Chargé /e d'animation touristique de l'Office de Tourisme du Vignoble de Fronton
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031231201302171
Publiée le 21/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Office de Tourisme, Fronton (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique et opérationnel de la responsable de l'Office de Tourisme et hiérarchique de la Présidente de l'Office de Tourisme :
- Assure l'accueil et l'information de tous les publics du château Capdeville (touristes, population locale).
- Participe à l'animation et à la promotion touristique du territoire, ainsi qu'à l'animation du réseau des prestataires touristiques.
- Est le référent en matière d'animation numérique du territoire et des prestataires.
- Assure l'accueil et l'information de tous les publics du château Capdeville (touristes, population locale).
- Participe à l'animation et à la promotion touristique du territoire, ainsi qu'à l'animation du réseau des prestataires touristiques.
- Est le référent en matière d'animation numérique du territoire et des prestataires.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE
Liées aux missions d'accueil et d'information des publics (touristes, population locale) :
L'agent assure l'accueil en office de tourisme en coordination avec la Maison des Vins. Dans ce cadre, il peut être amené à assurer des permanences conjointes sur la boutique de la Maisons des Vins en garantissant un service de qualité pour les deux entités.
- Accueille, informe, conseille tous les visiteurs du château de Capdeville (accueil physique, téléphonique et e-mail) et répond à ses attentes par une information adaptée à sa demande
- Suscite ou renforce le désir de découverte chez le visiteur : de l'information à la proposition
- Facilite le séjour et l'accès du visiteur aux produits, composants de l'offre touristique locale à l'échelle du vignoble
- Contribue à développer la consommation touristique sur le territoire et faire de son office de tourisme, un levier économique reconnu par la collectivité et les prestataires.
- Assure le suivi de la fréquentation (statistiques et tableaux de bord)
- S'assure de la bonne tenue de l'espace d'accueil et des abords de l'OT.
Liées aux missions de promotion et d'animation touristiques du territoire du Vignoble de Fronton :
- Organise et anime des événements et des manifestations sur le territoire principalement en lien avec le développement oenotouristique et en partenariat étroit avec la Maison des Vins
- Participe au montage de produits touristiques avec les prestataires de la zone d'intervention de l'Office de Tourisme et à l'animation du réseau des prestataires touristiques
- Promeut la destination touristique en lien avec la Maison des vins : salons, presse, événements de promotion, bloggeurs, etc.
- Organise des relations presse, démarche la clientèle, participe aux salons professionnels, etc.
- Fédère les professionnels du territoire autour de l'identité " vignoble ", de l'œnotourisme et du tourisme de terroir dans toutes ses composantes.
- Visites guidées (assure et conduit des visites guidées du patrimoine)
- Vitrine (vends et gère des produits des boutiques)
Liées aux missions de gestion de l'Espace Affaires du Château de Capdeville :
- Prospecter de nouvelles clientèles et développer le chiffre d'affaires
- Gérer les évènements : mise en place, accueil du client, gestion des prestataires, etc.
- Prendre en charge la relation commerciale : analyse des besoins, élaboration des devis et des offres en créant un événement sur mesure et clé en main (en fonction du cahier des charges et dans les délais impartis), suivi des demandes et relances, facturation
- Accueillir les entreprises pour tout type d'événements professionnels : réunion, séminaire, formation, team building, etc.
- Assurer le suivi de la communication : gestion de l'image et de la notoriété du château de Capdeville par différents moyens et supports : page Facebook et compte Instagram par l'Office de tourisme, relation presse, print, newsletter, etc.
Liées aux missions d'animation numérique du territoire du Vignoble de Fronton :
L'agent accompagne la professionnalisation des acteurs et la qualification de l'offre ; promeut la visibilité et l'action de l'Office de Tourisme, et intervient également pour l'équipe.
- Assure la communication de l'Office de Tourisme et de la destination Vignoble de Fronton : suivi, alimentation et mise à jour du site internet et des réseaux sociaux ; newsletter, relation avec la presse et les médias ; mise en œuvre d'actions de communication ; développement et utilisation des ressources vidéo
- Sensibilise et accompagne les prestataires touristiques afin d'améliorer leurs performances sur les outils numériques notamment par l'organisation d'ateliers numériques ou par un accompagnement individualisé.
- Participe à l'élaboration de la stratégie numérique de l'office de tourisme et la met en œuvre.
- Se tient informé des nouveautés en matière d'information et de communication, et adopte une position de veille relative à cette thématique.
Liées aux missions d'accueil et d'information des publics (touristes, population locale) :
L'agent assure l'accueil en office de tourisme en coordination avec la Maison des Vins. Dans ce cadre, il peut être amené à assurer des permanences conjointes sur la boutique de la Maisons des Vins en garantissant un service de qualité pour les deux entités.
- Accueille, informe, conseille tous les visiteurs du château de Capdeville (accueil physique, téléphonique et e-mail) et répond à ses attentes par une information adaptée à sa demande
- Suscite ou renforce le désir de découverte chez le visiteur : de l'information à la proposition
- Facilite le séjour et l'accès du visiteur aux produits, composants de l'offre touristique locale à l'échelle du vignoble
- Contribue à développer la consommation touristique sur le territoire et faire de son office de tourisme, un levier économique reconnu par la collectivité et les prestataires.
- Assure le suivi de la fréquentation (statistiques et tableaux de bord)
- S'assure de la bonne tenue de l'espace d'accueil et des abords de l'OT.
Liées aux missions de promotion et d'animation touristiques du territoire du Vignoble de Fronton :
- Organise et anime des événements et des manifestations sur le territoire principalement en lien avec le développement oenotouristique et en partenariat étroit avec la Maison des Vins
- Participe au montage de produits touristiques avec les prestataires de la zone d'intervention de l'Office de Tourisme et à l'animation du réseau des prestataires touristiques
- Promeut la destination touristique en lien avec la Maison des vins : salons, presse, événements de promotion, bloggeurs, etc.
- Organise des relations presse, démarche la clientèle, participe aux salons professionnels, etc.
- Fédère les professionnels du territoire autour de l'identité " vignoble ", de l'œnotourisme et du tourisme de terroir dans toutes ses composantes.
- Visites guidées (assure et conduit des visites guidées du patrimoine)
- Vitrine (vends et gère des produits des boutiques)
Liées aux missions de gestion de l'Espace Affaires du Château de Capdeville :
- Prospecter de nouvelles clientèles et développer le chiffre d'affaires
- Gérer les évènements : mise en place, accueil du client, gestion des prestataires, etc.
- Prendre en charge la relation commerciale : analyse des besoins, élaboration des devis et des offres en créant un événement sur mesure et clé en main (en fonction du cahier des charges et dans les délais impartis), suivi des demandes et relances, facturation
- Accueillir les entreprises pour tout type d'événements professionnels : réunion, séminaire, formation, team building, etc.
- Assurer le suivi de la communication : gestion de l'image et de la notoriété du château de Capdeville par différents moyens et supports : page Facebook et compte Instagram par l'Office de tourisme, relation presse, print, newsletter, etc.
Liées aux missions d'animation numérique du territoire du Vignoble de Fronton :
L'agent accompagne la professionnalisation des acteurs et la qualification de l'offre ; promeut la visibilité et l'action de l'Office de Tourisme, et intervient également pour l'équipe.
- Assure la communication de l'Office de Tourisme et de la destination Vignoble de Fronton : suivi, alimentation et mise à jour du site internet et des réseaux sociaux ; newsletter, relation avec la presse et les médias ; mise en œuvre d'actions de communication ; développement et utilisation des ressources vidéo
- Sensibilise et accompagne les prestataires touristiques afin d'améliorer leurs performances sur les outils numériques notamment par l'organisation d'ateliers numériques ou par un accompagnement individualisé.
- Participe à l'élaboration de la stratégie numérique de l'office de tourisme et la met en œuvre.
- Se tient informé des nouveautés en matière d'information et de communication, et adopte une position de veille relative à cette thématique.
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
- Connaissance des collectivités locales, de leur fonctionnement et de leur environnement
- Bonne connaissance du monde du tourisme (institutions, réseaux, etc.)
- Capacité d'initiative et autonomie dans l'organisation du travail
- Capacité d'accueillir le public en langues étrangères
- Force de proposition et créativité
- Grande disponibilité : amplitude horaire (travail soirs, week-ends et jours fériés) et horaires variables
Compétences techniques :
- Connaissance des Vins et vignerons de l'Appellation pour être en capacité de présenter le Vignoble et ses vins
- Maitrise des outils bureautiques et de communication
- Connaissance des logiciels métiers : Tourinsoft et Apidaé.
- Maîtrise des techniques événementielles
- Bonne connaissance des éléments relatifs à la communication, aux outils numériques, leurs évolutions et influences
- Connaissance des techniques d'animation d'équipe et de conduite de réunions
- Aisance rédactionnelle (projets, comptes rendus, notes de synthèse)
-
Qualités relationnelles :
- Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
- Courtoisie et diplomatie
- Connaissance des collectivités locales, de leur fonctionnement et de leur environnement
- Bonne connaissance du monde du tourisme (institutions, réseaux, etc.)
- Capacité d'initiative et autonomie dans l'organisation du travail
- Capacité d'accueillir le public en langues étrangères
- Force de proposition et créativité
- Grande disponibilité : amplitude horaire (travail soirs, week-ends et jours fériés) et horaires variables
Compétences techniques :
- Connaissance des Vins et vignerons de l'Appellation pour être en capacité de présenter le Vignoble et ses vins
- Maitrise des outils bureautiques et de communication
- Connaissance des logiciels métiers : Tourinsoft et Apidaé.
- Maîtrise des techniques événementielles
- Bonne connaissance des éléments relatifs à la communication, aux outils numériques, leurs évolutions et influences
- Connaissance des techniques d'animation d'équipe et de conduite de réunions
- Aisance rédactionnelle (projets, comptes rendus, notes de synthèse)
-
Qualités relationnelles :
- Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
- Courtoisie et diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
0534276397
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante :
contact@cc-dufrontonnais.fr
Ou à l'adresse ci-dessous:
M. Le Président de la Communauté de Communes du Frontonnais
3, rue du Vigé - CS 20053
31620 BOULOC
contact@cc-dufrontonnais.fr
Ou à l'adresse ci-dessous:
M. Le Président de la Communauté de Communes du Frontonnais
3, rue du Vigé - CS 20053
31620 BOULOC
Adresse de l'employeur
CC DU FRONTONNAIS
>3 rue du Vigé - CS 20053
31620 Bouloc
>3 rue du Vigé - CS 20053
31620 Bouloc
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.