Des éducateurs spécialisés ou des éducatrices spécialisées accueils jeunes 11-17 ans

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240101318549
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
20/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Territoires pilote la déclinaison de nombreuses politiques publiques dans les 5 territoires de la métropole. La Direction Générale des Territoires est garante de la réactivité dans la mise en œuvre des projets, dans des logiques de proximité, d'innovation et de transversalité. Au sein de cette Direction Générale, les agents sont responsables de l'amélioration du quotidien de nombreux habitants et usagers du service public. De la conduite de projets d'aménagement au développement social et culturel en passant par la bonne tenue des espaces et bâtiments publics, notre collectif fait vivre les politiques municipales et métropolitaines au service de l'intérêt général.
Missions / conditions d'exercice
Au sein des direction des Dynamiques Citoyennes et sous l'autorité hiérarchique des chefs de service Cohésion Sociale des quartiers des territoires Sud, Centre et Est, vous participez au projet territorial en réalisant auprès de jeunes un accompagnement socio-éducatif individuel et collectif.
L'exercice de la mission s'articule entre l'organisation hiérarchique des Territoires et la Direction des Jeunesses qui en assure la responsabilité fonctionnelle.

Les équipes sont pluridisciplinaires et composées d'un référent d'animation, d'un animateur et d'un éducateur spécialisé.
L'action des Accueil Jeunes s'inscrit dans une dynamique territoriale et partenariale et, à partir d'un lieu d'accueil pour les jeunes de 11 à 17 ans ou 16/25 ans, vise à proposer un accueil bienveillant, une accroche par de l'animation socio-éducative afin d'identifier et/ou de faire exprimer les besoins, attentes et demandes des jeunes. Dans ce cadre, vous soutenez et accompagnez des jeunes en difficulté dans leur socialisation, autonomie et insertion socio-professionnelle.

Vous intervenez selon un principe de libre adhésion et d'un travail de proximité, à partir d'un lieu d'accueil et d'espaces fréquentés par les jeunes, dans l'objectif d'établir le contact avec les publics, de leur proposer un accueil bienveillant et une écoute afin d'identifier et/ou de faire exprimer les besoins, les attentes et la demande.

Vous participez à l'élaboration et à la réalisation de projets visant à faciliter le contact avec les publics 11-17 ans (accroche par l'animation socio-éducative, gestion du lieu d'accueil, actions de proximité, participation à la vie du quartier) et à l'instauration d'une relation propice à l'accompagnement socio-éducatif (séjours, accompagnement individuel, élaboration d'actions de prévention et d'insertion socio-professionnelle).

Votre action au sein de l'équipe Accueils Jeunes s'inscrit dans une dynamique territoriale et partenariale à partir des besoins de jeunes.

Enfin, vous veillez, en étroite collaboration avec votre responsable territorial, à inscrire vos interventions éducatives dans le contexte partenarial territorial et thématique.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (Bac+3), vous maîtrisez parfaitement les dispositifs institutionnels et les procédures des secteurs éducatifs et sociaux.
Vous justifiez d'une expérience de terrain et connaissez le milieu éducatif ouvert, le travail avec les jeunes ainsi que le partenariat autour de la prévention, l'éducation et l'insertion socio-professionnelle.
Vous êtes organisé, autonome, disponible et faites preuve de discrétion.
Doté de qualités relationnelles, vous savez être à l'écoute, être force de propositions et respecter les cadres déontologiques exigés.
Enfin, vous êtes obligatoirement titulaire du permis B.

Contact

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire. Horaires périodes scolaires : mardi au vendredi (10h-13h/14h-19h) et samedi (13h30-19h) / Période de vacances scolaires : lundi au vendredi (10h-13h/14h-19h). Travail ponctuel en soirée, les week-end et lors des séjours. Lieu de travail : Accueil Jeunes sur le territoire municipal (Permis B exigé).
+ d'infos : Magali FERRARIS (jeunesses), au 05 62 27 61 87, Aziz AYYADI (territoire sud), au 05 31 22 93 25, Julie INDARD (territoire est) au 05 31 22 91 51, Marie LEMOINE (territoire centre), au 05 61 22 23 92.

Pour postuler : adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P00002627, avant le 30/04/2024, à l'adresse mail suivante : recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.