Un chef ou une cheffe de service prévention fragilité inclusion numérique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240201357693
Publiée le 16/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
TOULOUSE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
17/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la nouvelle organisation de la collectivité, la Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale devient la Direction de la Solidarité et de la Santé et intègre, aux côtés de ses activités sur les 4 grandes politiques publiques en faveur de la lutte contre les exclusions, du logement, du handicap et de l'accessibilité et des seniors, un Pôle Santé qui exerce des missions visant à préserver la santé des populations en luttant contre la transmission des maladies infectieuses et en menant des actions de prévention ou de promotion de la santé.
Dans cette évolution, le Pôle seniors porte un plan d'actions en faveur des seniors fragiles dans une double dimension liée à la prévention santé et à l'inclusion numérique.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Seniors de la direction des Solidarités et de la Santé, rattachée à la direction générale de la Cohésion Sociale, vous pilotez, mettez en oeuvre et assurez le suivi de la démarche prévention santé et inclusion numérique en faveur des séniors. Vous encadrez deux équipes, développez des plans d'action pour agir aussi sur la promotion de la santé. A ce titre, vos missions sont les suivantes :

- construire et organiser les parcours de prévention santé en lien étroit avec le gérontopole (CHU) ainsi que les principaux partenaires experts et financeurs en assurant le suivi permanent des parcours individuels, l'ajustement du dispositif en fonction des résultats vis à vis des seniors et des bilans partagés avec les partenaires.
- concevoir, déployer des actions de sensibilisation, d'appui aux nombreux usages du numérique dans une dimension de prévention de la perte d'autonomie,
- favoriser l'articulation des interventions dans les domaines de la prévention, du social, de l'animation au bénéfice de l'accompagnement des seniors.
- assurer le management des deux équipes chargées de construire et suivre les parcours individualisés "prévention santé" ainsi que celles chargées de l'inclusion numérique.
- participer aux réseaux, dispositifs, portés par ou avec les partenaires associatifs et institutionnels.
- animer les réunions avec les différents partenaires et susciter des évènements locaux fédérateurs (journées e-santé, journées des aidants).
- faciliter la mise en réseau des acteurs de prévention et encourager les projets spécifiques en territoire en sollicitant les équipes des Dynamiques Citoyennes, notamment les coordonnateurs santé.
- animer les coopérations avec les différents partenaires, notamment associatifs, pour assurer la continuité et la pérennité du partenariat et le contenu des actions.
- poursuivre, développer les initiatives territorialisées "d'aller vers" en collaboration avec les équipes et acteurs locaux.
- inscrire ces plans d'actions dans les travaux et les démarches liées au Contrat Local de Santé (CLS), en lien étroit avec le Pôle Santé.
Profils recherchés
Titulaire à minima d'un diplôme bac+3 idéalement dans la prévention santé, vous disposez d'une expérience réussie sur un poste similaire. Vous êtes doté de compétences avérées en management, ainsi que dans la conduite de projets. Vous connaissez l'environnement du senior, et êtes rompu aux questions liées à l'inclusion numérique. Bon communiquant, vous êtes à l'aise pour développer et animer un réseau de partenaires.
Vous maîtrisez les outils numériques et êtes reconnu pour vos compétences rédactionnelles.
Empathique et à l'écoute, vous avez une réelle appétence pour coordonner et accompagner.
Dynamique et patient, vous êtes doté d'un bon relationnel.
Force de proposition, vous appréciez travailler en équipe.
Enfin, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire

+ d'infos : Corinne Bouic, directrice des Solidarités et de la Santé, au 05 61 22 28 25 ou Alice Bourgade, responsable du Pôle séniors, au 05 62 27 65 18.

Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00002311 à l'adresse recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr avant le 17/03/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.