Technicien GEMAPI, EAU / ASSAINISSEMENT

Offre n° O031240301372363
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC du Volvestre
34 avenue de toulouse
31390 Carbonne
Idéalement située au sud de Toulouse avec la chaîne des Pyrénées pour horizon, la Communauté de Communes du Volvestre a plus d’un atout ! De Mauzac au nord à Montbrun-Bocage au sud en passant par son siège à Carbonne, elle compte 32 communes et 31 000 habitants, avec des champs de compétences variés - collecte et valorisation des déchets, petite enfance, développement économique, voirie, promotion du tourisme -, tout en restant à taille humaine. Vous l’aurez compris, il fait bon vivre et travailler en Volvestre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Carbonne
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Idéalement située au sud de Toulouse avec la chaîne des Pyrénées pour horizon, la Communauté de Communes du Volvestre a plus d'un atout ! De Mauzac au nord à Montbrun-Bocage au sud en passant par son siège à Carbonne, elle compte 32 communes et 31 000 habitants, avec des champs de compétences variés - collecte et valorisation des déchets, petite enfance, développement économique, voirie, promotion du tourisme -, tout en restant à taille humaine. Vous l'aurez compris, il fait bon vivre et travailler en Volvestre !

Dans le cadre d'une création de poste, la communauté de communes rerute son futur technicien GEMAP, eau/assainissement (H/F).

Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction des services techniques, vous serez chargé, d'une part, d'effectuer un suivi technique des études et travaux sur le volet GEMAPI en lien avec les syndicats, et d'autre part, de préparer le transfert de la compétence eau/assainissement, pour ensuite en assurer le suivi et la coordination, avec un rôle de conseil technique auprès des élus.

Activités principales

Sur le volet GEMAPI

 Vous êtes le référent au sein de la communauté de communes et participez à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie politique en matière de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
 Vous êtes l'interlocuteur de la communauté auprès des différents partenaires et participez aux réunions techniques (syndicats de rivières en charge de la gestion des milieux aquatiques, État, EPCI voisins, Agence de l'eau...).
 Vous assurez la gestion et le suivi des systèmes d'endiguement présents sur le territoire intercommunal (suivi des dossiers réglementaires - étude de danger en cours, visites techniques approfondies, suivi des travaux, ...).
 Vous suivez les politiques publiques de l'eau (SAGE, SDAGE), des milieux naturels (Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles) et des politiques risques et inondations.


Sur le volet eau potable/assainissement
 Préparation technique, administrative et financière du transfert de compétence eau potable et assainissement collectif à l'EPCI :
 Effectuer une veille juridique, et identifier les contours administratifs et juridiques de la compétence et les enjeux du transfert
 Planifier les étapes de mise en œuvre du transfert
 Assurer le contact et la concertation avec les élus, les structures compétentes en matière d'eau potable, d'assainissement collectif, de SPANC et de pluvial.
 Dresser un inventaire des données intéressant le territoire (schémas, documents, cartographies...)
 Préparer et suivre les procédures du transfert de compétence de l'eau et de l'assainissement
 Assurer le suivi technique des études et des travaux sur les infrastructures d'eau et d'assainissement,
 Contrôler l'exploitation assurée par les délégataires (4 syndicats concernés) : obligations contractuelles, programmes prévisionnels de renouvellement, obligations contractuelles de renouvellement, consolidations des données, interventions diverses sur les réseaux et les stations, reporting auprès des mairies, si nécessaire.

Activités secondaires
 Gestion administrative de service (rapport d'activités, animation de commissions, élaboration des projets de délibérations ou de décisions, compte-rendu, courriers...) ;
 Veille technique ;
 Renseignement et conseil du public, des communes... ;
 Elaboration du budget et son exécution ;
 Aide à la mise en place des supports/outils de communication ;
 Reporting régulier ;
 Coordination avec l'ensemble des partenaires, élus, financeurs.
Profils recherchés
 Vous avez impérativement une première expérience professionnelle dans des fonctions similaires
 Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, les procédures de marchés publics, la règlementation liée à l'eau et à l'assainissement (AC et ANC), les réseaux d'acteurs de la gestion de l'eau et de l'assainissement, les politiques et démarches "eaux" des partenaires (programmes AE, RMC, SRCE...)
 Vous maitrisez les aspects techniques de protection contre les inondations et de gestion de l'eau et des milieux aquatiques
 Vous maîtrisez le pilotage et la gestion de projets et les techniques de pilotage de réunions
 Vous êtes reconnu pour vos capacités à anticiper et à travailler en transversalité
 Vous êtes force de propositions, pédagogue et diplomate
 Vous avez un sens avéré du service public
 Vous maîtrisez les outils bureautiques et votre connaissance d'un logiciel métier est un atout (QGIS ou équivalent

Contact

Contact
0561908070
Informations complémentaires
 Un recrutement dans le cadre d'emplois des techniciens (catégorie B) et ingénieurs (catégorie A)
 Une rémunération selon la grille indiciaire majorée d'une prime mensuelle
 Une participation employeur à vos cotisations mutuelle et prévoyance
 Une durée hebdomadaire de travail de 39h assortie de 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT
 Une adhésion au CNAS (partenaire d'action sociale)
 Du télétravail (4 jours par mois)

Le poste est ouvert en priorité aux fonctionnaires, sans exclure les candidats non titulaires de la fonction publique (contractuels).

Adressez votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae), la copie de votre diplôme ou de votre dernier arrêté de situation administrative (pour les titulaires de la fonction publique) ou justificatif de réussite au concours, à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Volvestre

 soit par courrier à l'adresse suivante :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VOLVESTRE
Monsieur le Président
34, avenue de Toulouse - CS 70009
31390 CARBONNE

 soit par courriel à l'adresse suivante : contact@cc-volvestre.fr
 soit sur notre site internet : https://volvestre.fr/recrutement-emploi/

Date limite de dépôt des candidatures : 29 avril 2024
Entretiens de recrutement (si candidature retenue) : 07.05.2024
Poste à pourvoir : Juillet 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.