Responsable du Service Economie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031231101273395
Publiée le 27/05/2025

Synthèse de l'offre

Communauté de Communes issue de la fusion du 1er Janvier 2017 avec 3 sites de référence (Caraman, Nailloux et Villefranche de Lauragais)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
73 Avenue de la Fontasse, Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
28/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des TERRES DU LAURAGAIS RECHERCHE
pour son Département Promotion du Territoire

UN(E) RESPONSABLE DE SECTEUR ÉCONOMIE (H/F)
Nombre de poste : 1 à temps complet

Contexte économique du territoire
Située en Haute-Garonne, à 30 minutes au sud-Est de Toulouse, la Communauté de communes des Terres du Lauragais (58 communes/ 41 000 habitants) est un territoire péri-urbain et rural. Son tissu économique est composé en majorité de TPE/PME issues de la sphère présentielle. A ce jour, on dénombre 3 551 établissements dont la majorité sont situés sur les communes de Villefranche-de-Lauragais et Nailloux. Son bassin d’emploi est composé de 9500 salariés pour une population active d’un peu plus de 21 000 habitants. C’est un territoire attractif et dynamique, composé de 12 zones d’activités dont 6 en gestion publique.

FONCTIONS ET ACTIVITES

Dans le cadre de la stratégie de développement économique définie par les élus de l’intercommunalité et sous l’autorité du responsable du département « Promotion du Territoire », vous pilotez, animez et encadrez une équipe de 2 chargées de missions économie : l’une s’occupant des zones d’activités économiques (ZAE) et l’autre de la politique locale du commerce et de l’animation du tissu économique.

Ce secteur économie a pour missions : l’assistance et le conseil auprès des élus en matière de développement économique, l’accueil, l’information et l’accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques, le développement et l’animation du tissu économique local, la création, la commercialisation et la gestion des zones d’activités, l’instruction et l’accompagnement des projets d’entreprises (création, implantation, transmission/reprise, développement).

Par vos compétences et connaissances, votre capacité managériale et relationnelle ainsi que votre expérience, vous êtes le.la garant.e de la bonne mise en œuvre des actions de développement économique du territoire.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES MISSIONS

Piloter, animer et encadrer une équipe composée de 2 chargées de missions développement économique
- Assurer les fonctions managériales d'une équipe intervenant sur des domaines variés (ZAE, commerce/artisanat, entrepreneuriat, agriculture, évènementiel économique) : animation d'équipe et conduite du changement, animation de la commission économie, fixation d'objectifs et évaluation, pilotage de l'avancement des dossiers, gestion de la continuité de service, accompagnement des agents dans leur montée en compétence ;
- Superviser et aider le cas échéant à la rédaction et la production de documents (notes, rapports, courriers, comptes-rendus, support de présentation, conventions, outils de communication et de marketing, réponses aux AAP...) et contribuer à la préparation et l'exécution budgétaire ;
- Contribuer au développement des outils du service économie et à la mise en place de procédures
(Enrichissement des bases de données, recensement et qualification d'offres, reporting avec indicateurs et tableaux de suivi...).
- Être le·la garant·e du bon fonctionnement du service, proposer des actions et alerter si besoin le responsable du département.

Piloter et suivre la création et l’extension des ZAE publiques identifiées comme stratégiques
- Piloter et gérer les ZAE intercommunales stratégiques : suivi de l’entretien à réaliser sur ces ZAE à la charge de la Communauté de communes, relations avec les entreprises présentes, accompagnement des porteurs de projets spécifiques aux ZAE, suivi des réseaux en lien avec les services techniques ;
- Elaborer des CCTP dans le cadre des marchés publics visant à sélectionner un BE et/ou un aménageur pour la création ou l’extension d’une zone d’activités
- Suivre et piloter des BE et/ou aménageurs dans le cadre des créations et/ou extensions de zones d’activités en lien avec le service urbanisme, le pôle voiries/bâtiments, et tous services Etat concernés (études préalables, PA, travaux…)
- Elaborer des règlements de ZAE avec la chargée de mission ZAE en cohérence avec les documents d’urbanisme
- Elaborer et gérer un plan financier de commercialisation des ZAE stratégiques
- Participer au suivi des budgets annexes des ZAE

Contribuer, par tout moyen, à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement économique de l’intercommunalité
- Planifier les besoins de développement et d’aménagement des ZAE.
- Mettre en cohérence l’offre intercommunale avec les besoins des entreprises
- Faciliter l'émergence et la mise en œuvre de tout projet en lien avec la politique de développement économique et d'attractivité portée par la collectivité ;
- Participer à l'évaluation continue des actions dans une logique d'amélioration continue
- Faire la veille et être force de proposition sur les thématiques à enjeux (foncier éco, entreprises, ZAN, friches, densification…)
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac + 5 type master en aménagement du territoire, développement local ou développement économique et justifiez d'une expérience confirmée de 3 années minimum dans l'implantation et l'accompagnement d'entreprises et/ou le conseil des élus en matière de développement économique local au sein de collectivités ou d'organisations publiques/privées, de type SEM/EPL.

Vous avez une très bonne connaissance des acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels (rôles et attributions) et disposez de compétences avérées en aménagement de zones d’activités et en gestion du foncier à vocation économique.

Vous maîtrisez le cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises.
Votre appétence et vos capacités de management sont reconnues. Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités locales et savez restituer les informations à votre supérieur hiérarchique.
Votre capacité d'organisation et le sens des priorités vous permettent de travailler en équipe avec réactivité et efficacité. Vous faites preuve de capacités d'analyse et de synthèse. Votre aisance rédactionnelle est avérée. Vous êtes dynamique et savez être force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0531504550
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique, à défaut les candidatures des contractuels seront étudiées
Cadre d’emplois envisagé : Attachés territoriaux (Catégorie A - filière administrative)
Rémunération afférente à la grille indiciaire du cadre d’emplois + RIFSEEP + CNAS
Lieu de travail : Siège administratif - 73 avenue de la Fontasse à Villefranche-de-Lauragais
Temps de travail : Temps complet 35h, possibilité d’aménagement du temps de travail 39h hebdomadaires avec 23 jours RTT
Date de l’embauche : juillet 2025
Permis B obligatoire + Télétravail possible

TRAITEMENT DES CANDIDATURES

Candidatures (CV actualisé, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative ou justification de réussite au concours ou copie des diplômes) à adresser avant le 28/06/25 à Mr Christian PORTET - Président de la Communauté de communes des TERRES DU LAURAGAIS - 73 avenue de la Fontasse –
31290 VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS ou de préférence par voie électronique à l’adresse suivante :
candidatures@terres-du-lauragais.fr
Etienne FLORENTIN – Responsable du département - 05 31 50 45 35
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TERRES DU LAURAGAIS
>73 Avenue de la Fontasse
31290 VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.