Responsable des affaires scolaires

Offre n° O031240328000750
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT JEAN
33 ter route d'albi
31240 Saint jean
Lieu de travail
Saint jean
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Jean, qui compte 11100 habitants, est située au nord-est de Toulouse.
Elle développe une politique sociale affirmée, particulièrement auprès des publics seniors et des familles.
Elle fait preuve d’innovation avec par exemple, la construction des Granges en 2018, tiers-lieu culturel et social qui regroupe une médiathèque, une ludothèque, un espace seniors, un centre social, la MJC et un Fab-Lab.
Elle est aussi la première commune d’Occitanie à être labellisée Espace Service Jeunesse par le Ministère de l‘Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour son tiers-lieu L’ANneXe dédié aux 11-14 ans. Son complément, Le Module, à destination des 14-25 ans, est en cours d’installation.
En matière d’urbanisme, elle limite son extension pour préserver son cadre de vie mais prépare son avenir : un ambitieux projet de renouvellement du Cœur de Ville a été lancé et est en cours de concertation.
En matière managériale, la Direction Générale et les directeurs/directrices des 5 pôles stratégiques (Education-Animation de la vie culturelle et locale, Soutien aux fragilités / CCAS, Ressources, Aménagement et développement du cadre de vie, Services à la Population) veillent à promouvoir un climat de confiance et de bienveillance auprès de ses 200 agents.

Sous l'autorité de la Directrice du pôle, par ailleurs DGA, vous aurez en charge l'organisation de la scolarisation des enfants des écoles primaire, maternelle et élémentaire
Vous coordonnerez et gèrerez des moyens municipaux sur les temps scolaires
Vous serez l'interlocuteur privilégié de l'ensemble des acteurs institutionnels et des représentants de la communauté éducative (Rectorat, Inspecteur de l'Education Nationale, directions d'école, parents d'élèves, enseignants...).
Missions / conditions d'exercice
Gestion des affaires scolaires :
- Lancement des campagnes de pré-inscription (suivi des effectifs scolaires, dérogations….) et gestion des pré-inscriptions selon le périmètre scolaire
- Préparation et suivi des commissions scolarisation
- Prospection des effectifs scolaires, en lien avec les autres services : état civil, petite enfance, urbanisme….
- Suivi des instructions à domicile en collaboration avec l’assistante sociale du CCAS

Interlocuteur privilégié des écoles et des différents acteurs de la communauté éducative
- Interface et médiation avec les acteurs
- Centralisation des informations relatives aux évènements concernant les écoles
- Recueil des besoins et des problématiques rencontrées liées à l’environnement scolaire, organisation de la réponse à apporter et de l’action à mener, vérification de la réalisation, retours communiqués à l’interlocuteur
- Suivi des Conseils d’école
- Contribution active à la qualité des relations avec les familles en garantissant la qualité du service rendu
- Suivi de la mise en œuvre des exercices de sécurité dans les écoles (PPMS, évacuation), conformément à la réglementation en vigueur et en étroite collaboration avec les services techniques, les directeurs d’école et d’ALAE
- Collaboration étroite avec la Directrice Enfance en charge des ALAE pour une complémentarité des actions
- Implication dans les projets transversaux inscrits dans les politiques publiques de la petite enfance, enfance et jeunesse (projets passerelle)
- Gestion des affaires quotidiennes ou participation à leur organisation (transports scolaires, classes de découvertes, sorties éducatives, manifestations diverses, accueil des classes en médiathèque...)

Participation à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des actions transversales en faveur des écoles (Parcours culturel et citoyen, interventions sportives …)

Gestion et suivi des moyens alloués aux écoles

Encadrement, animation et management :
- Encadrement des ATSEM (14 ETP), des éducateurs sportifs (2), de la vaguemestre (1)
Profils recherchés
- Savoirs :
Bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité
Connaissance du secteur de l’enfance et de l’éducation
Connaissances du domaine scolaire et des collectivités territoriales
Connaissances en matière d’hygiène et de sécurité

- Savoirs faire :
Disposer de capacité d’encadrement et de management d’équipe
Savoir travailler en équipe et gérer les conflits auprès des agents et des familles
Disposer d’une aisance rédactionnelle ainsi que d’une bonne expression orale
Disposer d’une bonne maîtrise de l’outil informatique
Disposer de capacités analytiques
Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer
Capacité à organiser, fédérer et accompagner le changement

- Savoirs-être :
Avoir le sens du service public
Etre rigoureux(se), organisé(e) et méthodique
Disposer de qualités humaines et relationnelles
Savoir s’adapter, être dynamique
Avoir un esprit d’initiative et être force de proposition et d’innovation
Etre disponible et polyvalent, avec une forte appétence pour le travail en transversalité
Aptitude à la concertation, au travail d’équipe en transversalité et à la réactivité
Aptitude à communiquer, à expliquer, à écouter, à comprendre
Capacité à gérer des situations complexes, à gérer des conflits

Contact

Contact
0532096803
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE 450 € mensuelle) et prime annuelle + tickets restaurant + CNAS + participation employeur à la prévoyance et à la santé

Temps complet : 37h30 avec RTT

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
33 ter route d'Albi
31240 SAINT-JEAN
ou par courriel à l'adresse suivante : adeline.sander@mairie-saintjean.fr

Renseignements sur le poste auprès de Madame Cazaux - Responsable des affaires scolaires au 05.32.09.68.03 ou par courriel : annie.cazaux@mairie-saintjean.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.