RESPONSABLE SERVICE QUALITE HYGIENE SECURITE ET ENVIRONNEMENT

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Offre n° O031231101265407
Publiée le 23/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SYND MIXTE EAU ET ASSAINISSEMENT DE HTE-GNE (SMEA)
3 rue andré-villet
31400 Toulouse
Réseau31, acteur majeur du service public de l'eau en Haute-Garonne, intervient sur l'ensemble du Grand Cycle de l'Eau. Ses compétences sont axées sur l'eau potable, l'assainissement collectif, l'assainissement non collectif, les eaux pluviales, l'hydroélectricité et l'eau brute notamment. Informations complémentaires sur www.reseau31.fr.
Si le milieu de l'eau vous passionne et qu'intégrer le service public est un atout pour vous, venez rejoindre les 370 agents qui composent Réseau31 !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulouse
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
23/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur général, en lien étroit avec le service des Ressources Humaines, le/la responsable du service QHSE évalue, contrôle et prévient tous les risques encourus au sein de la collectivité en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Il/elle est garant/e du respect des normes et des réglementations.
Il/elle prend en compte les contraintes budgétaires ainsi que les principes de la certification ISO9001 dans ses pratiques et s'inscrit dans la stratégie de la démarche qualité.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES

1/ Missions principales
- Analyser, évaluer et anticiper les risques potentiels encourus en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement,
- Définir, formaliser et mettre en place une politique qualité hygiène santé environnement adaptée au fonctionnement de la collectivité,
- Conseiller l'autorité territoriale dans ce périmètre d'action et proposer un programme pluriannuel avec des objectifs d'amélioration continue,
- Former les équipes en charge de l'application des procédures (agents des services et réseau des assistants de prévention),
- Elaborer des opérations de prévention afin de sensibiliser le personnel et réduire les accidents de travail et les maladies professionnelles par leur analyse contextuelle,
- Réaliser et/ou piloter des audits internes réguliers pour contrôler l'application de la politique de prévention, des processus et le respect des normes,
- Identifier les défaillances et mettre en place des mesures correctives en initiant une démarche d'amélioration continue, procéder à des autocontrôles et analyser leurs résultats,
- Représenter l'entreprise lors d'inspections ou de contrôles par des organismes extérieurs,
- Piloter les démarches de certification ISO, mettre en place et suivre régulièrement les indicateurs qualité,
- Participer à la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité notamment en matière de risques psychosociaux en liens étroits avec le service des Ressources Humaines,
- Participer à la conception de notes techniques pour la concertation avec les partenaires sociaux,
- Préparer les documents en lien avec le déroulé de la F3SCT et assister à cette instance dans le cadre de son périmètre d'intervention,
- Participer à l'accueil sécurité des nouveaux arrivants de la collectivité.

2/ Encadrement et management
- S'assurer de la bonne gestion des effectifs de son service en lien avec l'activité
- Définir, évaluer les besoins de remplacements ou de renforts,
- Sélectionner les candidatures et participer aux recrutements,
- Animer le dispositif des entretiens professionnels de son équipe, fixer les objectifs et mesurer leur atteinte,
- Identifier les besoins de formations, collaborer à leur élaboration et analyser leur exécution
- Organiser les réunions du service et les animer
- Anticiper et réguler les situations de conflits
- Accueillir et accompagner les nouveaux arrivants de son service.

3/ Budget, contrôle de gestion
- Construire et proposer le budget en fonctionnement et investissement,
- Préparer et participer aux réunions budgétaires,
- Gérer les lignes budgétaires,
- Établir les rapports et délibérations en lien avec son activité,
- Acheter le matériel en investissement conformément au guide interne d'achat,
- Elaborer des tableaux de bords de gestion de l'activité,
- Élaborer le rapport annuel d'activité,
- Collaborer à l'exploitation des outils de contrôle de gestion mis en place

4/ Veille juridique et communication
- Mettre en place une veille juridique et technologique
- Contribuer à la bonne diffusion de l'information à l'échelle de la collectivité,




ACTIVITES COMMUNES AU SERVICE / A LA DIRECTION
- Aider ponctuellement les agents du service
- Participer à l'accueil, l'aide et au suivi des stagiaires du service
- Participer à la circulation et à la diffusion des informations, par le biais notamment des outils de communication interne et externe (site Intranet, affichage, site Internet, ...)
- Participer à la mise en place de nouveaux projets
- Appliquer les documents en vigueur (règlements, chartes, documents qualité, etc....)

Profils recherchés
COMPETENCES ET CONNAISSANCES

Savoirs
- Parfaite connaissance de la réglementation liée à la qualité, l'hygiène, la sécurité et à l'environnement pour les collectivités,
- Maîtrise des normes qualité et des certifications,
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de la gestion du cycle de l'Eau,
- Parfaite connaissance des techniques d'intervention d'urgence (incendie, secourisme...)
- Compétences rédactionnelles
- Maîtrise des outils de l'informatique de gestion
- Maîtriser l'environnement territorial des instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention

Savoirs faire
- Maitriser l'organisation et la mise en œuvre de l'activité du service
- Maitriser la représentation et la coordination des activités de son service
- Maitriser la mise en conformité des procédures
- Maîtrise le fonctionnement en transversalité des pôles du service,
- Maitrise de l'actualisation des connaissances et la veille réglementaire et technique


Savoirs être
- Capacité à s'adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation et du type d'interlocuteur
- Capacité à identifier les différents composants d'un problème, d'une situation et les liens qui les unissent en vue de leur traitement
- Capacité à être à l'écoute des autres et réceptif aux informations fournies par l'environnement
- Capacité à être efficace dans l'organisation de sa propre activité et/ou optimiser l'utilisation des moyens dans le cadre d'une réalisation collective
- Capacité à prendre rapidement des décisions et à hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte en évolution
- Capacité à s'intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et d'y apporter une contribution efficace
Habilitations et certifications obligatoires
- Permis B
- Formation initiale de conseiller en prévention des risques professionnels
- Formation des membres de la F3SCT

Contact

Contact
0561173030
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + tickets restaurants + participation protection sociale (santé et prévoyance). Candidatures (CV + lettre de motivation + copie des diplômes, arrêtés, formations professionnalisantes) à adresser avant le 23/12/2023 à Monsieur Sébastien VINCINI - Président de RESEAU31 Pôle recrutement - ZI de Montaudran - 3 rue André Villet - 31400 TOULOUSE, ou de préférence par voie électronique à l'adresse suivante: recrutement@reseau31.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.