Responsable d'Unité Territoriale FEADER

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240321001191
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION OCCITANIE
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Lieu de travail
MONTAUBAN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Economie Locale, du Tourisme, de l'Agriculture et de l'Alimentation (DELTAA) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agro-écologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable. La Direction a également la mission d'autorité de gestion du FEADER.

La DELTAA est organisée autour d’un pôle de Direction, de 3 Directions adjointes composées de 8 services, dont un service autorité de gestion Feader, d’une Direction de Mission et d’une Direction de projet. Les équipes de la DELTAA (de l’ordre de 120 agents) se répartissent entre Toulouse et Montpellier.

L’unité territoriale du Tarn et Garonne / Lot compte, outre son encadrant, 6 agents chargés de l’instruction des dossiers FEADER et pourra être complété par des agents en renfort (2 actuellement).
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le bon fonctionnement opérationnel de l’équipe en charge des dossiers FEADER placée sous votre autorité. Vous veillez à la mise en œuvre des processus définis, organisez et planifiez le travail des équipes et vous vous assurez de la qualité du service rendu.
Vous favorisez l’instauration d’un cadre collectif de confiance, de respect et de collaboration, facteur d’autonomisation des agents.

Coordination et animation d’équipe :
- Organiser et réguler le travail entre les agents : planifier et distribuer le travail aux différents membres de l’équipe en fonction des priorités et des échéances
- S’assurer et garantir le respect des procédures et circuits décisionnels
- Superviser la rédaction des documents à toutes les étapes de la vie du dossier et actes administratifs
- Animer les réunions de l’unité territoriale
- Suivre et assurer l’accompagnement professionnel des agents (entretiens professionnels, développement des compétences, …)
- Participer aux instances de la DELTAA
- Rendre-compte de l’activité de l’UT au niveau de la direction

Coordination avec l’écosystème FEADER local et régional
- Appuyer les équipes et faciliter la coordination avec les Directions Adjointes et les services de la DELTAA
- Contribuer au contrôle interne et au bilan annuel d’activité de l’autorité de gestion
- Assurer la coordination et la communication avec les organisations professionnelles agricoles et participer aux réunions locales concernées (comité technique installation, CDOA, etc)

Expertise :

- Apporter un appui sur les dossiers complexes ou en cas de difficulté rencontrée par les agents
- Participer à la montée en compétences des équipes de l’UT et de la DELTAA sur des thématiques ou procédures spécifiques
- Possibilité de mobilisation sur l’appui à l’animation de thématiques transversales FEADER à l’échelle de l’ensemble des instructeurs de la Région.
Profils recherchés
Vous connaissez la réglementation et les procédures du programme de développement rural et du Plan Stratégique National. Le milieu professionnel agricole vous est également familier.
Bénéficiant d’une expérience similaire, vous disposez de fortes capacités d’animation d’équipes. Vous possédez des qualités managériales et vous savez motiver les équipes.
Vous connaissez ainsi les techniques et méthodes du travail collaboratif/coopératif.
Vous maîtrisez les outils informatiques, les logiciels métiers (dont Osiris) et la création de tableaux de bord et de suivi de gestion (dont l’élaboration de critères et indicateurs de suivi).

Par ailleurs, vous disposez de capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles.
Reconnu.e pour vos qualités d’expression, vous savez vous exprimer en public.
Vous savez faire preuve de réactivité et vous respectez les délais impartis.
Enfin, vous êtes habitué.e à travailler en autonomie et à distance.

SPECIFICITES :

- Déplacements réguliers dans le Département du Tarn et Garonne et du Lot
- Déplacements ponctuels à Toulouse et/ou Montpellier
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité

Poste basé sur Montauban ou Cahors

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI

Contact

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-02-22 DELTAA).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.