Coordinateur(trice) enfance et petite enfance

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Offre n° O031240201371517
Publiée le 29/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE CNES AUX SOURCES DU CANAL DU MIDI
20 rue jean moulin
31250 Revel
Lieu de travail
Revel
Poste à pourvoir le
29/04/2024
Date limite de candidature
30/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Aux sources du canal du Midi regroupe 28 communes, environ 22 000 habitants.
Située à l'Est de la métropole toulousaine, son territoire s'étend sur 3 départements (Haute-Garonne, Tarn, Aude).
Au pied de la Montagne noire, à 30 minutes de la métropole toulousaine et 1H30 de la mer Méditerranée, rejoignez un territoire dynamique construit autour de la ville de Revel (10 000 habitants,). Un cadre de vie privilégiée (offre commerciale dense, école/santé, événements culturels et sportifs, nombreuses associations) loisirs ainsi que des sites d'exception avec le Lac de Saint-Ferréol, site patrimoine mondial UNESCO et Grand Site Occitanie, l'Abbaye-école de Sorèze, site culturel immanquable, vous y attend.
Structure de taille moyenne (20 agents), les équipes de la Communauté de Communes évoluent en mode projet sur des thématiques transverses : développement territorial, santé, enfance/petite enfance, urbanisme ...
Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Enfance, petite enfance et santé, vous occupez le poste de Coordinateur(trice) enfance et petite enfance (H/F).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

1/ Coordination du pôle petite enfance (0-3 ans)
Participation au projet social et éducatif de la communauté de communes, propositions auprès de la direction générale et des élus, pilotage et évaluation des projets
Coordination du pôle petite enfance 0- 3 ans, gestion, administration
Collaboration avec les associations, les partenaires privés, relations avec les institutions, et les services de l'État
Accueil et information des publics (familles, secrétaires de mairies, professionnels et élus), suivi et coordination des différents modes de garde du territoire, contribuer en lien avec les partenaires (PMI, Travailleurs sociaux ...) à une réponse aux demandes d'accueils spécifiques en liaison avec le responsable RPE.

Suivi des associations des 4 multi-accueils
Participation à l'élaboration et au suivi des conventions d'objectifs et de moyens
Réunions avec les équipes des 4 multi- accueils et échanges de pratiques
Constitution et suivi des dossiers administratifs, juridiques et financiers pour chaque structure
Gestion des pré-inscriptions
Organisation et suivi de la Commission d'affectation des places

2/ Coordination du pôle Enfance (3-11 ans)
Participation au projet social et éducatif de la communauté de communes, propositions auprès de la direction générale et des élus, pilotage et évaluation des projets
Coordination du pôle enfance 3- 11 ans, gestion, administration
Collaboration avec les associations, les partenaires privés, relations avec les institutions et les services de l'État
Préparation des consultations publiques, contrôle et suivi du prestataire chargé de la gestion de l'Accueil de Loisirs Intercommunal

Autres activités :

Gestion Administrative :
Suivi comptable et gestion administrative des services coordination petite enfance et enfance, élaboration des tableaux de bord et bilans
Veille juridique et sanitaire

Piloter l'activité :
Organiser un comité de pilotage annuel qui a vocation à élaborer et partager le diagnostic du territoire et piloter les orientations et actions de coordination petite enfance-enfance.
Organisation et participation à la commission petite enfance-enfance.
Participation à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation de la Convention Territoriale Globale (CTG)

Conduite de diagnostic en lien avec les thématiques suivies
Réaliser un reporting trimestriel sur l'activité et piloter les indicateurs
Être force de proposition pour l'aide à la décision des élus en identifiant des besoins dans un objectif d'optimisation des structures.

Collaboration et partenariat avec la responsable Relais Petite Enfance ainsi qu'avec la chargée de mission CTG dans le cadre de référence de la Convention Territoriale Globale.
Assurer les missions de la responsable RPE en son absence sous l'autorité de la Directrice du pôle Santé, petite enfance, enfance
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Contrôle de la qualité des services rendus par les 4 crèches et l'accueil de loisirs intercommunal
Organisation et animation des relations à la population
Favoriser les synergies sur le territoire avec le réseau des acteurs à travers des réunions et groupes de travail

Conformément à la réglementation, l'agent pourra être amené à exercer toute autre mission correspondant à son cadre d'emploi suivant les nécessités de service.
Profils recherchés
Formations:
Bac + 2/3 ou plus : domaine de l'animation et/ou développement territorial ou titre reconnu équivalent au diplôme professionnel, diplôme d'état dans le domaine de l'éducation, de l'enfance ou de l'animation (Brevet d'état d'Animateur Technicien de l'Éducation Populaire et de la jeunesse, diplôme d'état Éducateur de jeunes enfants...)

Savoirs / Savoir-faire :
Analyser les besoins des différents publics
Formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire
Connaître les enjeux et le cadre réglementaire des politiques publiques, de la législation et des dispositifs existants propres au secteur social, de la petite enfance et de l'enfance
Connaissance du fonctionnement du monde associatif
Connaissance des règles relatives aux dossiers de subventions
Connaissance de la méthodologie de projet et de démarche qualité
Connaissance des techniques d'animation et de communication
Connaissance des besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant et du jeune
Compétences bureautiques (Word, Excel)

Savoir être :
Qualités relationnelles, sens du service public
Capacité d'écoute, de dialogue et de communication
Esprit d'initiative, capacité d'adaptation
Capacité à travailler en transversalité et en partenariat avec différents publics
Sens de l'organisation, autonome, disponible
Discrétion professionnelle

Contact

Contact
0562712333
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation prévoyance
Horaires de travail : 35h/semaine ou 37h/semaine avec 12 jours d'ARTT par an, cycle de travail sur 5 jours ou 4,5 jours, télétravail possible.
Lieu de travail : Forum des Entreprises, Avenue de Castelnaudary - 31250 REVEL
Siège de la communauté de communes Aux sources du canal du Midi : 20 rue Jean Moulin - 31250 REVEL
Poste à pourvoir : au 29/04/2024
Candidature à adresser au plus tard le 30/03/2023 avec lettre de motivation accompagnée d'un CV et du dernier arrêté de situation à Monsieur le Président – Communauté de Communes Aux sources du canal du Midi 20 rue Jean Moulin – 31250 REVEL ou par courriel à l'adresse suivante : administration.generale@revel-lauragais.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.