chargé de mission Financements et PCAET

Offre n° O031240402000185
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE CNES DES HAUTS TOLOSANS
1237, Rue des pyrénées
31330 Grenade sur garonne
Lieu de travail
Grenade sur garonne
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Afin de piloter la phase d’élaboration et de mise en œuvre opérationnelle du CRTE, le titulaire du poste, directement rattaché au DGS assure principalement des missions de coordination des différents acteurs institutionnels (élus communautaires et municipaux, partenaires externes…). Il a également pour mission d’assister les communes membres et les directeurs de pôles dans le montage des dossiers de demande de subventions auprès des financeurs (Etat, Union européenne, collectivités territoriales, etc..). Il assure une veille juridique et financière, notamment pour identifier les financements accessibles à la fois à l’EPCI et aux communes membres.
Missions / conditions d'exercice
Le titulaire du poste, sous la responsabilité du Directeur Général des services et en lien avec le Président, est chargé :
- Du suivi et de l’actualisation du projet de territoire.
- De participer à l’élaboration du CRTE et de sa mise en œuvre opérationnelle, en appuyant l'exécutif (Président et Vice-présidents) pour l'élaboration des programmes associés de Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE).
- De l’appui à la préparation des dossiers de demandes de subvention auprès des différents financeurs, en élaborant, rédigeant, coordonnant avec les partenaires les conventions /contrats / demandes de subvention.
- D’assurer le suivi administratif et financier des contrats et conventions.
- De la veille juridique et financière, notamment pour identifier les financements accessibles à la CCHT et à ses communes membres : rechercher et identifier les aides financières nécessaires à l'élaboration des différents programmes et la mise en œuvre des politiques contractuelles nécessaires (montage des dossiers de subvention, les coordonner et les suivre en mettant en place les outils nécessaires).

- De mettre en place et animer les instances de gouvernance (comités de pilotage, comités techniques) nécessaires pour les programmes mis en œuvre, tel le CRTE.

- De définir le rôle de chaque intervenant au sein des projets (intercommunalité / municipalités / partenaires privés), les moyens humains et financiers de leur mise en œuvre et établir des conventions tripartites.

- D’accompagner les communes associées aux différents programmes dans le montage des dossiers de demande de subventions au titre des politiques contractuelles et lignes directrices du CRTE.
- De définir le rôle de chaque intervenant au sein des projets (intercommunalité / municipalités / partenaires privés), les moyens humains et financiers de leur mise en œuvre et établir des conventions tripartites.
- D'accompagner les communes associes aux différents programmes dons le monłage des dossiers de demande de subventions ou titre des politiques contractuelles et Iignes directrices du CRTE.
-De coanimer la mise en œuvre opérationnelle du PCAET et sa mise à jour.
-En mission annexe, de gérer les contrats d'assurance et les sinistres qui y sont rattachés.
Profils recherchés
BAC + 2 minimum en matière de droit public, administration économique et sociale, développement local, …

- Une Expérience au sein d’une Collectivité ou EPCI serait un plus.

- Votre esprit d'équipe et vos qualités relationnelles vous confèrent la capacité à fédérer et mobiliser différents acteurs (partenaires institutionnels et financiers, élus, techniciens...) et à travailler en transversalité.

- Bonnes connaissances de l’environnement, de l’actualité et du fonctionnement, des collectivités territoriales, ainsi que des institutions nationales et européennes, des enjeux et des évolutions du cadre règlementaire des politiques publiques.

- Vous disposez de compétences en matière de procédures de montage de dossiers de demandes de subventions et de technique d'animation et de communication écrite et orale.

- Votre aisance rédactionnelle et votre esprit de synthèse vous permettent de savoir rendre compte en vous adaptant à votre interlocuteur.

Contact

Contact
0561828555
Informations complémentaires
Monsieur Le Président de la Communauté de Communes HAUTS TOLOSANS

1237, Rue des Pyrénées - CS 70024
31330 GRENADE SUR GARONNE.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.