Responsable du relais petite enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240201361796
Publiée le 21/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE LEGUEVIN
MAIRIE DE LEGUEVIN
31490 LEGUEVIN
Lieu de travail
LEGUEVIN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
indiciaire + Forfait mobilité + Participation à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
Membre de la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain (anciennement de la Save au Touch), la Ville de Léguevin, située à l'ouest de Toulouse, bénéficie d'un cadre de vie attractif et offre les facilités d'une petite ville et la tranquillité de la campagne.
Commerçants, artisans, professionnels et services de proximité assurent le confort nécessaire aux près de 10 000 habitants de la commune.
La Ville de Léguevin est dotée d'équipements et de services de qualité avec ses 180 agents répartis en 5 pôles fonctionnels (Administration générale / Ressources / Technique et Développement Durable / Vie locale, associative et implication citoyenne / social, enfance et jeunesse).

Sous l'autorité directe de la responsable de service, le ou la responsable du relais petite enfance à pour mission d'améliorer l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil (guichet unique) et améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

L'activité du responsable de relais se développe autour de 3 missions essentielles :
* Informer les parents et les (futurs) professionnels de la petite enfance :
Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur la ville
Réaliser les pré-inscriptions pour les modes d'accueil de la ville (Guichet Unique).
Recueillir et orienter les demandes d'accueil spécifiques : enfants en situation de handicap, accueil en urgence, horaires atypiques, naissances multiples...
Délivrer une information générale sur le recrutement, le droit au travail, la déclaration URSSAF les démarches CAF... Orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
Communiquer une information générale aux (futurs) professionnels sur l'ensemble des métiers de la petite enfance.
Informer les assistants maternels sur les modalités d'exercice de leur profession (à domicile, en crèche familiale ou en MAM) et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre.
Apporter un premier niveau d'information sur les différents modes d'exercice du métier de garde à domicile.

* Offrir un cadre de rencontre et d'échanges des pratiques professionnelles :
Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et des gardes d'enfants à domicile en organisant des temps d'échanges autour des pratiques professionnelles (groupes de paroles, analyse de pratique, conférences) et de la formation.
Promouvoir la formation continue et en favoriser l'accès aux assistants maternels.
Organiser des ateliers d'éveil collectifs pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles et gardes à domicile. Y favoriser le bien-être de l'enfant en répondant à ces rythmes et besoins. Temps de socialisation et d'éveil.
Organiser des temps festifs (semaines " familles ", fête de Noël, Portes ouvertes...) en direction des parents, professionnels et enfants afin de favoriser les échanges, le lien social et la convivialité.
Facilité l'accès aux différents services existants (crèches, bibliothèque, maison des quartiers, cinéma...) par des actions de partenariat et des projets communs pour une meilleure continuité d'accueil de l'enfant.

* Contribuer à une fonction d'observation du territoire :
Contribuer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant, de la couverture des besoins et transmettre ces informations aux partenaires concernés.

Missions secondaires :
* Concertation et partenariat :
Inscription dans le tissu social local : De par sa relation de proximité avec le public accueilli et dans un souci de cohérence des actions avec les différents acteurs, le responsable de Ram travaille en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels tels que les services de PMI, la CAF, l'assistante sociale du CCAS, la Direccte....
Participation au réseau des RPE de la Haute-Garonne : lieu de partage d'informations, d'expériences, de valorisations des RPE, de formation et de mutualisation des pratiques.
Favoriser les échanges avec les structures du territoire : travail de partenariat et recherche de complémentarité avec les équipements du territoire (crèches, maison des quartiers, bibliothèque...). Valoriser le lien social.
Participer aux manifestations partenariales et communales
S'intégrer au(x)groupe(s) de travail du Projet Educatif De Territoire

* Participation à la définition des orientations du relais :
Elaborer et renouveler le projet de fonctionnement du relais Petite Enfance
Analyser par le biais de l'évaluation annuelle les actions mises en place chaque année, au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement. Être force de proposition.
Assurer la promotion des actions du relais, organiser les supports et actions de communication.

* Gestion administrative du relais :
Assurer la gestion de l'équipement (renouvellement des stocks, rangement des locaux...) et le bon déroulement des activités. Veillez à la sécurité des personnes, au bon respect du règlement de fonctionnement.
Participer à la gestion budgétaire et administrative du relais : Rédiger les documents administratifs, les évaluations CAF. Elaborer et suivre le budget du service.

Profils recherchés
Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ou de puériculteur impératif
Aptitudes à l'encadrement, sens du travail en équipe
Connaissance des textes législatifs et réglementaires régissant la petite enfance, ainsi que ceux régissant l'hygiène et la sécurité
Excellente connaissance des comportements de l'enfance
Expérience de la gestion d'un établissement petite enfance et de l'encadrement d'une équipe
Capacité à conduire des projets
Forte autonomie pour le fonctionnement de la structure
Savoir prévoir et gérer un budget
Compétences en gestion et en organisation indispensables
Maîtrise logiciels de bureautique et de gestion des crèches
Expérience et formation dans un poste équivalent

Expérience souhaitée sur un poste similaire ou dont les missions s'y rapprochent.

Contact

Contact
0562135660
Informations complémentaires
Candidature, à l'attention de Monsieur le Président du CCAS de Léguevin :
Dépôt avant le : 15/04/2024
Contact : Coordinatrice et responsable de service, Mme Evelyne KLEITZ, par téléphone au 05 62 13 56 60 ou par courriel à e.kleitz@ville-leguevin.fr
Pièces à transmettre : Lettre de motivation, curriculum vitae actualisé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.