RESPONSABLE COMMUNICATION PRESSE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240101314427
Publiée le 09/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place des arts, Blagnac (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
09/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur d'une ville dynamique et porteuse d'avenir, rejoignez l'équipe de la direction de la communication externe de Blagnac.

Votre mission ? Concevoir des publications informatives, claires et lisibles à destination des habitants et en direction du public du théâtre d'Odyssud Spectacles.

Au service des Blagnacais, vous aurez à vous adresser à des publics très divers, aux jeunes comme aux séniors, avec la volonté de leur permettre d'accéder à l'information locale.

Dans un contexte de développement numérique toujours plus fort vous proposerez une gestion de l'information print qui s'associe au web et aux réseaux sociaux mais ne lèse pas les personnes éloignées du numérique.

Votre approche sera celle d'un service public de proximité, d'une écoute des besoins formulés par les habitants et les services municipaux en contact quotidien avec ces derniers.

Votre goût pour la culture et le spectacle vivant seront indispensables à la réussite de ce poste qui se situe à la croisée de tous les services municipaux, toujours avec la volonté de permettre le plus grand accès à l'information.
Missions / conditions d'exercice
Chargé(e) des publications municipales :

Coordination éditoriale :

- Élaborer les principaux outils d'information de la collectivité à destination des habitants et les publications de la scène d'Odyssud Spectacles (plaquette de la saison et livret Luluberlu)

- Réfléchir à la stratégie globale afin de mieux atteindre les publics, dont les plus éloignés, et permettre à tous de s'approprier la connaissance de l'information locale

- Superviser le processus de création des contenus, de la rédaction à la publication

- Assurer la cohérence des lignes éditoriales tout en les adaptant aux publics

- Planifier et coordonner les calendriers éditoriaux en veillant au respect des délais

- Collaborer avec l'ensemble des services municipaux afin de définir les angles éditoriaux

- Être force de proposition pour revisiter et moderniser les produits print

- Superviser le droit à l'image

Animation d'équipe :

- Collaborer avec une équipe externe constituée de rédacteurs, journalistes, pigistes et photographes

- Allouer efficacement les ressources pour atteindre les objectifs éditoriaux

Veille éditoriale :

- Suivre les tendances du secteur et les évolutions



Attaché(e) de presse :

- Informer des événements et innovations de la collectivité

- Organiser les relations presse

- Gérer et traiter les demandes d'ITV des journalistes avec le Cabinet

- Gestion des fichiers presse

- Rédaction de supports pour la presse

Votre environnement de travail et conditions de travail ?

· Poste à temps complet à 37h22

· 40 jours de repos (25 CA + 13 RTT + 2 jours supplémentaires sous condition)

· Possibilité d'ouvrir un CET (ou de reprendre le vôtre si vous êtes déjà fonctionnaire)

· Différentes options d'organisation du temps de travail

· Télétravail possible deux jours par semaine
Profils recherchés
· Vous possédez un diplôme universitaire en journalisme (ou domaine connexe), et/ou justifiez d'une expérience réussie dans la rédaction, l'édition et la gestion éditoriale.

· Vous avez de solides connaissances générales et un goût pour la culture et/ou le spectacle vivant.

· On vous connait pour votre maitrise de la communication écrite et orale, votre adaptabilité et votre sens du travail en équipe (au sein de la collectivité et avec les prestataires externes).

· Vous avez la connaissance des tendances éditoriales et des meilleures pratiques du secteur et aimez travailler en lien avec les médias

· Vous êtes discret(e) et fiable

Contact et modalités de candidature

Contact
Elisabeth Galaup 05 61 71 73 35
Informations complémentaires
Ce que nous vous offrons ?
· Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants (caouec school of management : école interne de management propre à la ville de Blagnac, Manage Moment, ...)
· La possibilité de souscrire les tickets restaurants
· Affiliation au CNAS (Comité National d'Action Sociale) prise en charge par la Ville
· Inscription au COS (Comité des Œuvres Sociales) non obligatoire 10€/an
· Protection sociale complémentaire : participation financière de la Ville de Blagnac à tout agent souscrivant un contrat individuel labellisé en santé et en prévoyance (si vous adhérez au contrat groupe pour le volet prévoyance).
· Transport en commun : prise en charge à hauteur de 75% des titres d'abonnements aux transports publics pour les déplacements domicile-travail.
· Forfait mobilité durable : versement de 200€ exonérés d'impôts si vous utilisez un vélo, le covoiturage, une trottinette ou un gyropode pendant un minimum de 100 jours sur une année civile, pour les trajets domicile travail
· 1h30 de sport comptabilisé dans le temps de travail
· Tarifs préférentiels : application des tarifs préférentiels, destinés aux résidents Blagnacais, aux agents de la ville et du CCAS de Blagnac et ce, quel que soit leur lieu de domiciliation, pour l'accès aux services municipaux et spectacles du théâtre Odyssud

Modalités de recrutement :

Fonctionnaires : recrutement possible sur le cadre d'emplois des rédacteurs et des attachés territoriaux par mutation, mobilité ou détachement ou par portabilité de CDI.
Accès sans concours pour les non fonctionnaires (c'est possible !) : emploi de catégorie A sur le cadre d'emplois des attachés territoriaux.

Votre rémunération ?

Fonctionnaires : reprise de votre indice majoré (IM) + IFSE 784 € (brut mensuel)

Contractuels : À partir de 2 753 € brut/mois (soit 2 212€ net/mois) selon expérience

Prime annuelle : 1200 €brut versée en 2 fois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.