Responsable de service gestion des propriétés
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Offre n° O031240101319806
Publiée le 30/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
27/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Gestion Immobilière, mutualisée Ville de Toulouse et Toulouse Métropole, est la direction support de la fonction immobilière. Elle gère le parc immobilier des deux collectivités et met en oeuvre leur stratégie de valorisation patrimoniale et de gestion des occupations domaniales.
La direction est composée de quatre pôles : le pôle gestion domaniale, le pôle politique immobilière, le pôle locaux professionnels et le pôle gestions déléguées.
Le service Gestion des propriétés dépend du pôle Gestion domaniale. Il est garant du respect de la propriété des biens immobiliers, à ce titre il élabore les actes qui liés à intégration ou à son utilisation.
La direction est composée de quatre pôles : le pôle gestion domaniale, le pôle politique immobilière, le pôle locaux professionnels et le pôle gestions déléguées.
Le service Gestion des propriétés dépend du pôle Gestion domaniale. Il est garant du respect de la propriété des biens immobiliers, à ce titre il élabore les actes qui liés à intégration ou à son utilisation.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Gestion Immobilière, sous la responsabilité du responsable de pole gestion domaniale, vous supervisez, participez et contrôlez la gestion administrative, juridique, financière et technique de l'ensemble des activités gérées par le service. Vous managez une équipe de 5 agents.
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
- Représenter la collectivité en tant que propriétaire au sein des instances de copropriété ou vis à vis des tiers (notaires, géomètres...) et délivrer l'ensemble des documents correspondants (attestation, décharge, signature bornage, arpentage...)
- Garantir la sécurisation des procédures et des actes par rapport aux cadres juridiques en vigueur (servitudes, classement...)
- Veiller à l'intégration du Domaine Public Fluvial et des digues au sein du patrimoine de la collectivité transférées en 2024 ;
- Assurer et coordonner le suivi et le contrôle juridique, administratif et financier de l'exécution des contrats de pris à bail ;
- Supervisez le conventionnement et les transferts de propriétés avec les institutionnels : (MAPTAM, Département, Région)
- Assurer le suivi de la fiscalité immobilière
- Garantir le maintien et la protection du domaine privé de la collectivité dont les biens vacants
- Mettre en place et piloter des outils de suivi permettant d'établir des analyses et des ratios
- Assurer le conseil et être force de proposition auprès des élus et la direction générale
- Participer à l'élaboration et au suivi budgétaire du pôle.
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
- Représenter la collectivité en tant que propriétaire au sein des instances de copropriété ou vis à vis des tiers (notaires, géomètres...) et délivrer l'ensemble des documents correspondants (attestation, décharge, signature bornage, arpentage...)
- Garantir la sécurisation des procédures et des actes par rapport aux cadres juridiques en vigueur (servitudes, classement...)
- Veiller à l'intégration du Domaine Public Fluvial et des digues au sein du patrimoine de la collectivité transférées en 2024 ;
- Assurer et coordonner le suivi et le contrôle juridique, administratif et financier de l'exécution des contrats de pris à bail ;
- Supervisez le conventionnement et les transferts de propriétés avec les institutionnels : (MAPTAM, Département, Région)
- Assurer le suivi de la fiscalité immobilière
- Garantir le maintien et la protection du domaine privé de la collectivité dont les biens vacants
- Mettre en place et piloter des outils de suivi permettant d'établir des analyses et des ratios
- Assurer le conseil et être force de proposition auprès des élus et la direction générale
- Participer à l'élaboration et au suivi budgétaire du pôle.
Profils recherchés
De formation juridique supérieure (Bac+3/+5) en droit Public / droit de l'immobilier et des copropriétés, vous disposez d'une bonne maîtrise du cadre juridique du régime des biens publics et des règles applicables à la gestion immobilière publique.
Vous maîtrisez également les principes de la gestion immobilière : cadastre, actes de transfert de propriété, baux, conventions diverses.
Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous maîtrisez les techniques de négociation, savez optimiser les ressources et prioriser les objectifs.
Réactif et autonome, vous savez alerter en cas de dysfonctionnement et êtes force de proposition et aide à la décision.
Disposant de fortes qualités relationnelles, vous savez animer une équipe et accompagner au changement par votre sens de la pédagogie et des responsabilités.
Vous maîtrisez également les principes de la gestion immobilière : cadastre, actes de transfert de propriété, baux, conventions diverses.
Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous maîtrisez les techniques de négociation, savez optimiser les ressources et prioriser les objectifs.
Réactif et autonome, vous savez alerter en cas de dysfonctionnement et êtes force de proposition et aide à la décision.
Disposant de fortes qualités relationnelles, vous savez animer une équipe et accompagner au changement par votre sens de la pédagogie et des responsabilités.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + NBI
Participation employeur aux frais de transport en commun, à la mutuelle et à la prévoyance + avantages sociaux annexes
Lieu de travail : 1 rue des Pénitents blancs à Toulouse
Temps de travail hebdomadaire : 38H10 congés 25 jours + 19 jours RTT
+d'infos : Marie HUYSSEUNE, directrice Gestion Immobilière tél : 05 61 22 37 66.
Pour postuler : adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P00002073 avant le 27/02/2024 à l'adresse suivante : recrutementdrh2@toulouse-metropole.fr
Participation employeur aux frais de transport en commun, à la mutuelle et à la prévoyance + avantages sociaux annexes
Lieu de travail : 1 rue des Pénitents blancs à Toulouse
Temps de travail hebdomadaire : 38H10 congés 25 jours + 19 jours RTT
+d'infos : Marie HUYSSEUNE, directrice Gestion Immobilière tél : 05 61 22 37 66.
Pour postuler : adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P00002073 avant le 27/02/2024 à l'adresse suivante : recrutementdrh2@toulouse-metropole.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.