Un chargé ou une chargée de suivi de l'entretien du Patrimoine Arboré

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240327001242
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction du patrimoine végétal conçoit les jardins et espaces verts communaux ou métropolitains. Elle définit la stratégie de végétalisation et de gestion de ces espaces en étroite collaboration avec les services territoriaux, concepteurs, gestionnaires et usagers des espaces publics. La ville de Toulouse compte près de 150000 arbres, plus de 1000 ha d'espaces verts répartis dans 209 sites dont 3 jardins remarquables. Ces chiffres sont en progression pour répondre aux enjeux de la transition écologique et aux plans d'actions de la collectivité : "Toulouse + Fraîche", "100 000 arbres", Grands parcs, végétalisation citoyenne, gestion différenciée...
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service Entretien des arbres du patrimoine arboré, vos missions principales sont la programmation, la commande et le suivi des interventions sur le patrimoine arboré.

A ce titre, vous êtes chargé de:

- gérer, organiser et planifier, puis suivre les interventions sur les arbres, par des prestataires extérieurs et par les élagueurs en régie
- suivre les marchés des prestataires et vérifier la qualité des prestations réalisées
- suivre et vérifier la qualité des prestations réalisées en régie
- suivre et traiter les réclamations et demandes concernant le patrimoine arboré
- déterminer et contrôler les travaux nécessaires au maintien en état du patrimoine arboré
- collecter et analyser les plans de réseaux (DT/DIT)
- veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité du secteur (élagage, travaux en hauteur, abattage, essouchage, tramway)
- établir les bilans d'activité et les tableaux de bord ; actualiser la base de données du SIG en reportant les interventions réalisées
- participer au suivi des budgets de fonctionnement
- participer à la rédaction et à la passation des marchés publics
- veiller à l'optimisation de la gestion des ressources

Vous devrez assurer des astreintes techniques d'interventions sur les arbres
Profils recherchés
Vous êtes à minima titulaire d'un bac technique ou une formation équivalente dans le domaine de l'aménagement paysager, de l'élagage ou de la protection de la nature et vous possédez une expérience professionnelle significative dans l'entretien des arbres sur le terrain.

Vous avez des connaissances sur les techniques de gestion de l'arbre en milieu urbain et péri urbain.
Vous maitrisez l'organisation et la gestion des chantiers de travaux sur les arbres.

Doté d'une aisance relationnelle et de capacités rédactionnelles, vous savez utiliser les logiciels informatiques de base.

Vous êtes rigoureux, méthodique, organisé et réactif.

Contact

Contact
0561223037
Informations complémentaires
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00002341 à l'adresse recrutement-sorh-EEP@toulouse-metropole.fr r avant le 28/04/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.