Régisseur ou Régisseuse lumière

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031231101257838
Publiée le 16/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
ETABLISSEMENT PUBLIC DU CAPITOLE
PL DU CAPITOLE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
16/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Mode de recrutement : Externe
Cadre d'emplois : Spécifique culturel
Catégorie : B
Filière : Culturelle

Placé sous la tutelle de Toulouse Métropole, l'Établissement public du Capitole regroupe l'Opéra national du Capitole, l'Orchestre National et la Halle aux grains depuis le 1er janvier 2023. Il a pour mission de produire et diffuser des spectacles lyriques, musicaux, chorégraphiques et des concerts symphoniques, développer la vie musicale et le rayonnement à l'échelle régionale, nationale et internationale, sensibiliser et éduquer artistiquement tous les publics et participer à la formation et à l'insertion des professionnels du secteur.
L'Établissement public du Capitole compte parmi les plus grandes institutions culturelles françaises en région et comprend notamment un orchestre, un chœur, un ballet et une maîtrise. Il emploie plus de 400 collaborateurs permanents, parmi lesquels il compte des artistes, des techniciens et des équipes administratives. Il propose en moyenne 150 levers de rideaux à Toulouse et 50 à 80 dates en tournée par saison, correspondant à plus de 220 000 spectateurs annuels.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Régisseur général de la Halle aux Grains, vous êtes en charge de la préparation, l'exploitation et la conduite des concerts de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et des spectacles de productions extérieures.
Pour cela, vous dirigez le travail de l'équipe de techniciens lumières permanent et intermittents dans le respect des règles de sécurités du spectacle. Vous réalisez la planification de l'équipe technique lumière de la Halle aux Grains, vous rédigez et éditez les contrats du personnel intermittent du service lumière de la Halle aux Grains ainsi que les grilles d'heures mensuelles. Vous transmettez en bout de chaîne tous les éléments constitutifs à la paie des intermittents au service de la rémunération de la DRH de l'Etablissement public du Capitole.
Dans le cadre de vos missions, vous analysez, préparez, organisez et négociez les fiches techniques lumière avec les producteurs/loueurs de la Halle aux Grains afin d'adapter les moyens humains et techniques nécessaires aux manifestations organisées. Vous élaborez et adaptez le plan d'implantation des matériels scéniques. Egalement, vous réalisez et dirigez le montage, les réglages et le démontage des équipements et du matériel en alternance avec le pupitreur lumière de la Halle aux Grains.
En collaboration avec le pupitreur lumière de la Halle aux Grains, vous assurez la régie lumière et encadrez, en alternance, le personnel technique lumière supplémentaire d'une production.
Vous êtes garant de l'état fonctionnel du matériel scénique et participez à l'entretien courant et la maintenance. A ce titre, vous accompagnez les différents services opérationnels et prestataires dans le cadre de la maintenance électrique du bâtiment. En veille, vous proposez et suivez le plan d'investissement en matière d'éclairage scénique et matériels lumière.
Vous suivez les besoins en matière de stocks, d'achat ou de location de fournitures lumière pour la bonne réalisation des activités et spectacles. Vous gérez avec les différents prestataires spécialisés les suivis des devis et bons de commande.
Vous êtes référent électrique sur le bâtiment de la Halle aux Grains. Vous veillez au respect des règles en matière de sécurité et d'hygiène et de prévention des risques en ERP
Profils recherchés
Vous possédez de solides connaissances artistiques en éclairage du spectacle vivant ainsi qu'en équipe technique de plateau.
Bénéficiant d'une grande expérience de la technique de l'éclairage du spectacle vivant et des réseaux lumière, vous savez lire les fiches techniques et les plans. Vous maitrisez la colorimétrie, les logiciels bureautiques et possédez de bonnes connaissances concernant le logiciel AutoCad et les consoles MA Light et Ultra Light.
Vous connaissez également les bases de la législation du travail et des règles d'hygiène et de sécurité au travail. Vous favorisez le travail en équipe, savez écouter et avez une forte capacité d'adaptation.
Ce poste nécessite le travail en hauteur, l'habilitation électrique BR H1V et conduite de nacelle.

Contact

Informations complémentaires
Pour postuler
Vous pouvez adresser votre candidature complète (CV + lettre de motivation + copie du dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P02311-3, avant le 16/12/2023 à l'adresse suivante : recrutements@capitole.toulouse.fr

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
• Monsieur David FARGEOT, 05.62.27.45.21 (Directeur technique délégué)
• Ou Madame Joanne Chaignepain, 05.34.24.52.58 (Responsable cellule développement RH).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.