RESPONSABLE DU SERVICE POPULATION

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031231101262105
Publiée le 21/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place des arts, Blagnac (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
21/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice du Guichet mairie et aux côtés des services Accueil et Inscriptions également certifiés ISO 9001, vous assurez l'organisation, la coordination et le contrôle des activités du service population : état-civil, démarches administratives, titres sécurisés, funéraire, élections, recensement citoyen.
Garant(e) de l'authenticité et de la confidentialité des actes en tant qu'officier d'état-civil, vous optimisez et développez les services à la population dans le cadre de la démarche qualité.
Membre du collectif de direction, vous assistez la Directrice du Guichet mairie en matière administrative et budgétaire notamment et la suppléez en son absence.
Missions / conditions d'exercice
Piloter les activités du service :
- Organiser et optimiser les services rendus à la population en matière de démarches administratives, Etat-civil, élections, funéraire...
- Piloter l'organisation des opérations électorales et veiller à leur sécurisation juridique, organiser le suivi et la mise à jour de la liste électorale
- En qualité d'officier d'état civil : superviser la rédaction des actes de naissance, reconnaissance, mariage, décès et la tenue des registres (mentions marginales, transcriptions), assurer le suivi des rectifications administratives
- Réaliser les auditions pour les mariages et les reconnaissances
- Suivre les autorisations post mortem et assurer la gestion administrative des cimetières

Encadrer et animer une équipe de 12 agents (dont 8 en direct) :
- Assurer le management opérationnel
- Structurer et coordonner le fonctionnement et l'activité du front office et du back office dans une démarche d'amélioration continue (procédures internes, suivi administratif, indicateurs, tableaux de bord...)
- Accompagner les agents dans le règlement de situations particulières (agressivité des usagers...)
- Assurer le suivi budgétaire

Animer la démarche qualité au sein du service en tant que pilote du processus " délivrance des services à la population " :
- Piloter le processus " Délivrance des services à la Population " dans le cadre du système de management de la qualité (SMQ)
- Déployer les moyens visant à structurer, simplifier et moderniser l'action administrative (développement de la e-administration...) et l'offre de services à la population
- Ancrer la relation usagers dans les pratiques professionnelles du service

Garantir la sécurité juridique dans les différents domaines de compétence du service :
- Assurer une veille et un suivi juridiques constants (suivi, analyse et mise en œuvre des nouveaux textes législatifs et réglementaires, remise à jour permanente des connaissances) et accompagner l'équipe dans l'actualisation de ses connaissances (vulgarisation des textes, rédaction de notes, formalisation et actualisation en continu des procédures et modes opératoires...)
- Garantir et sécuriser l'instruction des dossiers et l'application des procédures dans les domaines concernés
- Être l'interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels : Préfecture, Procureur de la République...

Votre environnement de travail et conditions de travail ?

* Poste à temps complet à 37h22
* 40 jours de repos (25 CA + 13 RTT + 2 jours supplémentaires sous condition)
* Possibilité d'ouvrir un CET (ou de reprendre le vôtre si vous êtes déjà fonctionnaire)
* Différentes options d'organisation du temps de travail
* Télé travail possible


Profils recherchés
De formation juridique, vous maitrisez le cadre légal et réglementaire des domaines concernés (droit civil, droit électoral, droit funéraire, droit des étrangers...) et bénéficiez d'une expérience significative sur un poste similaire. La connaissance des logiciels métier (Mélodie, Requiem, Maestro...) est un plus.

Manager reconnu, vous avez la capacité à impulser une dynamique de groupe et à conduire le changement en favorisant l'intelligence collective.

Vous êtes sensible aux enjeux du numérique et notamment l'interface avec les usagers.

Autres compétences :

- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
- Aisance rédactionnelle
- Capacité d'adaptation
- Qualités relationnelles
- Capacité à gérer des situations délicates/conflictuelles
- Sens de l'organisation, méthode et rigueur
- Esprit d'équipe et faculté d'adaptation
- Sens des responsabilités et autonomie
- Sens du service public
- Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
Maryvonne PHILBERT - 05 61 71 72 19
Informations complémentaires
Ce que nous vous offrons ?

- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants (caouec school of management : école interne de management propre à la ville de Blagnac, Manage Moment, ...)
- La possibilité de souscrire les tickets restaurants
- Affiliation au CNAS (Comité National d'Action Sociale) prise en charge par la Ville
- Inscription au COS (Comité des Œuvres Sociales) non obligatoire 10€/an
- Protection sociale complémentaire : participation financière de la Ville de Blagnac à tout agent souscrivant
- Un contrat individuel labellisé en santé et en prévoyance (si vous adhérez au contrat groupe pour le volet prévoyance).
- Transport en commun : prise en charge à hauteur de 75% des titres d'abonnements aux transports public pour les déplacements domicile-travail.
- Forfait mobilité durable : versement de 200€ exonérés d'impôts si vous utilisez un vélo, le covoiturage, une trottinette ou un gyropode pendant un minimum de 100 jours sur une année civile, pour les trajets domicile travail
- 1h30 de sport comptabilisé dans le temps de travail
- Possibilité d'intégrer l'Aîkido Club Corpo : adhésion annuelle de 40€ à 60€ selon la catégorie A, B ou C

Modalités de recrutement :

Fonctionnaires : recrutement possible sur le cadre d'emplois des rédacteurs et des attachés territoriaux par mutation, mobilité ou détachement ou par portabilité de CDI.
Accès sans concours pour les non fonctionnaires (c'est possible !) : emploi de catégorie A sur le cadre d'emplois des attachés territoriaux.

Votre rémunération ?

Fonctionnaires : reprise de votre indice majoré (IM) + IFSE 784 € (brut mensuel)
Contractuels (non-fonctionnaires) : À partir de 2 703.88 € brut / mois (soit 2173.10 € net / mois) selon expérience
Prime annuelle : 1200 € brut versée en 2 fois (novembre et juin)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.