Un maître-composteur ou une maîtresse-composteuse

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240328001372
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction politique et prévention des déchets a pour missions principales la prévention, la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets ménagers et assimilés. La direction accompagne notamment le développement du compostage de proximité et déploie progressivement la collecte en apport volontaire des déchets alimentaires. Suite à l’évolution des modalités de mise à disposition des composteurs en février 2024, elle fait face à une augmentation significative de ses activités et recherche dans ce contexte en renfort un maître-composteur ou équivalent en CDD.
Missions / conditions d'exercice
Intégré au service biodéchets et rattaché à la cellule compostage, vous contribuerez en priorité au déploiement du compostage individuel en termes logistique, technique et administratif pour l'ensemble du territoire de Toulouse Métropole. Vous donnerez également appui au déploiement du compostage collectif.

Missions principales :
• Participer à l’organisation logistique des sessions de distributions de composteurs individuels dans les différentes communes ou dans le cadre de permanences : planification, coordination de l'organisation matérielle avec les gestionnaires des sites ;
• Participer à la gestion des commandes de composteurs, leur livraison et leur stock ;
• Répondre aux sollicitations diverses des usagers en matière de compostage (courriels et appels téléphoniques).

Missions complémentaires :
• Animer des temps d'informations sur la pratique du compostage lors des distributions (principes du compostage, consignes de tri et de mélange) ;
• Soutenir l’activité de la cellule Compostage qui inclut notamment le déploiement et le suivi de sites de compostage collectif ;
• Sensibiliser et former différents publics à la pratique du compostage et aux différentes thématiques en lien avec la réduction des déchets (lutte contre le gaspillage alimentaire, réparation, stop pub...) lors de permanences, d’événementiels ou auprès de prestataires ;
• Participer à la réflexion globale sur le développement du compostage de proximité et le jardinage au naturel.

Ces missions seront réalisées en étroite collaboration avec l’ensemble de la cellule Compostage (3 maîtres-composteur, 2 guides composteurs, 1 coordinateur de cellule et 1 chargée de mission).
Profils recherchés
Vous disposez d'une expérience et/ou d'une formation technique à la pratique du compostage, de préférence celle de maître composteur.
Armé d'une bonne condition physique afin de manipuler les différents outils et charges lourdes, vous faites preuve d'autonomie et de rigueur dans votre organisation du travail. Vous disposez d'une aisance relationnelle vous permettant d'interagir avec des publics variés (partenaires techniques, usagers...) et avez le sens du travail en équipe.
Vous maîtrisez l'outil informatique, notamment la suite bureautique.
En raison de déplacements fréquents sur le territoire de la métropole, le Permis B est exigé.

Contact

Contact
Laurencia Trebosc, chargée de mission - compostage de proximité, tél 05 62 27 61 53
Informations complémentaires
Temps de travail complet (38H10), du lundi au vendredi et ponctuellement les samedis (1 à 2 fois par mois)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.