Un technicien ou une technicienne innovation espace public et programmation voirie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240326001276
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
18/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction Politique Espace Public – 60 agents – a pour mission le pilotage des politiques de la voirie et de la propreté ainsi que du pilotage des grands projets d’aménagement et opérations d’infrastructure.
Sur le volet politique de la voirie, la service Innovation et gestion patrimoniale doit conduire la politique de création, d’entretien et d’exploitation de l’espace public dans l’objectif de fournir aux habitants de la Métropole des espaces qualitatifs, durables et agréables à vivre pour tous.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Innovation et Gestion Patrimoniale, vos principales missions consistent à :

- Co-construire et participer à l'animation des référentiels métropolitains (cahiers de l'espace public) et l’innovation dans les domaines de l’espace public et la voirie, en partenariat avec les territoires

- Participer au développement de la culture de l’innovation (lutte contre les ilots de chaleur, nouveaux matériaux alternatifs à moindre coût environnemental, etc.), déterminer la méthodologie et fédérer le réseau métier au sein des territoires (cadre, test, évaluation, etc.)

- Déployer, animer et suivre le Pacte d'Engagement des Acteurs des Infrastructures de Mobilité (PEAIM)

- Elaborer les politiques techniques de gestion patrimoniales (documents de références)

En qualité d’expert, vous assurez également la programmation pluriannuelle de maintenance des chaussées et le développement de la chaîne qualité travaux (Assistance/conseil, dimensionnement, contrôle qualité).
Profils recherchés
Idéalement titulaire d’un diplôme supérieur en génie civil ou travaux publics, vous possédez :

- Une expérience sur des missions comparables et en particulier sur l'environnement techniques routières de construction et d'entretien de l'espace public

- Une maîtrise des techniques de communication, de construction et d'exploitation de l'espace public

- Une maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs

Par ailleurs, votre habilité relationnelle, votre sens de la pédagogie vous permettront d’échanger aisément, d’animer des réseaux et de travailler en transversalité avec des équipes pluridisciplinaires.

Votre autonomie, votre rigueur et votre sens de l’organisation seront des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.

Idéalement vous connaissez le fonctionnement et les compétences territoriales (communales et intercommunales).

Contact

Informations complémentaires
Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire

Temps de travail : 38H10/semaine

Télétravail : 6 jours flottants par mois

+ d'infos sur le poste : Laurent Lascroux, chef de service Innovation et Gestion Patrimoniale au 05 81 91 75 88 ou Laurent Rescanières, responsable de Cellule au 05 61 22 25 40.

Pour postuler : adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P00001204, à l'adresse suivante: recrutement-sorh-EEP@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.