Des éducateurs ou des éducatrices spécialisées club de prévention

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031231201286644
Publiée le 11/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
TOULOUSE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
6

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l'application de la loi NOTRe, la mission de Prévention Spécialisée a été transférée du Conseil Départemental de Haute-Garonne à Toulouse Métropole le 1er janvier 2017.
Cette action d'Education Spécialisée, organisée par le code de l'Action Sociale et des Familles, vise à permettre à des jeunes de 11 à 25 ans en voie de marginalisation et à leurs familles de rompre avec l'isolement, de restaurer le lien social et d'accéder au droit commun, pour en faire des citoyens à part entière.
Elle permet également de maintenir la qualité de la cohésion sociale organisée au sein du territoire Métropolitain autour de 8 clubs de prévention et de leurs annexes situés notamment sur des quartiers politiques de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable club de prévention spécialisée, au sein du service de la Cohésion Sociale de la direction Dynamique Citoyenne du territoire d'affectation, vous orientez, conseillez et accompagnez les jeunes de 11 à 25 ans conformément aux missions de prévention spécialisée définies dans le code de l'Action Sociale et des Familles. Vous développez la capacité de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion sociale des jeunes en les accompagnant vers la citoyenneté. Vous garantissez le respect du guide de la prévention spécialisée dans l'exercice de vos missions. Vous travaillez en lien avec les réseaux d'éducateurs spécialisés des différentes missions en lien avec la jeunesse, et êtes en lien également avec la direction des Jeunesses.

A ce titre, vos missions consistent à :

- élaborer et mener des actions éducatives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes
- développer des accompagnements socio-éducatifs individuels et collectifs et mettre en œuvre des projets socio-éducatifs
- diagnostiquer, par le travail de rue et la présence sociale, les besoins de la jeunesse en matière de prévention spécialisée
- accueillir et orienter les publics vers des dispositifs jeunesse de droit commun et vers les services de Toulouse Métropole
- impulser des actions de prévention en direction des jeunes et de leurs familles en mobilisant les divers partenaires de la politique jeunesse
- conseiller et assister les associations dans la construction de projets.
- assurer une veille professionnelle et contribuer à l'évaluation annuelle des actions.
- animer des groupes de travail et représenter la direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale.
- décliner les missions de prévention spécialisée auprès des partenaires.

Enfin, vous élaborez et menez des actions éducatives afin de prévenir la marginalisation et faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes.
Profils recherchés
Titulaire a minima du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, vous connaissez les procédures et la réglementation de la prévention spécialisée ainsi que les problématiques sociales urbaines.
Vous êtes doté de qualités vous permettant de prévenir et de gérer des situations difficiles.
Vous êtes dynamique, persévérant, et possédez une forte capacité relationnelle.
Vous maîtrisez l'animation des groupes de travail et la conduite de projet dans toutes ses déclinaisons, de l'élaboration à l'évaluation.
Vous êtes autonome dans le respect du cadre institutionnel que vous connaissez.
Vous appréciez de travailler en équipe et êtes doté de qualités vous permettant de favoriser la transversalité.
Enfin, vous disposez de compétences en informatique.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : statutaire + régime Indemnitaire
Temps travail : complet
Télétravail : oui

+ d'infos : Nadège Quintino, nadege.quintino@toulouse-metropole.fr.

Pour postuler : adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P00001466, avant le 31/12/2023, à l'adresse mail suivante : recrutementdrh2@toulouse-metropole.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.