Responsable Enfance jeunesse
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Offre n° O031231201305562
Publiée le 26/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade sainte germaine, Pibrac (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
RESPONSABLE ENFANCE JEUNESSE:
Catégorie (A, B, C) : Catégorie A
Filière : Administrative
Cadre d'emploi : Attaché
Catégorie (A, B, C) : Catégorie A
Filière : Administrative
Cadre d'emploi : Attaché
Missions / conditions d'exercice
ANIMATION ET COORDINATION DES EQUIPES:
Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures partenaires dans les domaines de l'enfance et de la jeunesse.
Impulser ou prendre part aux réunions de direction des ALAE.
Coordonner les missions des ATSEM en lien avec les directeurs d'école.
Proposer et organiser le plan de formation des ATSEM.
Travailler en concertation avec les Affaires scolaires : portail famille, dossiers inscription scolaire, dossier inscription périscolaire...
SUIVI ADMINISTRATIF ET BUDGETAIRE DU SERVICE:
Assurer l'interface entre les établissements scolaires, les ALAE, la Direction générale des services et les élus.
Gérer les budgets des écoles et assurer la gestion des dotations scolaires allouées par la Ville aux écoles (mobiliers, fournitures scolaires, sorties scolaires, livres...) ainsi que les marchés relevant des missions des affaires scolaires.
Être l'interlocuteur technique principal des chefs d'établissement (1er et 2nd degré), de l'Inspection académique et des parents d'élèves.
Rédiger les courriers et actes administratifs en lien avec les affaires scolaires périscolaires et extrascolaires.
ORGANISATION ET GESTION DES EQUIPEMENTS:
Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements scolaires et d'accueil, en transversalité avec les élus, la Direction générale et les services concernés.
Veiller à la sécurisation des établissements scolaires notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté.
Organiser et coordonner la mise en œuvre du service minimum d'accueil en lien avec la Direction générale, les affaires scolaires et le prestataire en charge des ALAE.
Coordonner les interventions des services internes ou prestataires dans les établissements scolaires.
Veiller au respect des normes et règlementations applicables aux secteurs enfance et jeunesse.
Veiller au respect des taux d'encadrement et au recrutement effectif des AESH périscolaires notifiés.
PARTICIPATION A LA DEFINITION DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES EN MATIERE DE POLITIQUE EDUCATIVE:
Assurer la gestion de la carte scolaire (inscriptions scolaires et dérogations), et le travail de prospective scolaire (prévision des effectifs à plus ou moins long terme dans les différentes écoles de la commune).
Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes et négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre.
Piloter, coordonner, animer le PEDT et en assurer la déclinaison sur les temps périscolaires.
Impulser, accompagner et dynamiser les partenaires du PEDT dans le cadre de la recherche de projets d'animation, ou dans les phases opérationnelles d'activités.
Coordonner la préparation des Conseils d'école et y prendre part.
Assurer le suivi du marché et du dispositif CLAS.
Définir la politique jeunesse en lien avec les élus de référence et les acteurs jeunesse du territoire.
Participer activement à la mise en œuvre de la CTG en pilotant les fiches actions PEDT et Jeunesse.
MISE EN PLACE D'UN PLAN DE COMMUNICATION:
Participer à la définition des stratégies de communication.
Mettre en place des supports de communication pour les publics cibles (enfants, jeunes, familles), dans les domaines de l'enfance et de la jeunesse, en lien avec le service communication.
Construire des outils de communication en concertation avec les prestataires (CLAS, ALAE), les partenaires (MJC, Centre de loisirs de Bouconne, Mission locale, CCAS,etc.), et les services.
Pilotage et suivi du CMJ, Suivi de la régie municipale cantine et inscriptions scolaires.
Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures partenaires dans les domaines de l'enfance et de la jeunesse.
Impulser ou prendre part aux réunions de direction des ALAE.
Coordonner les missions des ATSEM en lien avec les directeurs d'école.
Proposer et organiser le plan de formation des ATSEM.
Travailler en concertation avec les Affaires scolaires : portail famille, dossiers inscription scolaire, dossier inscription périscolaire...
SUIVI ADMINISTRATIF ET BUDGETAIRE DU SERVICE:
Assurer l'interface entre les établissements scolaires, les ALAE, la Direction générale des services et les élus.
Gérer les budgets des écoles et assurer la gestion des dotations scolaires allouées par la Ville aux écoles (mobiliers, fournitures scolaires, sorties scolaires, livres...) ainsi que les marchés relevant des missions des affaires scolaires.
Être l'interlocuteur technique principal des chefs d'établissement (1er et 2nd degré), de l'Inspection académique et des parents d'élèves.
Rédiger les courriers et actes administratifs en lien avec les affaires scolaires périscolaires et extrascolaires.
ORGANISATION ET GESTION DES EQUIPEMENTS:
Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements scolaires et d'accueil, en transversalité avec les élus, la Direction générale et les services concernés.
Veiller à la sécurisation des établissements scolaires notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté.
Organiser et coordonner la mise en œuvre du service minimum d'accueil en lien avec la Direction générale, les affaires scolaires et le prestataire en charge des ALAE.
Coordonner les interventions des services internes ou prestataires dans les établissements scolaires.
Veiller au respect des normes et règlementations applicables aux secteurs enfance et jeunesse.
Veiller au respect des taux d'encadrement et au recrutement effectif des AESH périscolaires notifiés.
PARTICIPATION A LA DEFINITION DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES EN MATIERE DE POLITIQUE EDUCATIVE:
Assurer la gestion de la carte scolaire (inscriptions scolaires et dérogations), et le travail de prospective scolaire (prévision des effectifs à plus ou moins long terme dans les différentes écoles de la commune).
Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes et négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre.
Piloter, coordonner, animer le PEDT et en assurer la déclinaison sur les temps périscolaires.
Impulser, accompagner et dynamiser les partenaires du PEDT dans le cadre de la recherche de projets d'animation, ou dans les phases opérationnelles d'activités.
Coordonner la préparation des Conseils d'école et y prendre part.
Assurer le suivi du marché et du dispositif CLAS.
Définir la politique jeunesse en lien avec les élus de référence et les acteurs jeunesse du territoire.
Participer activement à la mise en œuvre de la CTG en pilotant les fiches actions PEDT et Jeunesse.
MISE EN PLACE D'UN PLAN DE COMMUNICATION:
Participer à la définition des stratégies de communication.
Mettre en place des supports de communication pour les publics cibles (enfants, jeunes, familles), dans les domaines de l'enfance et de la jeunesse, en lien avec le service communication.
Construire des outils de communication en concertation avec les prestataires (CLAS, ALAE), les partenaires (MJC, Centre de loisirs de Bouconne, Mission locale, CCAS,etc.), et les services.
Pilotage et suivi du CMJ, Suivi de la régie municipale cantine et inscriptions scolaires.
Profils recherchés
CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES ET SAVOIR FAIRE:
Maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation.
Connaissance des fonctionnements de la fonction publique territoriale et de l'Éducation Nationale sont indispensables.
Capacités à impulser et mettre en œuvre des dispositifs et partenariats au sein de la collectivité.
Aptitudes rédactionnelles, de synthèse et de conduite de réunion.
Aisance dans le maniement des outils bureautiques et logiciels métiers.
SAVOIR ETRE, COMPORTEMENT, ATTITUDES, QUALITES HUMAINES:
Sens de la communication interpersonnelle.
Rigueur, organisation et disponibilité.
Esprit d'initiative, autonomie et réactivité.
Maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation.
Connaissance des fonctionnements de la fonction publique territoriale et de l'Éducation Nationale sont indispensables.
Capacités à impulser et mettre en œuvre des dispositifs et partenariats au sein de la collectivité.
Aptitudes rédactionnelles, de synthèse et de conduite de réunion.
Aisance dans le maniement des outils bureautiques et logiciels métiers.
SAVOIR ETRE, COMPORTEMENT, ATTITUDES, QUALITES HUMAINES:
Sens de la communication interpersonnelle.
Rigueur, organisation et disponibilité.
Esprit d'initiative, autonomie et réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562134810
Informations complémentaires
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Envoi du dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation) à Madame le Maire sur l'adresse mail : mairie@mairie-pibrac.fr
Téléphone collectivité : 05 62 13 48 10
Envoi du dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation) à Madame le Maire sur l'adresse mail : mairie@mairie-pibrac.fr
Téléphone collectivité : 05 62 13 48 10
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PIBRAC
>Esplanade sainte germaine
31820 Pibrac
>Esplanade sainte germaine
31820 Pibrac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.