Un.e JURISTE DROIT PUBLIC Hygiène-Salubrité / Sécurité / Habitat / Urbanisme / Environnement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240201359840
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MURET
27 rue castelvielh
31605 Muret
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Muret
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Ville de Muret, c'est intégrer une collectivité territoriale dynamique, une ville centre d'une intercommunalité de 128 000 habitants, composée d'environ 330 agents et riche en métiers diversifiés.
C'est aussi travailler dans un cadre agréable, à 20 mn de Toulouse, au sein d'une commune de 27 000 habitants dotée de nombreuses infrastructures.

Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe, au sein du service " Affaires Juridiques ", vous rejoindrez une équipe dynamique et engagée de 5 agents. Vous aurez l'opportunité, d'une part, de participer, sous diverses formes, à la préservation du cadre de vie des habitants et, d'autre part, de mettre en œuvre votre expertise juridique polyvalente au service des intérêts de la Ville.
Missions / conditions d'exercice

HYGIENE SALUBRITE

- Traiter les plaintes de tiers : inspection sanitaire contradictoire en présence du locataire et du bailleur (constat des désordres), analyse juridique au regard de la règlementation en vigueur, détermination des mesures à prendre, suivi de la résolution des désordres, information de la D.D.T (Pôle de lutte contre l'habitat indigne)
- Traiter les demandes de certificats administratifs dans le cadre de la vente de biens immobiliers (hygiène -- salubrité -- péril).

MISE EN SECURITE

- Gérer les procédures de mise en sécurité ordinaire ou urgente d'immeubles menaçant péril : constat, évaluation de la situation en régie ou par un expert en cas d'urgence, détermination des mesures à prendre par le propriétaire, suivi de l'évolution de l'état de l'immeuble, levée de la mise en sécurité, voire de l'interdiction d'habiter.

HABITAT PRIVE

- Participer à la réflexion sur la mise en place de dispositifs communaux d'aide à l'amélioration de l'habitat privé en concertation avec le Muretain Agglo ;
- Gérer les dispositifs mis en place (Opération " Façades " et autres éventuels dispositifs)
- Gérer la démarche " Clôtures " (clôtures de propriétés privées en bordure de voies publiques, en infraction aux règles d'urbanisme) : relevé des infractions -- mise en œuvre des procédures adéquates en vue de la régularisation de la situation.


CONSEIL JURIDIQUE / SECURASITATION DES ACTES

- Répondre aux questions des élus et des services dans des domaines variés du droit : hygiène - salubrité, sécurité, habitat, urbanisme, environnement ;
- Alerter les élus et les services sur les risques et proposer des solutions opérationnelles pertinentes ;
- Communiquer et adapter la formulation des propositions en fonction de l'interlocuteur
- Elaborer des process et des modèles d'actes à destination des services et/ou assister les services dans Ieur élaboration (délibérations, décisions municipales, arrêtés, conventions etc).

PRE-CONTENTIEUX ET CONTENTIEUX

- Assurer le traitement de certains pré - contentieux et contentieux (contentieux administratif, pénal, privé): recoller les informations et les pièces auprès des services, analyser la situation et les risques de contentieux et de condamnation, rédiger des notes de synthèse en vue de l'établissement de réponses ou projets d'actes soit en régie, soit par un conseil ;
- Représenter, le cas échéant, la Ville devant les juridictions et rédiger des compte - rendus d'audience
- Analyser les décisions de justice, suivre Ieur exécution et sécuriser les procédures futures.

ENVIRONNEMENT (Activité secondaire : interim de la juriste " environnement -sécurité)

- Publicité : Instruire les dossiers de demandes, d'autorisation et vérifier les déclarations et Participer à I 'évolution du Règlement Local de Publicité (R.L.P)
- Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (I.C.P.E) : Suivre I 'évolution de la situation à l'échelle du territoire.
- Antennes de téléphonie mobile : Suivre I 'évolution de la situation à l'échelle du territoire.
Profils recherchés
- Formation supérieure en Droit
- Expérience de juriste en collectivité territoriale souhaitée
- Connaissances générales sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances juridiques en droit public (notamment Code de l'Urbanisme, Code de la Construction et de l'Habitation, Code de l'Environnement), en droit privé et en procédures contentieuses
- Capacité à analyser une situation et fournir une réponse juridique synthétique et opérationnelle dans des domaines variés du droit
- Qualités rédactionnelles
- Sens de I 'organisation et de la gestion du temps
- Sens des relations humaines et esprit d'équipe
- Maîtrise des outils informatique (Word, Excel, Powerpoint, outils de visionnage cartographique etc)
- Permis B indispensable (Déplacement sur la commune, en voiture de service)

Les spécificités de votre poste :

- Poste à temps complet à pourvoir le 6 mai 2024
- Poste impliquant de fréquents déplacements sur le terrain
- Poste ouvert aux agents titulaires (attaché) ou contractuels (CDD 1an renouvelable)
- Rémunération statutaire (grille de rémunération de la fonction publique) + primes (régime indemnitaire) + prime de supplément familial (SFT) le cas échéant
- Congés : 38 CA + 9 RTT
- Restaurant administratif à proximité + tickets restaurant
- Adhésion gratuite au comité d'action sociale CNAS

Contact

Contact
0534463094
Informations complémentaires
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Charlène BRUEL, Directrice générale adjointe au pole administration générale au 05 61 51 95 42

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.