Chargé(e) de gestion administrative et financière

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Offre n° O031231101273448
Publiée le 15/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au service de l'urbanisation d'une métropole en forte croissance, la Délégation à l'Aménagement est chargée de la mise en œuvre d'un projet métropolitain solidaire et respectueux de l'environnement.
Sous l'arbitrage des élus et en collaboration avec les autres directions et les partenaires institutionnels locaux, cette mission se décline depuis l'élaboration des documents de prospective et de planification jusqu'à la relation avec les habitants, les porteurs de projet immobilier ou d'aménagement et les propriétaires fonciers.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef du service habitat public de la direction de l'Habitat et des opérations foncières (DHOF), vos principales missions seront :

- le pilotage du volet administratif et financier de la délégation des aides à la pierre pour les services Habitat public et Habitat privé de la DHOF. Vous apporterez également un appui aux services fonciers sur les aspects budgétaires

- l'élaboration, le suivi et l'accompagnement de l'exécution du budget de la direction (reporting et tableaux de bord pour les chefs de services et la direction, interface avec la direction ressources et la direction des finances). Pilotage du dialogue budgétaire, et travail sur les perspectives budgétaires de l'ensemble de la direction (PPIM, PPIVT, AP/CP) - dépense et recette. Contrôle et suivi de la programmation financière des opérations de logement social ; des décisions de financement. Suivi de la gestion du guichet unique pour les aides à l'habitat privé

- le suivi de missions transversales pour la direction : marchés publics, bons de commande, factures et l'instruction de demandes de subventions par les associations. La rédaction de documents juridiques et administratifs à incidence financière : délibérations, décisions, conventions, ...

- l'accompagnement à la préfiguration de la mise en œuvre de la délégation de type 3 : définition des missions et moyens liés aux compétences transférées, articulation avec les services de l'Etat pour la mise en œuvre

- la programmation des opérations de réhabilitation énergétique du parc locatif social : par l'instruction des demandes de financement et le versement des subventions ; par l'appui au service pour la construction de la politique publique de réhabilitation énergétique. La gestion financière des opérations de rénovation urbaine pour l'habitat public

- l'appui technique au directeur pour l'interface avec la hiérarchie et les élus ainsi que les services, sur les questions financières
Profils recherchés
Titulaire à minima d'une formation en gestion administrative et financière de niveau Bac+2, vous maîtrisez parfaitement la gestion budgétaire et comptable et la règle des marchés publics.
Vous disposez d'une connaissance solide de l'environnement administratif des collectivités territoriales et avez des connaissances en réglementation et modalités de financement de l'habitat public.
Doté de capacités rédactionnelles de documents juridiques et administratifs, vous êtes rigoureux et méthodique.
Vous avez une aptitude au travail en équipe et le sens du service public.
Une expérience en collectivité territoriale serait fortement appréciée.
Vous maîtrisez les outils informatiques (office 365) et avez une connaissance des logiciels métiers (GdA, Oxyad, SIAP)

Contact

Informations complémentaires
Eléments de rémunération: statutaire + indemnitaire + ticket restaurant + action sociale avec le COSAT

+ d'infos : Thierry CHAUMIER, Directeur de l'Habitat et des Opérations Foncières, par téléphone au 05.61.22.24.00, ou par mail à : thierry.chaumier@toulouse-metropole.fr

adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH)
en mentionnant la référence : P00001757, avant le 20/12/2023 à l'adresse mail : emilie.guerin@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.