Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O031240408001480
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MONS
PLACE DE LA MAIRIE
31280 MONS
Lieu de travail
MONS
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le responsable de gestion comptable pilote les services comptables de la collectivité, sous la responsabilité de l'autorité territoriale et de la directrice générale des services. Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, les opérations comptables complexes. Le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.
Il assure également la gestion et le suivi des paies et de la carrière des agents de la Collectivité.
Enfin, il assure le suivi et la gestion des différentes régies de la commune (cantine, occupation du domaine public et évènementiel).
Missions / conditions d'exercice
Gestion comptable :

* Gestion du dispositif comptable de la collectivité.
* Elaboration du budget et suivi de son exécution.
* Veille juridique et réglementaire.
* Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable.
* Élaboration des documents comptables.
* Gestion des relations avec les services comptables de l'état.
* Gérer les mandatements de la paie et des charges Gérer le mandatement des charges ponctuelles (CNRACL,...).

Gestion de la paye :

* Saisir les éléments variables de paie dans le logiciel de paye (décisions de carrière, mutuelle, supplément familial, heures supplémentaires, avantages en nature, astreintes, grèves, avantages sociaux...).
* Vérifier mensuellement les bulletins de paie de son portefeuille.
* Assurer la mise sous pli mensuelle des bulletins de salaire.

Gestion des absences :

- Saisir les arrêts de travail (maladie, accident) et en assurer le suivi.
- Instruire les dossiers d'accidents auprès de l'assureur de la collectivité.
- Instruire des dossiers de congés de maternité et de paternité (calcul des droits, émission des arrêtés, etc.)
- Réaliser les attestations de salaire CPAM et suivre la récupération des Indemnités Journalières.
- Etablir les attestations pour pôle emploi.

Gestion des régies :

* Responsable de la facturation et des encaissements des prestations suivantes : restauration scolaire, occupation du domaine public, évènementiel* Procéder à l'encaissement des fonds pour le Trésor Public et les régularisations le cas échéant
* Assurer le suivi et l'exécution des recettes à recouvrer,
* Faire le lien entre les usagers et les services opérationnels en cas de contentieux et réclamations
* Gestion des impayés en collaboration avec le Trésor Public
* Suivi comptable de la régie : tenir les tableaux de bords des encaissements, suivi des recettes (transmission des états réglementaires au Trésor Public)
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique.
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale.
* Connaître les directives M14, M57
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.
* Maîtrise du cadre réglementaire du statut de la fonction publique territoriale et des mécanismes de la paie.
* Connaissance des règles et des procédures de régisseur
* Capacité d'analyse budgétaire, de diagnostic et de synthèse

- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Assurer la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.

- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome.
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur.
* Discrétion et réserve professionnelles.

Contact

Contact
0561836366
Informations complémentaires
A RETOURNER AU PLUS TARD LE 31/05/2024 - A l'attention de Madame le Maire de Mons, par courrier (Place de la Mairie, 31280 Mons) ou par e-mail (dgs@mairie-mons.com)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.