance générale de la commune, surveillance du stationnement et de la circulation.
* Sécurisation aux abords des établissements scolaires.
* Exécution des arrêtés de police du maire et constatations par procès-verbaux des contraventions aux dits arrêtés.
* Constatation par procès-verbaux des contraventions au Code de la Route, de l'Environnement, de la Voirie Routière et du Code de la Santé Publique.
* Gestion administrative de la police funéraire, rédaction des arrêtés municipaux relatifs au stationnement, à la circulation et à l'occupation du domaine public (cirques, administrés, commerçants ambulants...), surveillance et contrôle de l'affichage et de la publicité sur le domaine public communal, gestion des droits de places, des déclarations de vente au déballage, des taxis, des chiens dangereux et des chiens errants, de PV, de la mise en fourrière des véhicules en stationnement abusif, des débits de boissons et des objets trouvés.
* Gestion des dossiers de logements insalubres ou indignes.
* Rédaction des bulletins d'activité journalière, main courante, récépissés de déclaration de main courante, rapports et procès-verbaux.
* Correspondance avec les différentes administrations. Acheminement des différents documents vers les administrations concernées.
* Surveillance des manifestations et cérémonies officielles organisées par la collectivité, la Métropole ou les associations.
Profils recherchés
Savoir-faire :

Maîtriser le champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l'insécurité (police municipale, gendarmerie, police nationale)
- Connaître, appliquer et contrôler les pouvoirs de police du Maire sur son territoire
- Connaître les règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV)
- Être doté d'une bonne capacité d'adaptation, d'analyse, de réflexion et de synthèse
- Maîtriser les gestes d'urgence et de secours.

Savoir-être :

- Travail en équipe,
- Réactivité, notamment dans le cadre de situations d'urgence,
- Sens du dialogue et qualités relationnelles,
- Respect du Code de déontologie,
- Sens du service public,
- Respect des libertés publiques.

Contact

Contact
06 40 93 46 11
Informations complémentaires
Modalités d'exercice du poste :

• Temps de travail et aménagements : cycle hebdomadaire de 39 heures, générant 23 jours de RTT.
• Horaires de travail :
o En période scolaire :
Du lundi au vendredi (sauf le mercredi) : de 08h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Le mercredi de 08h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Soit 8h00.
o Hors période de vacances scolaires :
Du lundi au jeudi : de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Le vendredi : de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.
Amplitude horaire en fonction des événements ouvrant droit à récupérations ou rémunérations (au choix de l'agent) : travail nocturne, le week-end, travail exceptionnel après les heures de service et entre 12h30 et 13h30 (surveillance des cérémonies, fêtes et réjouissances organisées par la commune, interventions).
• Travail administratif en bureau au poste de police. Déplacements sur tout le territoire communal à l'occasion de patrouilles pédestres, à VTT ou en véhicule de service.
• Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoires.
• Port d'armes de catégories B1-9mm (pistolet semi-automatique SF19), Da (bâton télescopique), Db (générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes d'une contenance inférieure ou égale à 100ml) et B8 (GAIL supérieure à 100ml).

Candidature (lettre de motivation, CV, diplômes, dernier arrêté de situation administrative) avant le 30 avril à adresser à :

M. le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
95 Chemin des Combes
31140 LAUNAGUET

ou : recrutement@mairie-launaguet.fr

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès de
Madame Karine ANTOLINI – Responsable de la Police Municipale – 06 40 93 46 11

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.